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«Projet passerelle en Arts visuels, un levier pour la liaison CM2-6ème» 2014

(Expérimentation terminée)
 

Circonscription IEN Abymes 1

0 ROUTE DE VIEUX BOURG ABYMES JARDIN D ESSAI, 97139 LES ABYMES
Site : Site de l'académie de la guadeloupe
Auteur : Pascal CORNELIE et Barbara COFFRE
Mél : pascal.cornelie@ac-guadeloupe.fr
  Les activités en Arts visuels sont trop souvent décrochées, mises en œuvre sans sens, sans projet. Les résultats aux évaluations de fin CM2 en français démontrent la nécessité de mettre en place des actions favorisant l’acquisition de compétences des piliers 1 et 5. Comment développer l’acquisition des compétences en français et Arts visuels au travers d'un projet inter degrés ? Cette action, projet inter-degré et pluridisciplinaire, permet d'impulser une liaison école-collège et donc de participer à la mise en œuvre de l’école du socle.

  Plus-value de l'action
  Cette action est un exemple de projet inter-degrés et pluridisciplinaire, dans lequel les enseignants et les élèves des deux niveaux sont acteurs et intervenants et participants actifs. Ce type de projet permet d'impulser une liaison école-collège efficiente.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  78 de CM2 et 1 ou deux classes de 6ème (c’est une prévision, pour l’heure expérimentation réalisée avec 1 classe de CM2 et 1 une de 6ème)
  A l'origine
  Les élèves ont très peu d’occasion, d’où un faible intérêt à fréquenter des lieux de lecture et d’échanges autour de la littérature de jeunesse. Il est important de les réconcilier avec les supports livres et de leur permettre de s’approprier des lieux culturels et d’échanges entre pairs. Depuis 2007, les liaisons école-collège se font autour de certains points précis : rencontres entre les enseignants pour présenter les résultats aux évaluations en mathématiques et en français. Et nullement à partir d’un projet fédérateur pluridisciplinaire entre élèves du premier et du second degré (Découverte d’œuvres d’art, de procédés et de vie d’artistes, échanges et argumentation autour d’un unique projet).
  Objectifs poursuivis
  - Développer le goût de lire et d’échanger autour d’un projet commun d’un support, d’une idée… - S’approprier et décoder les images fixes intégrées aux supports des albums. - S’exercer à faire des recherches communes pour résoudre une énigme et argumenter entre pairs - Construire une culture artistique et littéraire à travers les albums de jeunesse et autres - Développer sa curiosité pour s’ouvrir au monde et à l’art contemporain -Lutter contre le décrochage scolaire. -Développer l’estime de soi et le goût de l’effort.
  Description
  - Etudier des livres en commun et échanger selon un point de vue - Créer des pistes d’activités concrètes pour chaque livre étudié : l’histoire, l’étude de l’image, la mise en page, du graphisme, lecture d’indices, mise en réseau, traitement de l’espace, rapport texte-image… - Proposer des activités pour rendre les élèves actifs et attentifs aux contenus des albums qui suscitent chez eux de la curiosité culturelle et fait le lien avec d’autres domaines d’expression (arts visuels, théâtre, musique).
  Modalité de mise en oeuvre
  - Propositions d’activités permettant d’acquérir des compétences littéraires et esthétiques : découvrir des reproductions de tableaux et des peintres dans les albums. (Parodie, clin d’œil, hommage) - Faire des groupements d’images autour d’un sujet tirés des albums. - Initier les élèves à l’histoire des arts, par une approche historique, artistique et créative - Décrire et analyser les reproductions d’œuvres - Découvrir des albums avec des références artistiques : proposition de fiction qui permet de rentrer dans un tableau afin de favoriser le rapprochement des élèves avec une œuvre d’art.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Le CDI du collège est partie prenante du projet - Un salle informatique fonctionnelle au collège - Des équipes pédagogique impliquées (1er et 2 e degrés)
  Difficultés rencontrées
  - Absence de médiathèque/bibliothèque municipale - Absence de BCD dans les écoles - Problème de transports s’agissant des écoles éloignées du collège et des visites de lieux de culture.
  Moyens mobilisés
  Moyens matériels mobilisés : - Créations artistiques diverses et variées en variant les supports et le format. - Matériels d’arts plastiques Moyens humains mobilisés : - Personnels de l’éducation nationale : Responsable de la bibliothèque (CDI du Collège) et un professeur du collège - Personnels extérieurs : Aide et interventions d’artistes, de plasticiens et d’écrivains dans la zone proximale de création de l’élève.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Ecoles et collège du réseau ECLAIR (fiche action inter-degré)
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation interne (bilan de fin de période)
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Amélioration de la mise en mots, utilisation d’un vocabulaire spécifique adapté et de circonstances. Précision de argumentation et des échanges entre pairs autour d’une problématique commune.
  Sur les pratiques des enseignants : Prise de recul sur sa pratique personnelle afin l’améliorer et la rendre plus efficace en fonction des objectifs précis : Maîtriser le déroulement des activités. Combiner les savoirs, savoir-faire et savoir-être.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Amélioration du travail en équipe par la transversalité des pratiques de l’enseignement. Positionnement de l’apprenant dans une démarche globale d’apprentissage sans forcément cloisonner les savoir-faire et savoir-être par discipline. L’échange entre professionnels pour favoriser : une recherche de solutions communes afin d’améliorer sa pratique de classe. L’impulsion d’une dynamique partenariale peut s’établir avec la Marie et les Musées
  Sur l'école / l'établissement : Valorisation des créations artistiques des élèves au sein des écoles et collèges. Appropriation de l’espace-école par les apprenants pour agir sur le climat de vie scolaire. Amélioration du Vivre-ensemble.
  Plus généralement, sur l'environnement - Appropriation collective des élèves de la cité scolaire - Création d’une attitude de respect d’un espace commun - Actions fédératrices autour d’un projet commun, d’une idée…




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