Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 933 fois
 

Aménagement du temps scolaire « 2014 »

(Expérimentation terminée)
 

Ecole primaire Hyacinththe Geriac

ALLÉE DES IGUANES-POINTE BACHUS , 97170 PETIT BOURG
Site : e-kotovan.fr
Auteur : MARANDON
Mél : pascale.marandon@ac-guadeloupe.fr
  Et si l'école devenait prévenante ? Si elle admettait que l'égalité des chances passe par la reconnaissance et la valorisation. Et si nous nous donnions les moyens que chacun (enfant, enseignant, parent, personnel communal) puisse entrer la tête haute dans notre école ! Alors nous proposerions un aménagement du temps scolaire, avec des ateliers où l’ensemble des adultes présents dans l’école seraient considérés comme des ressources ayant des valeurs à partager. Afin de ne laisser personne sur le bord de la route des savoirs et que chaque enfant trouve le chemin qui le mènera à la place qui l'attend en tant que citoyen

  Plus-value de l'action
  Ce qui ressort du projet c’est le fait qu’il ne faut pas hésiter à bouleverser une organisation traditionnelle et des habitudes de travail pour répondre au plus près aux besoins des élèves. Les exemples de planification horaire et les types d’ateliers sont à communiquer à l’ensemble de la communauté éducative.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  12 élèves de cycle 2
  A l'origine
  Dans chaque classe, nous accueillons des enfants dont l’aptitude à devenir élève (la capacité à se concentrer et la sécurité intérieure nécessaire à l’acte d’apprendre) est défaillante. Ils manquent d’intérêt, ne trouve pas forcément un accueil sécurisant et ne donnent pas sens à l’école. Pour eux, les 4h de classe de la matinée s’avèrent trop longues. Ils deviennent des élèves perturbateurs et ces problèmes de comportement contribuent à détériorer le climat général .
  Objectifs poursuivis
  1- devenir élève • sortir l’élève du contexte classe afin, de modifier son rapport à l’école et ses représentations, de lui donner ou redonner l’attrait de l’école, et d’éviter une situation de rupture scolaire. • lui donner l’expérience de la réussite, l’opportunité de s’épanouir et de développer ses potentialités, en fonction de ses centres d’intérêts dans une activité au sein de l’école. • lui offrir une situation de partage d’activités pédagogiques avec un groupe, dans lequel il pourra construire des attitudes d’élèves. (respect des règles, partage avec ses pairs, solidarité, échange et valorisation de l’estime de soi) 2- lutter contre le décrochage et viser la réussite éducative • éveiller la curiosité intellectuelle et enrichir la culture personnelle en développant des pratiques artistiques et sportives. • aider l’élève à trouver sa voie, selon le concept des intelligences multiples (H. Gardner), à reconnaitre et à développer ses compétences pour qu’il devienne un citoyen. • contribuer à l' intégration dans les classes et dans l’école notamment lors de prestations ponctuelles ou d’expositions en s'appuyant sur la reconnaissance, la valorisation et l'estime des autres.
  Description
  2 créneaux horaires consacrés aux apprentissages dans leur groupe classe (8h/9h30 et 10h30/11h) 1 créneau sport (9h40/10h30) assuré par l’une des enseignantes à tour de rôle 1 créneau ateliers assurés par des personnes ressources volontaires, et convaincues par ce projet: personnel éducation national, personnel communal ou territorial, partenaires de l’école (folg, association), parents. C’est un espace où l’on peut prendre le temps. emploi du temps des élèves relevant du projet ATS
  Modalité de mise en oeuvre
  8h/9h30 apprentissages dans la classe (avec le groupe classe ou en péda. différenciée) 9h30/9h40 récréation 9h40/10h30 sport 10h30/11h apprentissages dans la classe (avec le groupe classe ou en péda. différenciée) 11h/11h15 récréation 11h15/12h ateliers Ateliers possibles: • manipulations, constructions, engrenages, expérimentation • pâte à modeler, pliages, origami • informatique • jeux d’attention/écoute, de mémorisation, loto des odeurs • arts plastiques (dessin, peinture, poterie, création de composition) • jeux mathématiques, jeux de stratégie • théâtre /atelier philo • musique et danse • lectures partagées • éducation à l’image (photo, vidéo) • éducation à l’environnement (jardinage, sortie sentier découverte Pte à Bacchus, aquarium, future base nautique) • tutorat (par d’anciens élèves de 6ème /5ème ou des volontaires de CM2)
  Trois ressources ou points d'appui
  -la dimension partenariale du projet - Le travail en équipe - L’implication des élèves concernés par les ATS
  Difficultés rencontrées
  La mobilisation et le recrutement des encadrants. Le manque de temps de partage et de concertation. Le manque d'habitude de travail en commun entre les différents partenaires. Le manque de moyens humains.
  Moyens mobilisés
  L’équipe pédagogique sollicite des personnes ressources, pour qu'elles l'accompagnent dans ce projet qui, permet ainsi de lier leur école à des acteurs culturels, créant une dynamique impliquant collectivités locales, associations, structures et institutions culturelles. • les enseignants des 4 classes de cycle 2 • l’enseignante et l’ AVSco de la CLIS • le ME et le MG du Rased • les enseignants de l’école quand ils accueillent des stagiaires • le directeur de l’école • la secrétaire du directeur • des membres du personnel communal (éducateurs sportifs, animateur cyberbase, jardinier ...) • des membres du personnel folg • des membres du club du 3ème âge • des membres de l’association lire et faire lire • des parents
  Partenariat et contenu du partenariat
  Fédération des œuvres laïques (animateurs projet lire et faire lire) Municipalité (animateurs cyber-base, jardinier) Club du troisième âge (animateurs ateliers artistiques)
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  L’auto-évalautionse fait à la fin de chaque session ( plusieurs séances) d'atelier :par l'encadrant de cet atelier en ce qui concerne le comportement, l'intérêt et les progrès éventuels de l'élève. et par l'élève en ce qui concerne son comportement, son intérêt pour l'atelier et ce qu'il lui a apporté. L’évaluation interne de l’action, se fera dans chaque classe d'origine des élèves, tant sur le plan individuel au niveau du devenir élève, que sur plan collectif au niveau du climat général de la classe et de l'école.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  L’auto-évalautionse fait à la fin de chaque session ( plusieurs séances) d'atelier :par l'encadrant de cet atelier en ce qui concerne le comportement, l'intérêt et les progrès éventuels de l'élève. et par l'élève en ce qui concerne son comportement, son intérêt pour l'atelier et ce qu'il lui a apporté. L’évaluation interne de l’action, se fera dans chaque classe d'origine des élèves, tant sur le plan individuel au niveau du devenir élève, que sur plan collectif au niveau du climat général de la classe et de l'école.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : certains ont déjà développé de l’autonomie, une attitude d’élève et de la confiance.
  Sur les pratiques des enseignants : Il y a encore plus d'échanges de services, nous apprenons à laisser notre place sans se sentir dépossédés.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Nous apprenons à mieux nous connaitre, et à mieux connaitre les compétences et ressources de chacun. Il s'est développé un climat de confiance mutuelle, sans rivalité ni conflit de pouvoir en constatant que le problème de comportement de certains élèves est aussi rencontré par les collègues. Notre travail devient plus solidaire et moins solitaire.
  Sur l'école / l'établissement : * Le partenariat enseignants, parents, personnels communaux s'instaure dans la synergie de ce que chacun fait dans la complémentarité.
  Plus généralement, sur l'environnement Meilleure prise en compte de l'hétérogénéité des élèves arrivant en CLIS.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte