Éduscol
Accueil    Actualités    Transports en villes mondiales

Actualités

Transports en villes mondiales

Les villes mondiales offrent des pistes de développement durable à la hauteur des enjeux climatiques.

L’association des villes mondiales C40 dont Anne Hidalgo, maire de Paris, est présidente depuis août 2016, poursuit son action pour développer et mettre en place des mesures politiques et des programmes afin d’aboutir à des réductions notables des gaz à effet de serre et des risques climatiques. L’organisation vient en effet de décider, lors de la rencontre à Paris de douze de ses édiles, de se donner pour objectif « zéro émissions carbone » en 2030.

Ce réseau mondial de grandes villes représente 91 municipalités, soit 650 millions d’habitants, c’est-à-dire un douzième de la population mondiale, et 25 % du PIB mondial. Dans les villes concernées, un tiers des émissions de gaz à effet de serre provient des transports et la circulation est la source de pollution de l’air la plus importante, rappelle l’organisation.

On peut en classe rappeler ces données et rendre plus concrets ces flux pendulaires à travers l’illustration animée des transports en commun en 24 heures dans plusieurs agglomérations dont celles de Paris et de Los Angeles.

Par ailleurs, le site des Cafés géo publie le compte-rendu d’une rencontre avec Renaud Le Goix, spécialiste de géographie urbaine, lors du FIG 2016 intitulé « Comment la ville va plus vite ? » qui précise justement les cas de Los Angeles et de Paris en matière de transports.

Enfin, dans le cadre des TraAM 2017, un scénario pédagogique proposé par un collègue de l’académie de Bordeaux et récemment indexé dans l’ÉDU’Base traite d’une de ces villes en proposant une étude de cas intitulée « Londres, ville durable ». Il s’agit notamment pour les élèves d’évaluer la politique des transports de l’agglomération en lien avec la croissance urbaine.

L’ensemble de ces supports et études peuvent constituer des ressources et aider à la mise en œuvre des leçons concernant les espaces urbains et la mondialisation.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :



Publié le 30.10.2017

Retour aux articles