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«Numerik@rak, le numérique pour tous» 2014

(Expérimentation terminée)
 

Ecole primaire Caraque

, 97139 LES ABYMES
Site : site de l'académie de la guadeloupe
Auteur : AUSTER Mylène et ROMNEY Claudine
Mél : mylene.auster1@ac-guadelouope.fr et Claudine.carmasol1@ac-guadeloupe.fr
  Parce que l’on ne comprend et ne s’approprie que ce que l’on a construit soi-même, il faut parvenir à associer l’élève à ses apprentissages, réussir à susciter chez lui un intérêt, une appétence pour les activités proposées. L’outil informatique est utilisé pour remédier aux difficultés rencontrées par certains élèves pour entrer dans les apprentissages, mais aussi pour développer un pôle d’excellence avec les élèves qui peuvent ou veulent travailler en autonomie. La tablette, à la maternelle permettra de bâtir le langage tout en développant l’autonomie et la coopération entre les pairs. A l’élémentaire, l’utilisation de logiciels adaptés permettra de faciliter l’entrée dans la lecture, d’améliorer l’expression orale et écrite, la compréhension de textes. L’amélioration de l’expression orale et écrite s’alliera à l’ouverture au monde par la mise en place d’une correspondance scolaire entre deux classes par le biais des TUIC.

  Plus-value de l'action
  Augmentation du taux de certification pour le B2i.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  198 élèves de la PS au CM2
  A l'origine
  - Construction laborieuse du langage à la maternelle - Entrée laborieuse dans la lecture pour trop d’élèves - Difficultés en expression orale et écrite - Nécessité de manipuler pour mieux apprendre et mieux s’exprimer
  Objectifs poursuivis
  - Offrir un support d’apprentissage attractif et facilement manipulable - Bâtir le langage et la lecture à partir de l’outil informatique - Enrichir et améliorer l’expression orale et écrite - Développer la concentration et l’autonomie - Utiliser l’outil informatique comme moyen de communication pour s’ouvrir au monde. - Créer le site WEB du groupe scolaire - Créer le cahier de vie numérique à la maternelle
  Description
  A la maternelle utilisation de la tablette en atelier dirigé ou autonome pour parler, écouter, comprendre, dire, raconter, nommer. A l’élémentaire l’utilisation de l’ordinateur et de logiciels adaptés en groupe de besoins ou en atelier différencié pour améliorer la compréhension de textes, l’expression orale et écrite. Mise en place d’une correspondance scolaire par le biais d’internet.
  Modalité de mise en oeuvre
  Echanges de service, décloisonnement, tutorat
  Trois ressources ou points d'appui
  L’IAI de la circonscription Les conseillers pédagogiques de la circonscription Le service informatique de la ville des Abymes
  Difficultés rencontrées
  Mise à disposition effective des tablettes Disponibilité de la connexion au réseau internet Formation des enseignants à renforcer
  Moyens mobilisés
  Moyens matériels mobilisés : - Tablettes numériques, ordinateurs, connexion internet Moyens humains mobilisés : - Les enseignants, L’IAI de la circonscription, personnes ressources académiques en informatique.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Financement et accompagnement pour la mise en place du projet : ville de Abymes/ service informatique de la ville.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation par niveau, évaluations nationales et d’entrée en 6ème
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Amélioration du langage, de l’expression orale et écrite, de la compréhension de textes
  Sur les pratiques des enseignants : - Conception d’outils numériques - Utilisation d’outils pluridisciplinaires pour adapter notre enseignement aux élèves, à leurs compétences, leurs connaissances et leurs attentes.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Renforcement du travail en équipe par la mise en place d’échanges de services, et la mutualisation des compétences.
  Sur l'école / l'établissement : Développement de l’ambition scolaire, création de l’émulation et de l'appétence chez les élève. Utilisation accrue par les enseignants de l'outil informatique dans leurs enseignements.
  Plus généralement, sur l'environnement Diminution du nombre de photocopies




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