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Conseil de la Vie Collégienne

(Expérimentation terminée)
 

Collège Le Portail Rouge

16 RUE DU PORTAIL ROUGE , 42100 ST ETIENNE
Site : http://portail-rouge.cybercolleges42.fr
Auteur : Florent Jost
Mél : florent-jacques.jost@ac-lyon.fr
  Ce projet s’intègre au sein d’une problématique large visant à favoriser un climat serein propice aux apprentissages. Il s’agit d’impliquer et de responsabiliser les collégiens concernant le fonctionnement de l’établissement, de créer un sentiment d’appartenance en les considérant comme acteurs et interlocuteurs reconnus au sein du collège. Le Conseil de la Vie Collégienne est un outil favorisant l’apprentissage de la citoyenneté, et plus globalement les compétences 6 et 7 du socle commun.

  Plus-value de l'action
  /
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves du collège
  A l'origine
  Discours ambiant et récurrent sur l’élève « consommateur » de l’école
  Objectifs poursuivis
  Favoriser un apprentissage de la citoyenneté au collège qui s’inscrit dans le cadre du socle commun, notamment la compétence 6 (« les compétences sociales et civiques ») et la compétence 7 (« l’autonomie et l’initiative »).
  Description
  1. A l’instar du Conseil de la Vie Lycéenne, les élèves sont élus par leurs pairs 2. Le Conseil de la Vie Collégienne est doté d’un règlement 3. Le vice président siège à titre d’invité au Conseil d’Administration 4. Le Conseil de la Vie Collégienne est réuni systématiquement avant chaque Conseil d’Administration et le plus régulièrement possible, mais également à la demande des élèves.
  Modalité de mise en oeuvre
  CPE, Personnel de direction
  Trois ressources ou points d'appui
  1. L’implication des élèves 2. Le soutien des parents d’élèves 3. La participation des élus du Conseil d’Administration
  Difficultés rencontrées
  /
  Moyens mobilisés
  /
  Partenariat et contenu du partenariat
  /
  Liens éventuels avec la Recherche
  /
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Rendre acteur et responsable les élèves de niveau collège, notamment dans le cadre de l'acquisition des compétences 6 et 7 du socle commun, c'est aussi créer un sentiment d'appartenance à l'établissement et favoriser le climat scolaire : l'expérimentation d'un conseil de la vie collégienne répond à ces objectifs.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation interne : questionnaire conçu par les délégués élèves au Conseil de la Vie Collégienne mesurant le bien être au collège Autoévaluation : taux de présence des élèves au Conseil de la Vie Collégienne
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Autonomie et initiative des élèves renforcées (compétence 7)
  Sur les pratiques des enseignants : /
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Pilotage innovant en collège, structure où les élèves sont souvent moins impliqués qu’au lycée
  Sur l'école / l'établissement : Climat scolaire serein, implication des élèves,
  Plus généralement, sur l'environnement Les élèves ont le sentiment d’être écoutés et reconnus, ont un réel sentiment d’appartenance à l’égard du collège et cela constitue une plus value pour l’image du collège auprès des parents d’élèves




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