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Classe Kaizen : les compétences transversales au service des progrès de chaque élève.

(Expérimentation terminée)
 

Collège Gaston Baty

4 RUE DU STADE , 42410 PELUSSIN
Site : www.cardie-lyon.org
Auteur : Dufour Anne
Mél : adufour3@ac-lyon.fr
  Nous souhaitons, selon le principe Kaizen (système japonais d'amélioration en continu), expérimenter des moyens susceptibles de favoriser les apprentissages et de modifier les liens élèves/élèves, élèves/adultes au sein de la classe. Sont privilégiés : le travail collaboratif, la transdiciplinarité, l'écoute, l'échange et l'évaluation par compétences sans notation chiffrée. Ce travail est destiné à tenter de répondre au manque d'implication des élèves, à leur mal-être et au décrochage scolaire.

  Plus-value de l'action
  Les élèves les plus en difficultés semblent réinvestir leur scolarité.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  une classe de 5ème (24 élèves cette année)
  A l'origine
  Pour beaucoup de nos élèves l'école manque de sens. La scolarité est segmentée et l'institution scolaire ne parvient ni à réinstaurer le lien nécessaire au cœur de l'école, ni à faire émerger l'acquisition de compétences transversales.La mise en place du travail par compétences est court-circuité par la système de la note qui retient toute l' attention des élèves et perturbe l'acquisition des compétences. Cela freine leurs progrès et limite de fait toutes les autres questions (qu'est ce que je sais faire?,Qu'est ce qu'on me demande? ,Comment travailler pour progresser ?) D'autre part la note induit une compétition dans la classe au détriment de la collaboration entre élèves.De plus, le système scolaire installe l'élève dans une relation au savoir et à l'adulte inachevée. La succession des cours de différentes matières, les changements d'enseignants ,ne permettent pas de construire un lien suivi, propice à l'apprentissage, dans les relations entre les adultes et les jeunes.
  Objectifs poursuivis
  Le projet s'inscrit dans une démarche globale dont les objectifs généraux vont dans le sens d'une amélioration de la relation élèves / école et élèves/ adultes. Nous cherchons à instaurer une relation pacifiée à l'école et à l'apprentissage. Sur l'élève : Obtenir une amélioration de la relation de l'élève à l'école et à l'apprentissage pour faire progresser tous les élèves. / Permettre aux élèves de se situer dans les apprentissages disciplinaires et de créer des liens entre les disciplines pour devenir acteurs de leur scolarité./ Donner confiance, restaurer ou sauvegarder l'estime d'eux-mêmes de nos élèves. Sur la classe : Amélioration de la cohésion du groupe et de la coopération entre élèves par le biais du développement de l'entraide. Sur les pratiques : Homogénéisation des pratiques afin de reconstruire un environnement d'apprentissage plus unifié qui favorise la sécurisation des élèves. Fonctionnement global : Nous cherchons à favoriser le travail en commun de l'équipe et la collaboration entre enseignants aussi bien pour la mise en place et le suivi du projet que pour le suivi particulier des élèves.
  Description
  La classe :une classe de 5ème à effectif normal,sans horaire aménagés. Chaque enseignant est le tuteur de 3 ou 4 élèves qu'il suit individuellement.
  Modalité de mise en oeuvre
  Un enseignement par compétences (disciplinaires et pluridisciplinaires) afin de favoriser la cohésion des savoirs est mis en place, la notation chiffrée est totalement supprimée. Le bulletin présente les apprentissages des élèves par compétences.Dans chaque discipline sont associées les compétences transversales évaluées dans la disciplines et les compétences disciplinaires. / Le travail de groupe travail est favorisé dans toutes les matières et un projet de cohésion ( travail d'écriture pluridisciplinaire d'une nouvelle historico-policière) est menée avec la classe. / Harmonisation des protocoles d'évaluations: elles portent uniquement sur ce qui a été appris en classe. Une remédiation ou un entraînement est mis en place avant le devoir. Un programme de révision est proposé à chaque élève.
  Trois ressources ou points d'appui
  Le travail en équipe, les discussions et réflexions qu'il suscite./ Les apports théoriques (ouvrages, conférences, réunions Cardie) / les retours des élèves et des familles.
  Difficultés rencontrées
  La résistance et les oppositions internes de certains collègues. / La mise en place d'outils faciles d'utilisation pour les élèves./ La réécriture des contenus dans le cadre de l'enseignement par compétences.
  Moyens mobilisés
  Une équipe pédagogique avec des enseignants volontaires + un professeur documentaliste et un AED. Aucun moyen en heures supplémentaires n'est alloué, les réunions d'équipe se font hors du temps scolaire. Les temps de tutorat sont pris sur les heures d'étude des élèves.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Néant
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Le projet vise à améliorer la relation des élèves avec l'école. Il s'agit d'encourager leur implication dans la classe et leur goût pour les apprentissages. Nous espérons des progrès dans les domaines scolaires et de l'amélioration du « mieux être » à l'école (assiduité, relation au groupe, aux adultes) par le biais de travaux collectifs réguliers et d'une meilleure prise en charge des élèves.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Des réunions régulières (tout les 15 jours à trois semaines) rassemblent l'équipe pédagogique pour permettre une évolution permanente de la réflexion et des outils mis en œuvre auprès des élèves et des familles. - Un suivi externe est réalisé par le Cardie de lyon.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Le projet débute, cependant, à ce jour : Les élèves ont une meilleure capacité que les autres classes à travailler en groupe et à s'exprimer à l'oral.Ils prennent conscience de leurs progrès et de leur difficultés. La suppression de la note chiffrée redonne confiance à certains élèves qui réinvestissent leur scolarité. Le projet facilite la cohésion entre les élèves : leur capacité à vivre ensemble s'améliore.
  Sur les pratiques des enseignants : Le projet a considérablement modifié nos pratiques professionnelles, il a permis : l'harmonisation et l'adoption de pratiques unifiées au sein d'une équipe pluridisciplinaire. La définition de compétences transversales Le postulat d'éducabilité est réaffirmé. La construction des cours repose sur une démarche par compétences. Un pacte de confiance convenu avec les élèves sur les évaluations a été mis en place.Le tutorat adultes/ élèves est instauré.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Ce projet a permis de créer une cohésion forte au sein de l'équipe qui intègre un AED. Chacun a trouvé sa place et s'est investi dans des tâches différentes selon ses propres compétences, dans une organisation démocratique. Des réunions régulières permettent un échange de qualité, une analyse de pratique et un enrichissement de chacun. Le projet a ouvert au sein de l'établissement un débat sur le métier d'enseignant.
  Sur l'école / l'établissement : La classe a trouvé sa place au sein de l'établissement. D'autres enseignants manifestent de l'intérêt pour l'expérience.
  Plus généralement, sur l'environnement Si beaucoup de questions ont été posées le jour de la rentrée, aucune opposition franche des parents n'a été constatée. A ce jour, les parents semblent satisfaits du projet et de la prise en charge de leurs enfants (en particulier la meilleure lisibilité de leurs difficultés et progrès)




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