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Plan de prévention du décrochage scolaire en bassin ECLAIR 2014

(Expérimentation terminée)
 

Circonscription Ien Pointe-à -Pitre

0 RUE ECOLE LEON FEIX, 97110 POINTE A PITRE
Site : site de l'académie de Guadeloupe
Auteur : Claudette BAGEA
Mél : claudette.bagea@ac-guadeloupe.fr
  Ce projet vise à prendre en charge des élèves pouvant se trouver en situation de pré-décrochage scolaire en amont, afin d’assurer la continuité du projet « classe oxygène » du collège de rattachement.

  Plus-value de l'action
  Proposer aux élèves une prise en charge adaptée à leurs difficultés. Agir dans une continuité école-collège sur la problématique du décrochage scolaire.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Elèves de cycle 3 plus particulièrement de CM2, 5 élèves par classe soit 20 au total
  A l'origine
  Les écoles du réseau ont un nombre important d’élèves issus de l’immigration (20,7% d’EANA pour l’année scolaire 2012/2013). Manque d’implication des parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. Manquement à l’assiduité scolaire : retards et absences injustifiés. Le climat de la classe perd de sa sérénité : de nombreux élèves ont un comportement asocial et des troubles de l’attention. Le nombre de signalements et d’équipes éducatives est en augmentation.
  Objectifs poursuivis
  -Prévenir en amont les risques du décrochage scolaire -Installer un cadre protecteur et citoyen pour les élèves et les personnels -Améliorer l’effectivité du travail des élèves de CM2 -Responsabiliser les élèves -Ramener un climat plus serein dans la classe et au sein de l’école -Former de futurs citoyens -Assurer la continuité de la prise en charge des élèves pré-décrocheurs entre l’école et le collège
  Description
  A partir d'un repérage préalable, les élèves concernés seront pris en charge selon 3 modalités.
  Modalité de mise en oeuvre
  1) Repérage des élèves en besoin : - à partir d’indicateurs : le comportement dans et en dehors de la classe, le nombre de retards, d’absences, le manque d’intérêt pour l’école et le manque d’investissement etc. - à partir de l’évaluation du comportement de l’élève, à travers l’ « évaluation code couleur du climat de classe », mise en place dans le cadre de la liaison CM2/6e. 2) prise en charge des élèves selon 3 modalités : -sur le temps scolaire, par un enseignant supplémentaire, dans le cadre de la mise en place du projet « Plus de maîtres que de classes » au sein du réseau -hors temps scolaire, dans le cadre de l’accompagnement éducatif, par un enseignant volontaire, un éducateur spécialisé (SEPSI) -dans le cadre familial, lorsqu’un accompagnement s’impose ; Le PRE (programme de réussite éducative dans le cadre du CUCS) prendra le relai au sein de la famille.
  Trois ressources ou points d'appui
  -l’implication des directeurs des écoles élémentaires du réseau -la mise en place de l’action dans le cadre de l’accompagnement éducatif -les échanges entre les écoles et le collège du réseau
  Difficultés rencontrées
  -la mise à disposition de l’enseignant supplémentaire au sein du réseau -la signature de la convention avec le SEPSI -l’utilisation du code couleur par les enseignants de CM2 pour évaluer le climat de classe
  Moyens mobilisés
  Par école : 2 enseignants, 1 éducateur spécialisé, des intervenants extérieurs, le paiement des heures supplémentaires dans le cadre de l’accompagnement éducatif
  Partenariat et contenu du partenariat
  -SEPSI (éducateurs spécialisés) -PRE (intervention dans le cadre familial) -Accompagnement éducatif (rémunération de l’intervenant)
  Liens éventuels avec la Recherche
  « Le décrochage scolaire » Pierre-Yves BERNARD
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Les indicateurs facilitant le repérage de l’élève en situation de pré-décrochage sont : • l’absentéisme • le nombre de retards • le non-respect du règlement • la difficulté à s’intégrer, à communiquer (isolement, mutisme) • des troubles du comportement (incivilités, agressivité, somnolence) • des problèmes sociaux et/ou familiaux • le travail insuffisant à la maison Plusieurs facteurs peuvent être constatés chez un même élève.
  Documents
 
Titre Projet
Condensé - Prise en charge d'élèves allophones (maîtrise de la langue) -Prise en charge d'élèves pré décrocheurs (accompagnement personnalisé,aide aux devoirs, moments de débat) -Liaison CM2/6e (échanges de pratiques).
URL
Type diaporama

Titre Prévention du décrochage dans le 1er degré, fiche guide AE 2014
Condensé fiche guide détaillant le repérage et la prise en charge des élèves en situation de pré décrochage scolaire
URL
Type document

Titre Grille code couleur
Condensé Grille d'évaluation des compétences 6 et 7
URL
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -septembre : évaluation du climat de classe ("code couleur" : grille de compétences 6 et 7) -septembre à décembre : prise en charge hors temps scolaire (accompagnement éducatif) -décembre : évaluation comportement et résultats scolaires -prise en charge globale et régulation : sur le temps scolaire (enseignant supplémentaire), hors temps scolaire à l'école (accompagnement éducatif intervention des éducateurs spécialisés )et cadre familiale (PRE) -juin : comportement, compétences du socle et résultats scolaires
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Amélioration du travail personnel Amélioration du rapport au travail scolaire Augmentation de l’acquisition de compétences du socle
  Sur les pratiques des enseignants : Amélioration de l’efficacité de l’enseignement Amélioration des rapports enseignants/élèves Meilleure prise en charge de la classe
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Développement d’une dynamique partenariale Renforcement des liens inter degré
  Sur l'école / l'établissement : Amélioration du climat de classe et de l’école Baisse des incivilités (bagarres…)
  Plus généralement, sur l'environnement Réinvestissement des attitudes et des comportements dans le quotidien des élèves.




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