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Livret numérique de compétences 2014

(Expérimentation terminée)
 

Ecole primaire Jasor Saturnin

110 BOULEVARD GENERAL DE GAULLE , 97190 LE GOSIER
Site : http://www.ac-guadeloupe.fr
Auteur : GIRARD Patrick
Mél : pgirard3@ac-guadeloupe.fr
  Il s’agit d’un outil numérique déclinant l’ensemble des compétences par domaine et par niveau et visant à : l’abandon total de la notation chiffrée au profit de l’évaluation par compétences, l’analyse des compétences évaluées permettant la personnalisation des parcours en vue de la réussite de tous les élèves, la gestion de l’absentéisme la transmission numérique des bulletins scolaires (trimestriels ou périodiques) aux parents, ouvrant ainsi une voie vers les ENT proposés par les collèges, la validation des attestations ou acquisitions prévues en fin de palier 2 du socle : APER, APR, B2i, etc

  Plus-value de l'action
  Ne pas hésiter à développer des outils numériques au service des pratiques enseignantes. Oser abandonner la notation chiffrée au profit d’une analyse par compétences.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves de la circonscription, du CP au CM2 (en cours de réalisation pour les maternelles)
  A l'origine
  Aucun outil n’existait pour aider l’enseignant à améliorer les performances des élèves en tenant compte de leurs résultats aux évaluations de classe, Manque de cohérence entre les bulletins proposés aux parents et le livret de compétences du socle, Difficultés de personnaliser les parcours des élèves en fonction de leurs résultats aux évaluations.
  Objectifs poursuivis
  Réaliser un outil permettant : de cibler les compétences à évaluer puis de constituer aisément des groupes de besoins chez les élèves, d’identifier clairement et rapidement les élèves en difficulté et plus particulièrement les compétences échouées pour chacun des élèves de mettre en conformité le bulletin remis aux parents et les compétences définies par les programmes ministériels, de supprimer les notes afin d’établir des constats qualitatifs, quantitatifs, pédagogiques dans le but d’améliorer les résultats des élèves.
  Description
  Fichiers Excel ou LibreOffice par niveau de classe, comportant plusieurs feuilles permettant la gestion des bulletins scolaires (par trimestre ou par période), de l’absentéisme, des groupes de besoins, le bilan des acquisitions de compétences de la classe, l’identification des compétences à retravailler, les bilans individuels des élèves (par champs de compétences, par compétences non acquises, la délivrance des attestations de l’APS, de l’APER et du B2i. Chaque domaine disciplinaire se décline en compétences du socle et sous compétences très détaillées (une centaine d'item EPS) et adaptées à chaque niveau d’enseignement. Complet tout en étant souple, cet outil permet aux enseignants de choisir les sous-compétences qu’ils souhaitent évaluer.
  Modalité de mise en oeuvre
  Cet outil est proposé aux écoles de la circonscription et engendre un travail collaboratif autour de l’amélioration et l’adaptation du livret.
  Trois ressources ou points d'appui
  Fichier des évaluations nationales Intérêt porté à cet outil par de nombreux collègues ( mise en place de classes-test)
  Difficultés rencontrées
  Réticences pour abandonner les évaluations par notes (élèves, enseignants,parents) Logiciel tableur pouvant être "effrayant" pour certains enseignants Convertir une seule feuille de classeur de tableur en document au format pdf
  Moyens mobilisés
  Matériels : ordinateur, logiciel tableur, imprimante, internet Humains : l’animateur TICE de la circonscription (concepteur) pour l’accompagnement à l’utilisation du livret et (Un concepteur et) des enseignants « testeurs » volontaires
  Partenariat et contenu du partenariat
  aucun
  Liens éventuels avec la Recherche
  Consultation de sites
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Communication et formation des enseignants à l'outil - Recueil des retours des utilisateurs (difficultés, propositions...) - Progression du nombre d'utilisateurs - Taux de satisfation - Mise en place de 'un groupe de travail pour l'amélioration de l'outils (précision, ergonomie...) - Etat des disfonctionnements
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  recueil de données des différents retours d’expérimentation des enseignants « testeurs », mise en place d’un groupe de travail visant à améliorer ce fichier (précision des items proposés, ergonomie d’usage, etc..), mise en œuvre d’une communication et d’une formation sur l’outil proposé dans les écoles de la circonscription, en groupes lors d’animation pédagogique, ou individuellement suite à une demande d’aide volontaire mesure du nombre « d’adoption » de ce fichier par les enseignants à la rentrée 2014, calcul du taux de satisfaction d’usage en fin d’année 2014 Etat des difficultés rencontrées par les utilisateurs et solutions proposées Information aux familles lors des rencontres parents-professeur
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Amélioration des résultats scolaires et des comportements
  Sur les pratiques des enseignants : Abandon des notes au profit d’une évaluation par compétences. Prise en compte des groupes de besoins et mise en œuvre de pratiques innovantes
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Mise en œuvre d’échanges de pratiques et d’une mutualisation des résultats
  Sur l'école / l'établissement : Amélioration de la cohésion de l’équipe pédagogique. Relation école-familles : amélioration de la visibilité du travail réalisé par l’élève et par l’enseignant, constat objectif des acquis de l’enfant
  Plus généralement, sur l'environnement Possibilité de dématérialiser le bulletin trimestriel et de l’expédier par mél (ouverture vers les ENT proposés au Collège).




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