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«Echanges avec les USA à la maternelle via le numérique» 2014

(Expérimentation terminée)
 

Ecole maternelle O.Stanislas Raizet 1

RUE GABRIEL BACH , 97139 LES ABYMES
Site : Site de l'académie de la guadeloupe
Auteur : Régine GALMICHE
Mél : regine.galmiche@ac-guadeloupe.fr et regine.hardouin@laposte.net
  L'idée de faire correspondre nos classes a germé spontanément. Introduire de nouveaux moyens de communication à l'école maternelle est un atout majeur dans le développement de l'enfant. Le correspondant n'est plus un enfant, du papier mais une image animée qui répond aux questions, qui bouge. Les échanges deviennent situation d'apprentissage simultané et éveillent la curiosité naturelle des petits. Apprendre ensemble, découvrir l'autre sous son véritable aspect, autant de critères positifs motivant la mise en place de notre projet. Faire entrer le numérique à l'école maternelle est un des objectifs premiers de notre système éducatif. Nous avons l'espoir de poursuivre notre collaboration USA /Guadeloupe à long terme et susciter l'envie d'expérimenter cette forme de correspondance scolaire si chère à Freinet.

  Plus-value de l'action
  La forte implication de tous les élèves dans ce projet qui permet d'échanger et de communiquer via les nouvelles technologies avec des enfants d'un pays lointain et fort différent.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  44 élèves : 22 élèves de grande section de l'école Internationale d'ATLANTA et 22 élèves de moyenne grande section des Abymes en Guadeloupe.
  A l'origine
  L'ouverture sur le monde, la connaissance d'une autre culture amènent les enfants à devenir curieux et à prendre conscience qu'il existe loin ou près d'eux d'autres façons de vivre, d'apprendre.
  Objectifs poursuivis
  Découvrir et Vivre des moments culturels et pédagogiques pour découvrir le fonctionnement quotidien d'une classe d'un autre pays, d'une autre culture. Permettre aux élèves d'apprendre plus efficacement grâce au numérique Proposer un accompagnement adapté aux élèves en ayant le plus besoin Permettre aux enseignants d'être acteurs du numérique éducatif
  Description
  Les échanges se font essentiellement en français -les petits américains sont en cours de français -mais nos élèves découvrent la langue anglaise par l'apprentissage de comptines et de chants , la découverte des fêtes culturelles américaines que sont « Thanksgiving »...Le vocabulaire d'origine est mémorisé par nos élèves. Travail synchrone des deux classes USA/Guadeloupe par le biais de visioconférence. Une fois par mois le contact est établi via Skype.
  Modalité de mise en oeuvre
  Chaque séance est réglée par les deux enseignantes afin de respecter les programmations communes. Aux USA les compétences sont fixées selon un calendrier périodique (première période : suite, algorithme; deuxième période : la communauté scolaire et sociale) Chaque contact visuel comprend des échanges : salutations, présentations, échanges entre les enfants . De chaque côté, nous proposons une activité en direct (suite, présentation...) Les échanges se font aussi via des échanges classiques : dessins, chants … Thanksgiving (explication de la fête, dessins ), Noël et ses traditions en Guadeloupe... , comptines, poésies en commun pendant la connexion.
  Trois ressources ou points d'appui
  − Implication progressive d'autres partenaires (parents, enseignants...) − diversification des outils de communication favorisant l'échange : tablettes numériques, vidéoprojecteur, écran tactile) −la régularité des échanges
  Difficultés rencontrées
  − Les difficultés tiennent au manque de moyens, aux problèmes techniques qui entachent la qualité de l'échange. − Le seul matériel de l'enseignante n'est pas suffisant.
  Moyens mobilisés
  Moyens matériels mobilisés : Aux USA l'école, dispose de moyens sophistiqués : Mac Book, tablettes, IPAD, Staff informatique. En Guadeloupe, l'enseignante utilise son PC portable et son IPAD ainsi que le matériel (vidéoprojecteur, enceintes …) fourni par un parent d'élève. Moyens humains mobilisés : Assistance technique d'un parent d'élève équipé en matériel Apport logistique du Conseillers pédagogiques et/ou Personnes ressource TUIC.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Cette Correspondance scolaire via les TUIC nécessite la mise à disposition de tablette numérique (iPad). Une demande sera formulée à l’adresse de la Municipalité en ce sens.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Les élèves des deux côtés sont impatients et attendent le rendez-vous visuel avec joie. Les demandes des enfants sont prioritaires, chacun a son correspondant référent. Nous allons évaluer sur le long terme l’intérêt, la curiosité et la demande des élèves. Le parallèle est fréquent entre les deux cultures. L’évaluation portera sur les effets observables sur l'ensemble de la classe s'agissant du climat scolaire et particulièrement sur les élèves en difficulté s'agissant des progrès réalisés et des réussites au niveau des résultats. L'évaluation est surtout qualitative (On parle ainsi d'enthousiasme, d'implication, de motivation…)
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Enrichissement du vocabulaire, contact avec le numérique (il existe autre chose que le téléphone!) Connaissance d'une autre culture et du fait qu'il y a des enfants ailleurs qui vivent une vie d'écolier.
  Sur les pratiques des enseignants : Travail basé sur les adjectifs communs aux deux systèmes éducatifs ( USA et France) Travail simultané en direct par visio-conférence
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Échanges fructueux d'expériences professionnelles entre les enseignantes des deux pays. Le système éducatif est différent mais se rejoint quant aux compétences attendues en fin de scolarité maternelle.
  Sur l'école / l'établissement : Les élèves rendront compte de leur expérience et de leur connaissance d'Atlanta à leurs camarades de moyennes et grandes sections.
  Plus généralement, sur l'environnement Le thème de l'environnement est en programme de l'école d'Atlanta. Tri sélectif , respect dans la nature seront abordés au cours de l'année scolaire selon le calendrier fixé par les programmes US. Nous envisageons un travail sur un album simultané.




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