Éduscol
Accueil    Actualités    Les arts populaires : thème de la 9e édition de l'UPHA

Actualités

Les arts populaires : thème de la 9e édition de l'UPHA

Dans le cadre du festival d'histoire de l'art de Fontainebleau consacré cette année au peuple, la 9e édition de l'université de printemps d'histoire des arts a abordé la notion d' « arts populaires ». S'inscrivant dans le cadre du plan national de formation, ces journées se sont tenues à Fontainebleau les 7 et 8 juin 2019 selon le programme dédié (format PDF, environ 1,3 Mo).
Grâce à cette thématique transversale, en lien avec le thème du festival, ces deux journées ont proposé à la fois une mise au point scientifique sur la question des arts populaires, grâce notamment à l'intervention d'Hervé di Rosa en ouverture de la journée du vendredi 7 juin mais aussi des ateliers pédagogiques proposant des pistes pédagogiques, en lien avec les programmes scolaires.
Le site éduscol dédié à cette 9eédition de l'université de printemps d'histoire des arts propose, outre une sélection de ressources pédagogiques, un compte-rendu des ateliers, en cours de publication.

Lien avec les programmes scolaires d'histoire des arts :

  • Cycle 4 :
    • thème 4 : « État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s. »
    • thème 6 : « De la Belle Époque aux  « années folles » : l'ère des avant gardes (1870-1930) »
    • thème 8 :  « Les arts à l'ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) » ;
  • Option facultative, toutes séries :
    • Le patrimoine, des sept merveilles du monde à la liste du patrimoine mondial : patrimoines, représentations et mémoire du travail ;
    • Création artistique et pratiques culturelles dans le monde, de 1939 à nos jours : arts et émancipation.

Publié le 15.04.2019

Retour aux articles