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«Jeux, sports et citoyenneté» 2014

(Expérimentation terminée)
 

Ecole primaire Dothémare 1

BOULEVARD ZAMI DOTHEMARE , 97139 LES ABYMES
Site : Site de l'académie de la guadeloupe
Auteur : Jacqueline THENARD
Mél : jaklinthen@orange.fr et ce971o591r@ac-guadeloupe.fr
  Offrir aux élèves à travers des jeux divers et variés une approche différents de l’apprentissage : à savoir donner aux élèves des opportunités et des outils appropriés qui leur permettront de développer des valeurs telles que l’écoute, le respect de l’autre, la solidarité, l’esprit critique, la communication… L’objectif est donc d’apprendre aux élèves à travailler ensemble dans un but commun, à s’entraider, à vivre de concert la victoire ou la défaite. C’est aussi donner l’occasion aux élèves en grande difficulté d’être valorisés au même titre que les autres.

  Plus-value de l'action
  Amélioration du climat scolaire et du rapport des élèves à l'école
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  cycle 2et 3 (185 élèves)
  A l'origine
  Un climat scolaire à améliorer par une école bienveillante. - Offrir un cadre d’apprentissage aux élèves en termes de « vivre ensemble » - Absence de tolérance mutuelle entre élèves (existence d’une certaine violence dans la cour /moqueries vis à vis du physique de l’autre ou de sa situation sociale) - Difficultés de concentration de nos élèves et d’acceptation les uns les autres. - D’une manière générale les élèves ont difficilement intégré et/ou n’intègrent pas les rituels de vie scolaire (En effet, des besoins ont été repérés par les enseignants, à savoir : les élèves ont besoin de temps pour parler, et d’être écoutés. Les élèves ne savent pas s’écouter entre eux /ils ont besoin de de partager et de faire savoir / les élèves n’acceptent pas de perdre / ils ont besoin d’apprendre à rester concentrer, d’apprendre à jouer chacun son tour /existence d’une certaine violence dans la cour /moqueries vis à vis du physique de l’autre ou de sa situation sociale)
  Objectifs poursuivis
  - Rendre les élèves capables de participer - Contribuer de manière constructive à une activité partagée/avoir confiance/ - Favoriser l’estime de soi avoir une meilleure estime de soi et de l’autre - Initier le goût du partage, le travail en équipe - Construire des stratégies autour du « vivre ensemble » (respecter les règles du jeu) - Ecouter l’autre, l’encourager, féliciter/coopérer/favoriser l’entente entre les élèves/favoriser la réussite scolaire
  Description
  - Périodicité (4 fois dans l’année) - Organisation d’une après -midi par période scolaire consacrée /dédié entièrement aux jeux au sein de l’école : - Chaque enseignant anime un atelier accompagné d’un parent d’élève. Les élèves sont répartis par groupes et explorent les jeux.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Tournoi sportif au sein de l’école : les élèves sont par équipes : chaque équipe participe à toutes les épreuves (différents types de jeux) - Une journée classe ouverte 4 fois dans l’année: rencontre entre deux classes, (notamment en y intégrant la GS dans le cadre de la liaison GS/CP) - Chaque classe présente un jeu que l’autre va découvrir, jeux en équipe, puis jeux en épreuve…
  Trois ressources ou points d'appui
  - Les différents partenaires (associations : GWA G KA, APE, Mairie..) - L’adhésion de toute la communauté éducative de l’école - L’investissement des élèves
  Difficultés rencontrées
  - Le financement - Le déficit en moyens humains - L’absence de soutien et de garantie
  Moyens mobilisés
  Moyens matériels mobilisés : Jeux de société fabriqués ou achetés, salle informatique Moyens humains mobilisés : Enseignants, parents, coordonnateur ECLAIR
  Partenariat et contenu du partenariat
  école maternelle du groupe scolaire et mairie/association de parents d’élèves
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Indicateurs qualitatifs : - L’aboutissement du projet / ou pas ? - variation du taux des incivilités en élèves - L’investissement et l’engagement des élèves dans le projet = participent-ils avec plaisir, avec efficacité au projet ? - Le retentissement du projet à la maison : les élèves parlent-ils du projet à la maison ? - Indice de satisfaction = portée du projet tant à l’école que dans les familles - « Rayonnement » de cette action à l’extérieur de nos murs. - Indicateurs quantitatifs : - La mobilisation, la participation des familles aux invitations = les familles se déplacent-elles ? - Effectif des parents participant à la manifestation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Amélioration des résultats scolaires Acquisition des compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et des compétences (compétences sociales et civiques/l’autonomie et l’initiative) Développement de l’estime de soi
  Sur les pratiques des enseignants : Evolution des pratiques de classes Développement du travail en équipe Harmonisation des pratiques Amélioration du quotidien des élèves
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Développement des valeurs telles le respect de l’autre, la solidarité, la communication Renforcement du partenariat école/famille Progression des actions avec d’autres associations
  Sur l'école / l'établissement : Amélioration du climat scolaire (cour de récréation moins violente)Les élèves apprécie nt le fait de se retrouver avec les autres enseignants
  Plus généralement, sur l'environnement Amélioration de l’entraide Collaboration à la réussite collective dans le respect de tous Enrichissement des relations entre élèves. Intérêt des familles pour les jeux de sociétés Ouverture de l’école aux familles Implication plus efficiente des parents au sein de l’école




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