Éduscol
Accueil    Actualités    Qu'est-ce que la muséologie ?

Actualités

Qu'est-ce que la muséologie ?

La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie. L'ouvrage donne des éléments pour repenser le fonctionnement de l’exposition, le statut et l’activité du visiteur, les processus de patrimonialisation et le rôle des institutions.

En 2014, le Museum d’histoire naturelle proposait une série de conférences consacrées à la genèse de la galerie de l’évolution et la scénographie actuelle de cette galerie.

Dans ses média-dossiers, le musée du Louvre offre des outils pour comprendre l’exposition des œuvres au musée en suivant quatre problématiques :

  • Considérer l’aspect matériel des présentations, c’est aussi une autre façon de s’approprier physiquement le musée. La muséographie varie selon la nature de l’œuvre, des lieux… : on n’expose pas un tableau comme une sculpture.
  • Comparer différentes présentations d’une même œuvre à différentes époques, c’est mettre en perspective le regard que chaque époque pose sur cette œuvre en particulier et sur l’art en général.
  • Analyser les différents niveaux et supports d’information rencontrés par le visiteur dans son parcours, c’est comprendre la logique du discours dans le musée, traversé par le langage qu’il soit oral ou écrit.
  • Écouter des professionnels parler de muséographie, c’est l’occasion de découvrir différents métiers liés à l’exposition des œuvres d’art.


En lien avec les programmes d’histoire des arts :

  • L’étude de la muséologie et des institutions muséales s’inscrit dans le cadre du programme facultatif d’histoire des arts en lycée (classe de première), à travers la question « des lieux pour l’art ».
  • En cycle 3, le programme invite à « se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial ».

Publié le 11.03.2019

Retour aux articles