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2014 - Ecole maternelle Jean Zay - Mainvillier ( 28 ) - Exploration en classe passerelle : argile et comptines

(Expérimentation terminée)
 

Ecole primaire Jean Zay

23 RUE JEAN ZAY , 28300 MAINVILLIERS
Site : http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden28/
Auteur : PIERROT Agnès
Mél : ec-elem-jean-zay-mainvilliers-28@ac-orleans-tours.fr
  Quelles compétences un groupe d’enfants de moins de trois ans peut-il construire en explorant un nouveau matériau : l’argile ?

  Plus-value de l'action
  L’accueil des moins de trois ans dans des conditions favorables comme celles vécues dans ce projet, peut aider des élèves et des familles en difficulté à entrer dans le monde scolaire.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  11 élèves ( Classe des moins de trois ans )
  A l'origine
  Nous avons constaté que certains élèves de petite section n’ayant pas ou peu de repères sociaux éprouvent de grandes difficultés en arrivant à l’école. Il est parfois difficile de les intégrer dans le groupe-classe. Nous avons pensé que des activités liées à la perception (argile et comptines chantées) seraient l’occasion de moments riches en sensations, en échanges et en découvertes permettant une adhésion de ces enfants et de leurs familles.
  Objectifs poursuivis
  - Manipuler la terre pour observer des traces. - Elargir petit à petit son répertoire d’actions. - Imaginer de brefs récits à partir des réalisations. - Introduire un vocabulaire spécifique. - Communiquer avec la musique : nous avons écouté et chanté des comptines permettant d’enrichir les gestes utilisés et les traces réalisées. - Mémoriser un répertoire de comptines. - Accepter les contraintes de l’activité : mettre une blouse, se laver les mains à la fin.
  Description
  Dans un lieu d’accueil pour les moins de trois ans, nous avons proposé aux enfants une découverte de l’argile sous forme d’exploration libre en observant leurs tâtonnements pour les inciter à : - Explorer ce nouveau matériau, - Echanger avec les autres, - Respecter quelques règles inhérentes à l’activité, - Prendre du plaisir au contact de l’argile, - Associer comptines et gestes.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Activités proposées à tout le groupe, sans obligation. Tous les élèves présents ont participé. 1 fois tous les 15 jours en moyenne entre début octobre et Noël.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Le temps laissé à l’expérimentation et à l’observation. - Le plaisir déclenché par les explorations. - La capacité de mémorisation et d’imitation des enfants.
  Difficultés rencontrées
  - Le groupe est rarement complet (absences dues à la maladie…).
  Moyens mobilisés
  - Venue des conseillers pédagogiques AV et musique. - Prêt d’instruments.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - La FOL28 pour le festival du Légendaire (valorisation des productions des élèves lors d’une exposition)
  Liens éventuels avec la Recherche
  - Visionnage du DVD d’Agnès Florin sur la communication de l’enfant de 2 ans dans sa globalité
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Cf document joint
  Documents
 
Titre La découverte de la matière : l'argile Classe des moins de trois ans
Condensé Description précise du projet
URL http://ia28.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia28/doc_peda/Arts_visuels/Docs/Projet-argile-avec-les-2-ans.pdf
Type document

Titre Modalités de suivi pour chaque séance
Condensé Tableau indiquant les réactions des adultes en fonction de l'attitude des enfants.
URL http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/maipe/Ecrits/28/ecole_jean_zay_mainvillier.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Nous avons observé les enfants et décidé à la fin de chaque séance des contenus et de l’organisation des séances à venir en fonction des objectifs préalablement définis.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les élèves ont manifesté un réel plaisir à entrer dans la classe et à participer aux activités proposées, et ceci de manière croissante. Communication : - Au niveau des élèves entre eux : imitation, partage d’idées. - Au niveau de l’élève à l’adulte : réponses aux questions, verbalisation relative aux effets produits. - Au niveau de l’adulte au groupe : écoute et compréhension de commentaires et de « consignes d’incitation ». Capacité développée de concentration des élèves. Acquisition d’un vocabulaire spécifique : verbes d’action (piquer, frotter, rouler, déchirer…) et adverbes (fort, doucement, vite, lentement…). Activité plastique et musicale: Observation des effets produits : empreintes, traces, gestes (plastiques et sonores). Développement de l’imaginaire à partir de situations proposées. Reprise des gestes plastiques et sonores en dehors des activités balisées (lavage des mains, toilettes...)
  Sur les pratiques des enseignants : Réflexion relative à la notion de temps (laisser le temps de…, le temps de l’enfant n’est pas le même que celui de l’adulte..), nécessité de faire preuve de souplesse… Importance donnée à l’observation des élèves pour observer les acquis et réfléchir aux prolongements à mettre en place. Il a fallu retirer « le manteau de l’enseignant »…
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Cette expérience a été relatée dans le cadre d’animations pédagogiques départementales.
  Sur l'école / l'établissement : .
  Plus généralement, sur l'environnement Des relations de confiance avec les parents se sont développées, avec l’envoi de documents numériques envoyés directement aux adresses de famille.




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