Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1112 fois

 

LP Patu de Rosemont : Les échos de Patu !

(Expérimentation terminée)
 

Lycée des Métiers de la Maintenance Patu de Rosemont

72 RUE JOSEPH HUBERT , 97470 ST BENOIT
Site : http://lycee-patu.ac-reunion.fr/
Auteur : Mme Betty JOUBERT
Mél : marie-betty.joubert@ac-reunion.fr
  L’histoire de ce journal a commencé en 2012. Il s’agissait à ce moment-là de participer à la semaine de la presse qui avait lieu sur le thème de « Des Images pour Informer ». Dans un monde médiatique dominé par les médias (télévisuel, presse écrite, radio, internet…), il nous a paru opportun d’y intéresser les élèves afin de développer leur regard critique sur l’actualité du monde qui les entoure. Un travail en collaboration avec le CDI du lycée a été mené (une exposition).

  Plus-value de l'action
  Avoir obtenu la deuxième place pour le concours du journal du lycée lors de la semaine de la presse au niveau académique.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  14 élèves sur deux groupes Seconde Maintenance des Véhicules Automobiles
  A l'origine
  Malheureusement les élèves qui participaient à ce projet n’ont pas été très impliqués et le travail n’a pas été concluant. Mais en 2012/2013, toujours dans le cadre de la semaine de la Presse, nous avons décidé de réitérer l’expérience du journal et la participation des élèves sérieux et motivés a été un concluant.
  Objectifs poursuivis
  Faire connaître la vie du lycée, partager, échanger des informations pour tous. Valoriser les élèves de la voie professionnelle en donnant du sens à leur apprentissage.
  Description
  Exploitation de l'accompagnement Personnalisé
  Modalité de mise en oeuvre
  Aussi un travail en transversal avec la section des Arts Appliqués a permis de donner un nouveau souffle au journal et de travailler sur la mise en page. Aujourd’hui le journal a obtenu un prix au niveau académique (CRDP) dans le cadre de la semaine de la presse et participe à la phase finale (résultats en Mai).
  Trois ressources ou points d'appui
  1. : Elèves volontaires et impliqués à 100% dans le projet dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé. 2. : Travail transversal avec M. Sylvain Garjah, Section Arts Appliqués pour la mise en page du journal. 3. : Soutien du personnel de direction et équipe pédagogique.
  Difficultés rencontrées
  1. : Publication du journal dans un délai bref (concertation, correction, rédaction, reportages, photos). 2. : Problème équipement et matériel pour la publication (aléas liés aux soucis techniques pour l’impression du journal). 3. : Charge de travail conséquante sur temps personnel.
  Moyens mobilisés
  Deux professeurs pour l’élaboration du journal (maquette, mise en page, correction….) et imprimante de la section Arts Appliqués et la Section Vente. 500 euros de cartouches d’encre. Temps personnel …
  Partenariat et contenu du partenariat
  -CRDP. Semaine de la Presse (CRDP). Médias.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -
  Documents
 
Titre Site du lycée
Condensé
URL http://lycee-patu.ac-reunion.fr/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Incontestables. Les élèves qui participent à ce projet forment un groupe qui continue d’évoluer. Les élèves au fil du temps sont devenus complètement autonomes et ont pris confiance en eux. Ils ont pu visiter Réunion Première lors de la semaine de la Presse et le journal a gagné sa place au concours organisé par le CRDP au niveau académique et concoure au niveau national également. Ces mêmes élèves ont appris à utiliser un appareil photo, à élaborer une maquette de journal, à interviewer des personnes de toutes catégories, à utiliser des TICES. Les élèves se sont sentis valorisés.
  Sur les pratiques des enseignants : Ce travail a été effectué en transversal avec la section Arts Appliqués. Il y a eu un travail commun de la part des différents enseignants qui ont accepté des entretiens, des intrusions dans leur classe, de partager les savoirs faire de leurs élèves.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Toutes les sections du lycée professionnel ont trouvé leur place dans le journal. La réalisation de ce journal permet d’approcher aussi bien les collègues du professionnel que ceux du général et permet de suivre toutes les actions qui ont lieu au lycée et de les mettre en avant voire même de les valoriser.
  Sur l'école / l'établissement : Nous faisons partager la vie du lycée à l’ensemble des élèves et du personnel. C’est un moyen de faire du lien entre chacun, d’apprendre à se connaître.
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte