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2014 Dispositifs R.A.S et OXYGENE

(Expérimentation terminée)
 

Collège Nestor de Kermadec

RUE DUBOUCHAGE , 97110 POINTE A PITRE
Site : www.mathlantis.net
Auteur : ERAVILLE-FRANCILLETTE-DIAZ
Mél : william.diaz@ac-guadeloupe.fr
  Nous avons axé notre travail sur les attitudes des élèves en classe et dans l'établissement afin d'apporter un climat serein et propice aux apprentissages. Nous avons mis en place un code couleur, vert, orange et rouge. Le code R.A.S, Responsabilisation Attitudes Scolaires. L'élève vert a les bonnes attitudes scolaires et est en voie de réussite. L'élève orange doit améliorer des élèments ( attitude, ou travail ) et l'élève rouge doit changer d'attitude s'il ne veut pas être en décrochage. Les élèves qui sont repérés rouges sont régulierement suivis et placés dans le dispositif oxygène s'ils ne progressent pas dans leurs attitudes. Le dispositif Oxygene permet ainsi la prise en charge individualisée de ces élèves hors de leur classe, sur le plan éducatif et pédagogique pendant des séquences d'une semaine minimum.

  Plus-value de l'action
  Oui.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les niveaux. Une priorité sur les niveaux 6ème,5ème. Une continuité sur les niveaux 4ème et 3ème.
  A l'origine
  Beaucoup d'exclusions de cours. Les élèments perturbateurs ne semblent pas avoir conscience de leur comportement au sein de la classe. Les sanctions ne sont pas comprises. Pas assez d'évolution positive entre l'entrée en sixième d'un élève et sa sortie de 3ème.
  Objectifs poursuivis
  Obtenir dans chaque classe un climat propice au travail. Diminuer le nombre d'exclusions de cours. Augmenter les réussites de tous les élèves. Diminuer le nombre d'élèves décrocheurs.
  Description
  Nous avons mis en place un code couleur pour chaque élève. Le vert, pour l'élève qui a la bonne attitude et qui travaille régulierement, le rouge pour l'élève qui doit changer de comportement et l'orange pour l'élève qui doit améliorer son attitude. Chaque élève est souvent évalué, en cours, en bilan de mi trimestre ( un referenciel de 10 attitudes pour chaque élève complété par tous les enseignants ), en bilan mensuel ( Fichier excel qui reflète le Climat de classe ) et sur une fiche classe de suivi hebdomadaire réservé aux élèments à surveiller.Au 1er bilan de mi-trimestre, les élèves identifiés rouges ou oranges sont placés sous suivi et apparaissent sur une fiche hebdomadaire qui doit être présenté à chaque cours. Le professeur remplit une couleur à la fin de sa séance. A la fin de la semaine, le référent du niveau et le CPE font le point et décident de faire apparaitre ou disparaitre des noms de la fiche en fonction de leur comportement de la semaine. Si les élèves restent rouges, ils sont placés dans le dispositifs oxygène.Le dispositif Oxygène assure ainsi la prise en charge au sein de l’établissement de ces élèves dits « décrocheurs ou en pré décrochage » qui gênent de façon systématique le bon déroulement des cours. Organisé sur des sessions d’une semaine minimum, il permet un suivi éducatif et pédagogique plus adapté aux difficultés de ces élèves qui font l’objet d’un emploi du temps spécifique hors de leur classe. Au-delà de la prise en charge personnalisée des difficultés scolaires, une valorisation des élèves ainsi qu’une réflexion sur le sens de l’école sont constamment recherchées par les différents intervenants.
  Modalité de mise en oeuvre
  Un bilan de mi trimestre : Un document remis au parents lors des réunions de mi trimestre, tableau à double entrée, en ligne les attitudes évaluées, en colonne, les disciplines. Une fiche de suivi hebdomadaire : Un document réactualisé chaque semaine qui contient sur les lignes les élèves à surveiller, et en colonnes l'emploi du temps heure par heure. Cela permet un suivi affiné du comportement de l'élève dans chaque discipline et globalement sur la semaine. Un fichier de suivi climat de classe : Un fichier excel complé par les enseignants, en ligne tous les élèves de la classe, en colonne les disciplines, ce qui conduit à une répartition de verts, oranges et rouges et permet de voir l'efficacité des moyens mis en place pour améliorer le climat de classe. Le dispositif OXYGENE : Suite au bilan de la fiche de suivi hebdomadaire, le CPE et le réferent du niveau concerné décident conjointement des élèves qui nécéssitent d'etre placés dans le dispositif Oxygene.
  Trois ressources ou points d'appui
  Enseignants et CPE, ressources propre à l'établissement.
  Difficultés rencontrées
  Quelques enseignants qui ne remplissent pas le fichier climat de classe.
  Moyens mobilisés
  Des moyens pour faire fonctionner le dispositif OXYGENE.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariat en attente avec une équipe de prévention spécialisée afin de permettre l'intervention d'éducateurs spécialisés dans le cadre du dispositif Oxygene.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Nombres d'exclusions de cours. Taux d'absentéisme. Répartition des verts, oranges, rouges au sein de la classe. Evolution des couleurs pour chaque élève sur 4 ans.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Nombre d'exclusions de cours. Nombre d'élèves qui apparaissent sur la fiche de suivi. Rayonnement positif de l'établissement.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Un meileur climat de travail au sein de la classe. Les attitudes scolaires se sont améliorées. Les élèves s'entraident davantage. Les élèves travailleurs ne sont plus génés par les élèments perturbateurs. Les élèves repérés en décrochage sont valorisés dès qu'ils ont une bonne attitude.
  Sur les pratiques des enseignants : Les enseignants adoptent une attitude bienveillante, ils suivent l'évolution des élèves et tiennent compte de leurs progrès sur leur comportement. Ils communiquent avec les élèves sur les couleurs et les sanctions et punitions sont mieux acceptées.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : De meilleurs relations entre enseignants-e,seignants et surtout entre enseignant et vie scolaire. Le pédagogique et l'éducatif ont été décloisonnés.
  Sur l'école / l'établissement : Un meilleur climat dans l'établissement. Peu de bagarres, les règles de vie sont adoptées et les sanctions sont comprises.
  Plus généralement, sur l'environnement Beaucoup moins de conflits et bagarres en dehors de l'établissement.




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