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2014 Ma tablette, Mon cartable

(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Charles Coeffin

, 97122 BAIE MAHAULT
Site : http://lpo-charlescoeffin.ac-guadeloupe.fr/eva/ ; http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/category/25/4519/4523
Auteur : MICHEL Dominique
Mél : dominique.michel@ac-guadeloupe.fr
  Les élèves ou étudiants d’aujourd’hui évoluent dans un monde connecté.Ils possèdent majoritairement un terminal numérique de communication. Le monde numérique dans lequel ils évoluent est très souvent éloigné du monde scolaire des enseignants. L’idée directrice du projet est de rapprocher ces deux mondes pour n’en faire plus qu’un, ceci sans avoir besoin d’une structure numérique spécifique. Dans ce nouveau monde le terminal numérique de l’élève devient un terminal au service de la formation, pour suivre une leçon interactive, récupérer des documents numériques multimédias, répondre à des questionnaires, ou rendre compte d’un travail par exemple.

  Plus-value de l'action
  Une méthode moderne pour dynamiser les apprentissages en intégrant, comme outil pédagogique, les terminaux numériques personnels. Mise en place d’un environnement TICE dans une salle banalisée sans moyen spécifique lourd à gérer.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Actuellement l’usage s’est fait dans une classe de 28 étudiants de BTS mais son usage n’est pas limité à un niveau ou à une discipline particulière.
  A l'origine
  Les documents papier associés à une présentation de leçon par l’enseignant ont leurs limites et ne représentent plus une source d’intérêt. Les élèves ou étudiants, plus habitués aux ressources numériques attractives et dynamiques, éprouvent des difficultés à en faire un bon usage. D’autre part les tablettes numériques ont vu leur prix chuter ces dernières années si bien qu’elles se glissent facilement dans les cartables, ne sachant quoi en faire les élèves l’utilisent souvent pour jouer ou communiquer. L’usage de ces outils personnels comme outils de formation n’est pas encore très répandu.
  Objectifs poursuivis
  Intégrer les outils numériques personnels comme élément favorisant les apprentissages. Dynamiser les apprentissages par la mise à disposition de documents numériques multimédias attrayants et interactifs. Mettre en place un environnement TICE dans une salle banalisée, en dehors d’une structure numérique spécifique. Proposer aux enseignants, désirant mettre en place l’action, des outils d’auto-formation.
  Description
  Mise en place d'un environnement permettant de distribuer des ressources multimédias, exercices, questionnaires etc. et surtout de faire le traitement instantané des réponses dans une application Excel développée spécifiquement.
  Modalité de mise en oeuvre
  Dans une salle banalisée, à partir d’un simple ordinateur et d’un routeur WIFI, création d’un environnement pédagogique communiquant intégrant tous les terminaux numériques disponibles, qu’ils soient personnels ou scolaires.
  Trois ressources ou points d'appui
  1.Le soutien du groupe pilote innovation de l’académie et de l’inspecteur. 2.La mise en place d’une formation académique sur ce dispositif. 3.Des exemples e-learning internet, procédures d’usage des Tableaux Blancs Interactifs.
  Difficultés rencontrées
  1.Communiquer sur le projet, en particulier sur l’avantage qu’il peut avoir vis-à-vis des solutions numériques spécifiques (Tableaux Blancs Interactifs, e-learning par internet par exemple). 2.Difficulté à obtenir une licence du logiciel de création des supports numériques (questionnaires, exercices, documents multimédias). 3.Difficulté à diffuser les supports numériques rendant compte du projet et d’auto-formation.
  Moyens mobilisés
  Ordinateur relié à un simple routeur WIFI pour l’enseignant, les terminaux numériques des élèves ou étudiants, éventuellement des ordinateurs scolaires.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Collègues du lycée, enseignants-stagiaires en formation, ayant pu expérimenter le dispositif.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Indicateurs de performance. Meilleure implication des étudiants dans les activités : - nombre d’étudiants s’impliquant rapidement dans l’activité. - nombre de réponses produites - nombre de réponses justes par rapport au nombre de réponses produites - quantité des notes prises (brouillon et/ou cahier de notes personnelles) - nombre d’échanges entre les étudiants lors des activités - nombre d’échanges lors de la projection de l’ensemble des réponses (phase de synthèse ou confrontation des réponses). -qualité des arguments lors des échanges, en particulier l’usage de notions vues en cours ou en activité. -qualité de la mémorisation des méthodes de résolution traduite par le nombre d’étudiants pouvant parler de l’exercice plusieurs semaines après sa réalisation. -nombre d’étudiants ayant obtenu une note satisfaisante lors des évaluations notées. D’un point de vue plus matériel. -nombre d’étudiants utilisant leur tablette numérique (ou téléphone portable dans certains cas) lors des activités ou questionnaires. Rq. L’évaluation portera plus sur l’évolution des indicateurs dans le temps.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Retour et adhésion des étudiants, modification significative de l’implication des étudiants dans les activités par l’augmentation du nombre d’étudiants ayant produit des réponses. La prise en compte des résultats incite les étudiants à produire des réponses justes, même si l’envoi des réponses reste anonyme. Dans le cas d’activité en petits groupes (une seule réponse pour le groupe), participation plus importante, traduite par un plus grand nombre d’échanges dans le groupe. Evaluation du dispositif par des enseignants lors des stages de formation académique. Retour d’expérience par des collègues ayant pu expérimenter le dispositif dans leurs classes.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : La communication, la diffusion instantanée des résultats, leurs traitements collectifs implique l’étudiant dans son apprentissage et parfois l’incite à remettre en cause sa méthode de travail. Une dynamique de classe, induite par la confrontation des réponses, s’est mise en place en incitant les étudiants à produire des réponses justes. La réhabilitation de la prise de notes ou de la mémorisation d’informations par l’usage d’exercices numériques.
  Sur les pratiques des enseignants : Mise en œuvre du dispositif faites par certains collègues de collèges et lycée professionnel à l’issue de formations. Modification des représentations dans l’usage des TICE ; mise en place avec des moyens très limités.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Echanges, lors des formations, avec des collègues d’horizons divers. Elargissement des contacts professionnels hors du lycée.
  Sur l'école / l'établissement : Reconnaissance, par des enseignants, de l’intérêt que peut apporter ce projet pour la formation, par des demandes de stages. Mise en place d’un stage académique afin de diffuser la stratégie auprès des collègues. Mise en place prochainement d’un nouveau projet inter-disciplinaire dans l’établissement.
  Plus généralement, sur l'environnement Pour les étudiants : la méthode permet de renouer avec le plaisir d’apprendre. Pour les enseignants : le plaisir d’enseigner par un coaching d’équipes.




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