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2014 Collège Amiral P Bouvet : Travaux Personnels Encadrés de l'orientation

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Amiral Pierre Bouvet

50 rue AUGUSTE DE VILLELE , 97470 ST BENOIT
Site : http://clg-bouvet.ac-reunion.fr/
Auteur : Mme Magalie BEGUE
Mél : magalie.begue@ac-reunion.fr
  Afin de préparer et d’optimiser la démarche d’orientation après la 3ème, il convient de conduire les élèves à se poser les bonnes questions auxquelles ils devront apporter des réponses réfléchies. Il s’agit aussi de les conduire à présenter un dossier à l’oral dans le cadre du PDMF et de mobiliser ainsi différentes compétences du socle.

  Plus-value de l'action
  C’est une expérience à partager avec des équipes d’enseignants soucieux de vivre autrement la scolarité de leurs élèves. Ces TPE de l’orientation permettent de former les élèves au métier d’étudiant
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Elèves de 4ème et de 3ème : 250 élèves
  A l'origine
  Lorsque les élèves partent en entreprise, ils ne réfléchissent pas aux choix du stage. Ils se laissent guider par le camarade et par la facilité. Lorsque les élèves s’orientent ils ne s’interrogent pas sur la finalité de leur orientation.
  Objectifs poursuivis
  - Ecrire pour mieux réfléchir sur son orientation. - Mieux appréhender l’entreprise - Mûrir son projet professionnel - Développer la réflexion personnelle des élèves
  Description
  1) Stage en entreprise pour tous les élèves de 4ème et de 3ème (5 jours par niveau). 2) Sur des périodes prédéfinies, les élèves partent observer un métier et les différentes activités de l’entreprise, l’équipe enseignante alors libérée visite les élèves en stages ; 3) Réalisation de 2 TPE • Un TPE 1 pour le stage en entreprise en 4ème et 3ème • Un TPE 2 pour son choix d’orientation en 3ème 4) Généralisation de l’option DP3
  Modalité de mise en oeuvre
   un même sujet d’étude en 4ème et 3ème, au premier trimestre, visant à préparer le stage en entreprise : 1. Quel est le métier que je recherche ? En quoi consiste-t-il ? 2. Pourquoi m’intéresse-t-il et qu’est-ce que je veux observer lors de ce stage ? 3. Quelles sont les démarches pour postuler en tant que stagiaire 4. A quel moment a lieu la visite de mon professeur ? 5. Ecriture du compte-rendu de stage comprenant la fiche de présentation de l’entreprise. 6. soutenance de ce travail devant un jury  un second sujet pour les élèves en 3ème : 1. A quoi correspond la filière professionnelle ? la filière d’enseignement général ? 2. Dans quelle filière souhaite-je m’inscrire ? 3. Pourquoi ? Quels sont mes résultats et dans quelles disciplines, je me débrouille le mieux ? 4. Soutenance de ce travail devant un jury
  Trois ressources ou points d'appui
  • Une communication très ouverte avec l’équipe de direction • Une équipe d’enseignants volontaires et dynamiques au sein de l’établissement
  Difficultés rencontrées
  • Les temps de concertation pour préparer les jurys et l’harmonisation des notes à trouver sans alourdir le temps de travail de chacun • L’évaluation des compétences du socle commun à consolider
  Moyens mobilisés
  L’équipe enseignante pour les visites de stage. La communauté éducative pour l’évaluation à l’oral. Quelques exemples de jury : Binôme 1 : Mme Sinivassin, professeur d’anglais et préfet des études du niveau 4ème Mme Albert, AED Binôme 2 : Mme Guichard, professeur de mathématiques, préfet des études du niveau 5ème , Mme Bègue , professeur de français et animatrice Eclair Binôme 3 : Mme Gerbith, professeur de musique, Mr Turpin, professeur d’histoire/Géographie. L’animatrice Eclair s’occupe de : - Récupérer les dossiers des TPE, de les regrouper afin de les communiquer au jury - D’informer les élèves des dates de convocation par voie d’affichage et par l’intermédiaire des professeurs principaux - De veiller aux étapes clés des oraux jusqu’à harmonisation des notes Appui logistique des techniciens en informatique pour l’enregistrement des dossiers sur ENT
  Partenariat et contenu du partenariat
  Une relation partenariale s’installe entre l’établissement et les entreprises du secteur puisque certains chefs d’entreprise ont souhaité faire partie des jurys des oraux des TPE.
  Liens éventuels avec la Recherche
  - en cours
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Evaluation interne des élèves • L’élève doit présenter individuellement son dossier de stage à l’oral pendant 10 minutes (5 min. d’exposé et 5 min d’entretien) devant un jury composé de 2 personnes. • Critères sur grille (2 grilles) • Note reportée pour le DNB • Apprentissage de l’autonomie (validation des compétences du socle commun)
  Documents
 
Titre Site du collège
Condensé
URL http://clg-bouvet.ac-reunion.fr/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Evaluation interne des élèves • L’élève doit présenter individuellement son dossier de stage à l’oral pendant 10 minutes (5 min. d’exposé et 5 min d’entretien) devant un jury composé de 2 personnes. • Critères sur grille (2 grilles) • Note reportée pour le DNB • Apprentissage de l’autonomie (validation des compétences du socle commun) - Evaluation de l’action globalement • La qualité de l’orientation • L’absentéisme en stage • Le taux de réussite au DNB et au CFG • L’exploitation faite par les jurys
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Une appréhension bénéfique du passage lors de l’oral Une préparation réussie de son projet professionnel Valorisation des compétences extra-scolaires
  Sur les pratiques des enseignants : Certains enseignants ont changé de regard sur des élèves dits en grande difficulté car ces derniers avaient des résultats très corrects lors de ces TPE alors qu’ils n’étaient pas en situation de réussite scolaire.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Cette expérimentation contribue à consolider les équipes et surtout à valoriser le travail de tout un chacun.
  Sur l'école / l'établissement : Les élèves abordent l’orientation post-3ème avec plus de quiétude car les nombreuses questions s’étant posées lors des recherches et de l’élaboration des dossiers y ont également trouvé des réponses. Climat serein au sein de l’établissement.
  Plus généralement, sur l'environnement L’expérience a plu à d’autres collègues qui ont souhaité s’associer d’avantage à cette action en se proposant comme membre de jury.




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