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Lycée Sarda Garriga : Tolérance et diversité religieuse en Europe moderne

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Sarda Garriga

755 rue DE LA COMMUNAUTE , 97440 ST ANDRE
Site : http://comeniusproject2013.wix.com/home#!home/mainPage
Auteur : M Jean Marie Manicom
Mél : ce.9740043d@ac-reunion.fr
  Travailler en correspondance avec d’autres pays européens dans le cadre du dispositif COMENIUS ; utiliser tous les moyens de communication (FACEBOOK, SKYPE, etc.) afin de développer les compétences communicationnelles, notamment par les TICE ; les élèves s’expriment en langue étrangère (ANGLAIS), ce qui conforte des compétences linguistiques et développe la confiance en soi (fiche de travail, le travail en équipe pluriculturelle (élèves des 4 pays associés) ; autonomie dans la réalisation des activités ; développer la citoyenneté européenne et le désir de poursuivre leurs études sur ce vaste territoire.ERAEI

  Plus-value de l'action
  Des publications européennes, participation à la semaine de l’innovation 2013, des expositions lors de grande manifestation, site internet, prospectus (logo…)
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  35 élèves ; seconde
  A l'origine
  Les élèves ont du mal à se projeter en dehors de leur territoire de naissance, d’où un enfermement culturel saillant ; une volonté de partager le « bien vivre ensemble » religieux et culturel de la Réunion.
  Objectifs poursuivis
  Objectifs spécifiques • Favoriser parmi les jeunes et le personnel éducatif la connaissance et une meilleure compréhension de la diversité des cultures et des langues européennes, ainsi que de la valeur de cette diversité. • Aider les jeunes à acquérir les qualifications et les compétences vitales de base qui sont nécessaires à leur développement personnel, à leur activité professionnelle future et à une citoyenneté européenne active. Objectifs opérationnels • Améliorer la qualité et intensifier la mobilité des élèves et des membres du personnel éducatif dans les différents États membres. • Améliorer la qualité et accroître le nombre de partenariats entre écoles d’États membres différents, de manière à faire participer au moins trois millions d’élèves à des activités éducatives conjointes pendant la durée du programme. • Encourager l’apprentissage des langues vivantes étrangères. • Soutenir le développement de contenus, de services, de pédagogies et de pratiques innovants fondés sur les technologies de l’information et des communications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. • Améliorer la qualité et la dimension européenne de la formation des enseignants. • Soutenir l’amélioration des méthodes pédagogiques et de la gestion des écoles.
  Description
  Constitution du dossier COMENIUS, rencontre avec les partenaires (bulgares, italiens et roumains) sur le département Réunion ; partage de compétences (suivi des élèves, ingénierie de formation, etc.) Définition des ateliers sur 2 ans (présentation des faits culturels et cultuels, des moments festifs, etc.), des temps de visioconférence, les rencontres in situ en Europe (avril 2013, octobre 2013 et mai 2014). Arbre généalogique : recherches et investigations historiques et sociales (microfilms, etc.) sur les lieux culturels et religieux, découverte de son patrimoine et le valoriser dans ce projet -rencontre avec le groupe interreligieux (conférence, échanges divers)
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  1. : des documents spécialisés au CDI 2. : élèves volontaires quel que soit le niveau 3. : liberté d’actions pour les enseignants : enseigner autrement
  Difficultés rencontrées
  1. : le recrutement sur les classes de 2nde difficiles 2. : définir des temps communs 3. : échéancier commun à caler
  Moyens mobilisés
  Deux professeurs, Heures supplémentaires, subventions européens (25 000 euros maximum), participation de LADOM et des collectivités,
  Partenariat et contenu du partenariat
  Quatre pays européens : France (Réunion), Bulgarie, Italie et Roumanie. Créer des temps d’échanges autour de la thématique afin de renforcer les liens avec les pays européens en impliquant les jeunes générations, la communauté éducative et les familles. Pointer les représentations du rôle de chacun dans la famille (père, mère, enfants etc.) selon les matrices culturelles
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -
  Documents
 
Titre Site du projet
Condensé
URL http://lycee-sarda-garriga.ac-reunion.fr/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Publications à réaliser, productions de l’équipe (élèves, professeurs, autres), validation du B2i, validation en langue, communications (quantitativement et qualitativement) d’élèves vers le monde extérieur (Europe). Implication des élèves lors des rencontres et des travaux. Réalisation de productions. QCM sur l’ENT, Evolution de l’attitude de l’élève dans l’autonomie du travail (suivi pluridisciplinaire) - Connaissance des contextes européens.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : bonne connaissance du milieu européen, aisance dans l’usage des outils utilisés, autonomie des élèves (ressources personnelles, définition de temps de travail, méthodologie..) ; expression orale des élèves, capacités de recherche, utilisation de la langue étrangère.
  Sur les pratiques des enseignants : meilleurs échanges avec les élèves (discussion, interrogation, etc.), mutualisation des pratiques, rapprochement entre discipline
  Sur le leadership et les relations professionnelles : rencontre avec des personnalités religieuses et culturelles
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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