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Mon École et mon Collège citoyen : c’est quoi la violence ?

(Expérimentation terminée)
 

Collège Le Portail Rouge

16 RUE DU PORTAIL ROUGE , 42100 ST ETIENNE
Site : http://portail-rouge.cybercolleges42.fr
Auteur : Florent Jost
Mél : florent-jacques.jost@ac-lyon.fr
  Ce projet associant plusieurs acteurs (école, collège, association, …) et multiforme (liaison école/collège, ouverture de l’école sur son environnement, partenariats) a pour ambition de sensibiliser les élèves mais également tous les acteurs, aux différentes problématiques liées à la violence à l’Ecole, notamment le harcèlement.

  Plus-value de l'action
  /
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  1 classe de CM2 (30 élèves - Ecole Métare Réjaillère), 5 classes de 3ème (130 élèves – collège portail rouge)
  A l'origine
  La violence à l’Ecole est quotidienne et protéiforme. L’Ecole crée de la violence mais la violence entre également à l’Ecole car l’établissement scolaire est en interaction avec son environnement.
  Objectifs poursuivis
  Favoriser un climat scolaire serein dans le cadre d’une Ecole ouverte et en lien avec son environnement
  Description
  Le projet se déroule en 4 étapes : 1. rencontre collège / parents organisée au sein de l’association de quartier « studio 13 » et échange autour du thème l’Ecole et son environnement 2. réalisation d’œuvres (textes, dessins, …) par les élèves de CM2 sur le thème « c’est quoi la violence à l’Ecole ? » encadrés par un professeur des écoles, un enseignant d’arts plastiques et un enseignant de Lettres du collège 3. exposition des œuvres réalisées par les élèves de CM2 au sein d’un « bus expo » (partenariat avec la STAS) 4. réalisation d’un CD sur le thème « ma chanson contre la violence » écrit, chanté et enregistré par les élèves de 3ème sélectionnés en collaboration avec le groupe musical stéphanois « Prise De Conscience ». Ce support doit être un outil de prévention proposé par le Conseil Général auprès des autres collèges du département.
  Modalité de mise en oeuvre
  La mise en oeuvre se déroule sur l'ensemble de l'année scolaire selon la description ci-dessus.
  Trois ressources ou points d'appui
  1. l’engagement des enseignants de l’école et du collège 2. le soutien du conseil général de la Loire et des différents partenaires 3. l’implication des élèves
  Difficultés rencontrées
  /
  Moyens mobilisés
  1 Aed, 2 enseignants, 50 HSE, 1400 Euro
  Partenariat et contenu du partenariat
  1. association « studio 13 » : implantée au sein du quartier de la Métare, cette association en partenariat avec le collège offre un lieu d’échange entre personnels de l’établissement et parents d’élèves. 2. association « Prise de Conscience » : ce groupe musical (auteur, compositeur et interprète)accompagne les élèves de 3ème dans le processus d’écriture, de mise en musique et d’enregistrement du CD 3. Société des Transports de l’Agglomération Stéphanoise (STAS) : Le partenariat vise d’une part à associer l’entreprise de transport comme vecteur de l’exposition des œuvres réalisés par les élèves de CM2, et, d’autre part, à créer un dialogue entre les médiateurs de la STAS et les usagers, notamment les élèves. 4. FCPE : les parents d’élèves, au travers de la FCPE sont partenaires pour la mise en œuvre des différents axes du projet 5. Conseil Général de la Loire : en tant que collectivité territoriale de rattachement, le Conseil Général soutient financièrement le projet dans le cadre du « Plan Jeunes » et assurera la diffusion du CD, comme support sur le thème de la violence à l’Ecole auprès des autres collèges de la Loire.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Circulaire n°2013-142 « Relation Ecole – Parents : renforcer la coopération entre les parents et l’école dans les territoires » Campagne « Agir contre le harcèlement à l’Ecole » Projet 2013-2017 de l’Académie de Lyon G. FOTINOS, Le climat scolaire des lycées et collège, 2006 E. DEBARBIEUX, La violence scolaire (T. I & II), 1996-1999 E. DEBARBIEUX, Le contexte et la raison : agir contre la violence scolaire, 2009
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  La violence scolaire et notamment le harcèlement sont des mots et des concepts auxquels l'Ecole attache une vigilance toute particulière. L'objectif est de s'inscrire dans le plan de lutte contre ces maux de manière différente. Amener les élèves de CM2 et de collège à s'exprimer (arts plastiques, musique) sur ce thème, mais aussi impliquer les personnels du collège et les parents d'élèves en les faisant se rencontrer et échanger. L'objectif est de favoriser un climat scolaire serein.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation interne : - taux de présence des parents et des personnels de l’établissement lors des rencontres et manifestations organisées - diffusion et utilisation du CD - questionnaire sur le thème du climat scolaire à destination des élèves - nombre de problèmes entre élèves liés à des phénomènes de violence ou de harcèlement
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Renforcement attendus des compétences 6 et 7 du socle commun
  Sur les pratiques des enseignants : Un projet favorisant l’interdisciplinarité et la mise en relation du 1er et du 2nd degré.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : La démarche de projet est fédératrice, notamment dans ce cadre car les acteurs sont des enseignants du 1er et du 2nd degré, un AED. Cela s’inscrit dans le pilotage du conseil école / collège.
  Sur l'école / l'établissement : Un climat scolaire serein favorisé
  Plus généralement, sur l'environnement Le collège et l’école bénéficie d’une plus value en terme d’image auprès des parents d’élèves.




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