Éduscol
Accueil    Actualités    Culture chez nous : un accès numérique aux arts et à la culture

Actualités

Culture chez nous : un accès numérique aux arts et à la culture

Dans le cadre de son nouveau portail Culture chez nous, le Ministère de la Culture a recensé de nombreuses ressources en ligne permettant un accès facilité et virtuel à de nombreuses ressources culturelles (spectacles, visites virtuelles de musées et monuments, numérisation de collections, etc.) parmi près de 500 acteurs culturels. La navigation est simple soit au fil des propositions du site soit grâce à un moteur de recherche interne (en haut à droite).

Tous les domaines artistiques propres à l’enseignement d’histoire des arts sont concernés et offrent la possibilité aux élèves de poursuivre cet enseignement à distance par la découverte des collections muséales, de concerts, de spectacles vivants et d’activités ludiques.

Certains musées rendent accessibles leurs collections en ligne comme le musée national de la Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil, le musée des beaux-arts de Caen ou le musée Magnin de Dijon et sa collection de dessins et d’estampes.

Le Théâtre de l’Odéon à Paris propose de voir des pièces de théâtre depuis chez toi et offre aussi des lectures confinées. L’Opéra national du Rhin à Strasbourg met à disposition des captations vidéos de ses spectacles de danse ou ses opéras mais aussi des vidéos pour mieux connaître les métiers de l’opéra ou encore des entretiens avec des acteurs culturels.
Pour le jeune public, le théâtre de la Villette de Paris permet de voir des spectacles mêlant arts de la marionnette et performances d’acteurs.

Des actualités et des débats sont offerts par différents acteurs. Le site Aware décrit le rôle des femmes dans les arts et donne matière à réflexion sur la place des femmes dans l’abstraction ou encore sur la question des autoportraits de femmes. L’université de Lyon a sélectionné treize vidéos portant sur différents thèmes de l’histoire de l’art (sculpture antique, impressionnisme, ombre et lumière…).


En lien avec les programmes scolaires d’histoire des arts
 :
- cycles 3 et 4 :
    - analyser (dégager d'une œuvre, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles), cycle 3 ;
    - se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial, cycle 3 ;
    - proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre, cycle 4 ;
    - construire  un  exposé  de  quelques  minutes  sur  un  petit  ensemble  d’œuvres  ou  une problématique artistique, cycle 4 ;

- lycée, classe de seconde, enseignement optionnel :
rédiger un écrit ou d’exposer à l’oral la description organisée et le commentaire contextualisé – à la fois historiquement, culturellement et géographiquement – d’œuvres artistiques.





Publié le 08.05.2020

Retour aux articles