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Collège Hubert Delisle : Prise de vue photographique du mouvement dansé

(Expérimentation terminée)
 

Collège Hubert Delisle

79 rue MONTFLEURY , 97470 ST BENOIT
Site : http://college-hdelisle.ac-reunion.fr/
Auteur : Mme Virginie Salquebre
Mél : Virginie-Laure.Salquebre@ac-reunion.fr
  La résidence de la compagnie « Morphose » au lycée Bouvet est l’occasion pour les élèves d’étudier par la photo la dimension temporelle de l’image. L’observation et la prise de vue de la danseuse sont le prétexte pour aborder l’enregistrement du mouvement par le média photographique. Il s’agit d’une initiation. Les photos issues de ces deux séances de 2h les jeudis 25 avril et 2 mai 2013, seront exposées le vendredi 3 mai au lycée Bouvet parmi la restitution de la résidence de Soraya Thomas.

  Plus-value de l'action
  La valorisation des élèves à travers la maturité qu’ils ont révélée par l’adoption d’un comportement curieux et respectueux pour ce projet. Les échanges entre les élèves et la danseuse, appréciés par les deux parties.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  24 quatrième
  A l'origine
  Dans le programme d’Arts Plastiques de 4ème, les élèves doivent réaliser des images documentaires, en rapport avec le réel, de natures différentes (uniques, en série, multiples…), des images fixes ou mobiles en rapport avec le temps et l’espace.
  Objectifs poursuivis
  Programme d’Arts Plastiques, 4ème : exploiter la dimension temporelle de l’image, exploiter les technologies numériques et leurs possibilités à des fins de création. Compétence 7 du LPC – Autonomie et initiative : Manifester de la curiosité dans la rencontre avec le milieu créatif et leurs acteurs, faire preuve de créativité et d’improvisation.
  Description
  Nous nous sommes rendus dans l’établissement de résidence artistique de la danseuse à deux reprises pour deux heures d’observation de son échauffement et de sa création chorégraphique en cours. Les élèves ont été répartis en deux groupes de douze afin de permettre le travail avec un appareil photo pour deux élèves (6 appareils bridges). Le second groupe travaille en dessin avec différents outils et différents formats. On inverse les groupes à mi-séance.
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  1. : manque d’appareils photos en nombre pour faire travailler toute la classe en même temps 2. : manque de pieds photos pour obtenir de meilleurs résultats:
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  - appareils photos numériques permettant le mode rafale et le réglage du temps de pose (bridges). - fournitures pour imprimer les photos en vue de l’exposition le 3 mai.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -
  Documents
 
Titre Site du collège
Condensé
URL http://college-hdelisle.ac-reunion.fr/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Curiosité et intérêt vers le milieu artistique. Prise de conscience de l’importance d’avoir un comportement respectueux des conditions d’échauffement de la danseuse. Initiation à la photographie.
  Sur les pratiques des enseignants : Incitation à sortir de l’établissement. Développement de l’utilisation de la photographie.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Ouverture à de futurs projets : volontaire pour participer à d’autres actions de ce type. Rencontre avec les acteurs des projets culturels dans l’académie.
  Sur l'école / l'établissement : Rayonnement de l’établissement à l’échelle locale. Valorisation d’une classe jugée « difficile » au sein de l’établissement et aux yeux de l’équipe enseignante.
  Plus généralement, sur l'environnement Amélioration de l'image de l'établissement dans son environnement




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