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INNOVE MOI UN ECO-LYCEE 2014

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique René Cassin

17 RUE JEAN MOULIN , 91294 ARPAJON CEDEX
Site : http://www.lyc-cassin-arpajon.ac-versailles.fr/
Auteur : BELLEMERE/ FABREGUE/MARI
Mél : innovemoiunecolycee@gmail.com
  Le projet « Innove moi un éco lycée » a pour but d’intégrer une sensibilisation à la notion de Développement Durable dans un cadre pédagogique nouveau (les enseignements d’exploration de seconde) autour du lycée René Cassin rénové l’an passé.

  Plus-value de l'action
  La pédagogie par projet La mise en place d’un diplôme de validation des compétences européennes liées au Développement Durable
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  70 élèves de classes de secondes générales
  A l'origine
  Les élèves de seconde vont vivre au sein de bâtiments tout nouvellement rénovés : simples utilisateurs/consommateurs de ces locaux, ils vont devenir au travers de ce projet acteurs et protecteurs du lycée à part entière en proposant des actions à consonance durable pour une meilleure préservation de leur patrimoine.
  Objectifs poursuivis
  Le projet sensibilise élèves et autres membres du lycée à une appropriation du nouvel environnement dans le respect du développement durable. Les élèves proposent des actions concrètes amenant chacun des membres de la communauté éducative à plus de respect de l’environnement et à optimiser les potentialités du site dans ce domaine.
  Description
  A partir d’un diagnostique environnemental réalisé par les élèves au travers d’une enquête, les élèves listent une série de mesures à mettre en place à plus ou moins long terme liées plus particulièrement cette année au thème de la gestion des déchets. Les élèves travaillant sur la thématique « Biodiversité », ont été sensibilisés en début d’année à l’agriculture biologique et œuvrent à la mise en place d’un potager médiéval écologique et autonome. Ces actions sont présentées à un comité de suivi mais aussi à l’ensemble des membres du lycée lors de manifestations ou par voie d’affichage.
  Modalité de mise en oeuvre
  Dans le cadre de deux enseignements d’exploration « Création et Innovation Technologique » avec un volume horaire de 2 heures hebdomadaires et « Sciences et Laboratoire Nature » avec un volume horaire de 2 heures hebdomadaires.
  Trois ressources ou points d'appui
  La labellisation Eco école La participation au salon EDD à Etiolles en 2013 La participation aux stages « action culturelle » proposée dans le PAF. Le soutien logistique et moral de l’équipe du lycée.
  Difficultés rencontrées
  La disponibilité réduite de certains acteurs ou la difficulté de trouver un temps commun approprié. Le temps mobilisé pour la gestion globale du projet
  Moyens mobilisés
  Un professeur d’économie-gestion, un professeur de physique-chimie et un des Sciences de la Vie et de la Terre assurent la gestion globale du projet et le suivi des actions proposées par les élèves. Sont aussi impliqués plusieurs représentants de l’équipe pédagogique du lycée pour le comité de suivi du projet et pour des consultations techniques en fonction des actions proposées par les élèves.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariat avec le Conseil Régional dans le cadre d’un projet « Lycée Eco-responsables 2013-2015 » sur un dispositif de gestion des déchets, le gaspillage alimentaire, la Biodiversité et l’Energie. Partenariat avec le SICTOM qui nous a proposé les visites de 2 centres de gestion de déchets locaux (centre de tri de Rambouillet et le centre d’incinération de Ouarville) Visite de la ferme de la ‘Pomme d’or’ (compost) et de l’AMAP Lafouasse Partenariat avec le rectorat dans le cadre de classe à PAC avec une dominante « culture scientifique et technique ».
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Nombres d'attestation de compétences délivrées, Taux de notoriété du projet "Innove moi un Eco lycée",
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Réalisation de questionnaires pour mesurer l’évolution des pratiques au cours du projet Evaluation régulière des collectes de déchets Réunions d’information par les acteurs du lycée (élèves, personnel, parents et partenaires externes) Mise en place d’un diplôme de validation de compétences européennes liées au Développement Durable » Réalisation d’un espace « Jardin Médiéval » avec composteurs et récupérateur d’eau de pluie Articles et campagne d’affiches publiés sur le site internet du Lycée
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Une acquisition de nouvelles compétences en matière de Développement Durable et TICE Une appropriation plus respectueuse de leur lycée
  Sur les pratiques des enseignants : Un travail transversal et enrichissant entre 2 enseignants de matières très différentes La mise en place de séances cohérentes avec la présence de 2 enseignants. Un regard bienveillant des autres collègues sur nos pratiques
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Un travail collaboratif pertinent avec les équipes administratives et techniques du lycée (intendance, secrétariat, restauration scolaire…)
  Sur l'école / l'établissement : Organisation d’évènements conviviaux au sein du lycée. Une image dynamique et positive du lycée vers l’extérieur
  Plus généralement, sur l'environnement Une prise de conscience plus éclairée des élèves sur le Développement Durable et leur possibilité d’actions




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