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Nouvelle organisation de l’enseignement des mathématiques 2014

(Expérimentation terminée)
 

Collège Louis Pergaud

15 AVENUE DE LIMAGNE B P 41 , 78315 MAUREPAS CEDEX
Site : http://www.clg-saules-guyancourt.ac-versailles.fr/
Auteur : Lydie-Anne Lopez et Clémence Scolari
Mél : clemence.scolari@wanadoo.fr
  Proposer une progression spiralée, évitant tout cloisonnement des notions abordées, c’est faire le choix de revenir régulièrement sur une notion. Chaque chapitre n’est jamais traité d'un seul « bloc » et on laisse enfin le temps indispensable aux élèves à l'appropriation des savoirs. C'est aussi un moyen de proposer des taches complexes tout au long de l'année et ce dès la 6ème.

  Plus-value de l'action
  Diffuser nos propositions de progressions spiralées et notre organisation pédagogique au sein de nos classes.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  tous les niveaux de la 6ème à la 3ème (y compris la 3ème prépa pro)
  A l'origine
  - programmes difficiles à traiter dans leur intégralité - il y a forcément un "dernier" chapitre - lors des épreuves communes, les élèves ne se souviennent pas de ce qui a été vu il y a longtemps car les chapitres sont traités par gros blocs et souvent peu réinvestis - d'une année sur l'autre on se sent obligés de faire des révisions - Les élèves n’ont pas forcément la possibilité de nous prouver que les anciens chapitres ont été compris au bout d’un certain temps.
  Objectifs poursuivis
  - traiter tous les grands themes au programme et avoir le temps de revenir plusieurs fois dessus - ne plus faire des chapitres de révisions mais les inclure dans les micros chapitres avec des notions nouvelles. - réinvestir tout au long de l'année les notions déjà travaillées pour donner du sens à ce qui est traité et éviter les "oublis" d'une partie du programme par les élèves - apprendre aux élèves à trouver eux memes la connaissance necessaire pour traiter un problème. - Permettre aux élèves d’être confronté à des évaluations qui englobent plusieurs notions différentes et donc d’être obligés de faire le « tri » dans leurs savoirs pour répondre aux problèmes. - Proposer régulièrement des taches complexes pour évaluer des compétences.
  Description
  Des progressions spiralées communes dans deux collèges différents de la 6ème à la 3ème ont été mises en place avec une initiation progressive aux tâches complexes. L’utilisation du tableau numérique permet de favoriser l'oral des élèves, de les intéresser davantage, et d'utiliser autant que possible les TICE tout au long de l'année. Cette nouvelle organisation permet de faire évoluer nos évaluations dans l’optique des compétences du socle commun et d’adopter lors du travail mental hebdomadaire un réinvestissement tout au long de l’année des notions abordées.
  Modalité de mise en oeuvre
  - micros chapitres traités de façon spiralée - evaluations formatives courtes et fréquentes (non notées) pour permettre la différenciation nécessaire - travail mental chaque semaine pour que chaque élève soit capable d'automatiser les savoir faire fondamentaux - utilisation du tableau numérique pour favoriser l'oral, pour utiliser le tableur et les logiciels de geometrie et pour permettre l'acquisition rapide de la technicité afin de libérer du temps pour la recherche de problemes et de tâches complexes - evaluations communes dans nos 2 établissements - Tâches complexes proposées régulièrement.
  Trois ressources ou points d'appui
  - formation au PAF sur les progressions et le socle commun - entretien d'inspection portant en partie sur les progressions et les chaptires de révisions à éviter
  Difficultés rencontrées
  - L’envie de mettre beaucoup d’exercices dans chaque « petits chapitres » et par conséquent, prendre le risque de ne pas avoir terminé le programme. - Etre bien au point sur les programmes pour ne pas prendre le risque d’en oublier certaines parties.
  Moyens mobilisés
  - travail coopératif des enseignants - tableau numérique dans nos salles - evaluations communes - travail mental proposé chaque semaine
  Partenariat et contenu du partenariat
  ...
  Liens éventuels avec la Recherche
  Formation de stage : Dispositif : 13A0250737 Module : 36650 Compétences au collège, progressions en maths
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  En adoptant des progressions spiralées, les évaluations sont plus équilibrées grâce à une variété d'exercices qui permettent aux élèves d'être évalués non plus sur un seul thème mais sur plusieurs. Plus de copies blanches et une notion non acquise à un moment de l'année peut le devenir plus tard, l'evaluation sommative ne signifie plus la fin de l'apprentissage d'une notion. De plus, les petites évaluations d'une durée de 15 min après chaque micro chapitre permet de vérifier les "savoir-faire" des élèves. Les "grandes" évaluations comportent toutes au moins une tâche complexe et ce dès la 6ème. L'élève comprend par cette nouvelle organisation qu'il ne faut "plus apprendre pour oublier", mais adapter son raisonnement en utilisant les "outils" vus pendant l'année pour résoudre une tâche complexe. Par conséquent, les compétences s'en retrouvent renforcées.
  Documents
 
Titre Progression spiralées 6eme à la 3eme
Condensé
URL http://www.clg-saules-guyancourt.ac-versailles.fr/spip.php?article577
Type document

Titre Fiche individuelle de travail mental
Condensé
URL http://www.clg-saules-guyancourt.ac-versailles.fr/spip.php?article578
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - résultats des eleves aux evaluations - motivation des eleves
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Les élèves ne progressent pas à la même vitesse et enfin chacun est considéré individuellement et a le temps nécessaire pour ses apprentissages. - Les élèves sont plus concentrés et se lassent moins vite en cours grâce à la rapidité des chapitres (de 1h à 4h).
  Sur les pratiques des enseignants : - La remédiation est plus facile à mettre en place et aussi plus efficace. - On accepte plus facilement qu'un élève ne comprenne pas tout et tout de suite ! - On travaille sur l'année scolaire entière et on est moins "stressés" que lors d'un gros chapitre qui doit être assimilé en 4 semaines et jamais revu. - Les élèves ont le temps d’assimiler les savoirs. Les apprentissages sont plus « fluides ». - L’attention en classe des élèves est plus soutenue et la discipline en classe s’en trouve facilitée.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : ...
  Sur l'école / l'établissement : ...
  Plus généralement, sur l'environnement ...




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