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Le cahier de vie numérique à la grande section de maternelle 2014

(Expérimentation terminée)
 

Ecole maternelle Amédée Fengarol

RUE EVREMONT GENE , 97131 PETIT CANAL
Site : Site de l'académie de la Guadeloupe
Auteur : Nadège LEGRAND
Mél : ce.ien9710492h@ac-guadeloupe.fr
  Il s’agit de mettre en œuvre en GS un cahier de vie au format numérique afin de mettre en relation école et parents. Sont visées, des améliorations en termes de qualité du langage et de structuration du temps.

  Plus-value de l'action
  L’adhésion des parents à cette innovation modernisant le fonctionnement pédagogique de l’école.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  26 élèves de grande section de maternelle
  A l'origine
  Profusion des impressions papier. Lien perfectible entre l’Ecole et les parents (partenaire de la communauté scolaire).
  Objectifs poursuivis
  - Entretenir des liens avec la famille par le biais de l’outil informatique - Développer les compétences du B2i maternelle : s’approprier un environnement informatique de travail. - Améliorer la structuration du temps. - Améliorer la maîtrise du langage oral - Sensibiliser à l’environnement (économie d’encre et de papier)
  Description
  Créer un pont entre l’école et les parents ; volonté de leur faire partager les activités de classe par le biais d’un outil numérique : le livre numérique interactif « Didapages ». De façon symétrique, certaines activités vécues « à la maison » ou sur le hors-temps scolaire trouveraient une exploitation en classe. Recueillir des photos et vidéos d’activités, commenter en classe et légender en dictée à l’adulte Faire la mise en page, enregistrer sur clé USB ou CD avec Didapages Projeter et commenter en classe À la maison, la projection sera faite et commentée par les enfants.
  Modalité de mise en oeuvre
  0/ Obtention des autorisations parentales de diffusion des photographies. 1/ Recherche d’un logiciel adapté : Didapage 2/ Prise de clichés photographiques, enregistrements sonores lors d’activités en classe. 3/ Mise en page, construction du Didapage par l’enseignante. 4/ Information aux parents lors de réunion « classique » parents-enseignante (objet : procédure d’accès au cahier numérique et distribution d’une clef USB individuelle). 5/ Susciter des allers-retours (domicile-école) de cette clef USB, enrichie par les activités émanant de la sphère familiale, associative. 6/ Travail collectif autour du langage et de la structuration du temps, basé sur les photos, textes, enregistrements en salle informatique (avec vidéo-projection possible et tableau numérique interactif TNI). Séance spécifique de langage ou de structuration du temps (groupe 8 élèves maximum). ECHEANCIER -Réunion parents-enseignante et 1er aller-retour des clefs usb => janvier 2014 Une fois par période, un amendement par les parents est programmé -Fin d’année : mise en valeur de cet outil numérique par les élèves sous le prisme de la maîtrise du langage et de la structuration du temps (chronologie des événements notamment). Un diaporama pourra e être construit à partir de ce cahier de vie numérique avec un intégration des fonctionnalités du TNI (surlignage, annotations au stylet, etc…)
  Trois ressources ou points d'appui
  Le logiciel « Didapages » offrant l’environnement du livre numérique interactif Les supports de stockage numérique : les clefs usb Le vidéoprojecteur : a facilité l’explication du fonctionnement du livre numérique aux parents
  Difficultés rencontrées
  Maîtrise du logiciel imparfaite dans les premiers temps. Obtention des clefs usb par les parents assez longue à obtenir
  Moyens mobilisés
  Un logiciel gratuit « Didapage » Une clef usb par élève Un appareil photo numérique
  Partenariat et contenu du partenariat
  Parents d’élèves
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Evaluation portant sur l'acquisition des compétences du socle et la relation école-familles
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Réunion bilan d’étape une fois dans l’année scolaire Evaluation interne
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Amélioration de la motivation à s’exprimer de façon spontanée. Prises de parole facilitée notamment chez les élèves les moins loquaces.
  Sur les pratiques des enseignants : Intégration des outils numériques à différentes fins : amélioration de compétences disciplinaires, développement durable.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Incitation d’une autre collègue à se lancer dans ce projet de numériser son cahier de vie.
  Sur l'école / l'établissement : Modernisation du fonctionnement pédagogique.
  Plus généralement, sur l'environnement Fierté des parents.




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