Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 716 fois

 

Liaison Ecole Maternelle / Collège autour des arts plastiques et de l’EPS

(Expérimentation terminée)
 

Collège Le Portail Rouge

16 RUE DU PORTAIL ROUGE , 42100 ST ETIENNE
Site : http://portail-rouge.cybercolleges42.fr
Auteur : Florent Jost
Mél : florent-jacques.jost@ac-lyon.fr
  Ce projet est innovant dans le cadre de la liaison école / collège, car il concerne les niveaux maternelle et 3ème en interdisciplinarité (EPS, Arts plastiques) et interdegré (1er et 2nd degré). Il vise à promouvoir l’autonomie et l’initiative (compétence 7 du socle commun) dans le cadre d’un projet autour des arts plastiques et de l’EPS à l école maternelle et au collège.

  Plus-value de l'action
  /
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  5 classes de petite section à grande section (120 élèves - Ecole Métare Réjaillère), 1 classe de 3ème (30 élèves – collège portail rouge)
  A l'origine
  Ecole et collège sont trop souvent hermétiques, d’autant plus lorsqu’il s’agit de l’école maternelle. Par ailleurs, arts plastiques et EPS sont parfois considérés comme des matières « mineures » par les collégiens, notamment en 3ème, or, dans ce contexte, ces deux domaines apparaissent comme des vecteurs pertinents dans l’approche des élèves de maternelle.
  Objectifs poursuivis
  Favoriser une Ecole ouverte et en lien avec son environnement. Favoriser l’éveil à la culture artistique et les capacités psychomotrices des élèves de maternelle Responsabiliser les élèves de 3ème
  Description
  Le projet se déroule en 3 axes : 1. séances de travail entre élèves de 3ème et élèves de maternelle à l’école et au collège autour des arts plastiques et réalisation d’œuvres (dessins, objets, film…) par les élèves de 3ème et de maternelle sur le thème de la matière encadrés par les professeurs des écoles, un enseignant d’arts plastiques du collège 2. exposition des œuvres réalisées par les élèves au sein d’une salle de l’association de quartier (FJEP) 3. Une journée d’accueil (mois de juin) au collège de tous les élèves de Maternelle autour de différents ateliers sportifs et artistiques organisés en parcours et encadrés par les élèves de la classe de 3ème
  Modalité de mise en oeuvre
  Projet en partenariat entre le collège, l'école, une association de quartier qui se déroule sur l'ensemble de l'année scolaire dans les 3 lieux. Les élèves de 3ème et de maternelle se rencontrent alternativement à l'école et au collège. L'exposition des travaux réalisés a lieu au sein de l'association de quartier ce qui permet une plus grande ouverture de l'établissement sur son environnement.
  Trois ressources ou points d'appui
  1. l’engagement des enseignants de l’école et du collège 2. le soutien du conseil général de la Loire et des différents partenaires 3. l’implication des élèves
  Difficultés rencontrées
  /
  Moyens mobilisés
  7 enseignants 1er et 2nd degré, 25 HSE, 800 Euro
  Partenariat et contenu du partenariat
  1. association « FJEP Métare » : implantée au sein du quartier de la Métare, cette association accueillera l’exposition des travaux réalisés en arts plastiques 2. FCPE : les parents d’élèves, au travers de la FCPE sont partenaires pour la mise en œuvre des différents axes du projet 3. Conseil Général de la Loire : en tant que collectivité territoriale de rattachement, le Conseil Général soutient financièrement le projet dans le cadre du « Plan Jeunes » autres collèges de la Loire.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Circulaire n°2013-142 « Relation Ecole – Parents : renforcer la coopération entre les parents et l’école dans les territoires » Décret n° 2013-683 du 24 juillet 2013 « conseil école / collège » Circulaire n°2013-073du 03 mai 2013 « les parcours d’éducation artistique et culturelle »
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Ce projet est innovant dans le cadre de la liaison école / collège, car il concerne les niveaux maternelle et 3ème en interdisciplinarité (EPS, Arts plastiques) et interdegré (1er et 2nd degré). Il vise à promouvoir notamment l’autonomie et l’initiative (compétence 7 du socle commun) dans le cadre d’un projet autour des arts plastiques et de l’EPS à l école maternelle et au collège. Cette compétence est mesurable tant auprès des élèves de maternelle que des élèves de 3ème.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation interne : - taux de présence des parents et des personnels de l’établissement lors des rencontres et manifestations organisées - questionnaire auprès des parents d’élèves de l’école maternelle et de la classe de 3ème - évolution du comportement des élèves
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Renforcement attendus de la compétence 7 du socle commun Acquisition disciplinaire en arts plastiques
  Sur les pratiques des enseignants : Un projet favorisant l’interdisciplinarité et la mise en relation du 1er et du 2nd degré.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : La démarche de projet est fédératrice, notamment dans ce cadre car les acteurs sont des enseignants du 1er et du 2nd degré. Cela s’inscrit dans le pilotage du conseil école / collège en décloisonnant jusqu’au cycle de l’école maternelle
  Sur l'école / l'établissement : La venue au collège des élèves de l’école maternelle par classes puis de manière globale au mois de juin est enrichissante ainsi que l’intégration des élèves de la classe de 3ème à l’école maternelle. Certains élèves responsabilisés se découvrent des compétences.
  Plus généralement, sur l'environnement Le collège et l’école bénéficie d’une plus value en terme d’image auprès des parents d’élèves.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte