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Lycée Lislet Geoffroy : Club Scientifique Transdisciplinaire

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Lislet Geoffroy

8 allée des étudiants CITE SCOLAIRE DU BUTOR, 97491 STE CLOTILDE CEDEX
Site : http://lyc-lgeoffroy.ac-reunion.fr/
Auteur : M Faritiet, Manicom, Etheve
Mél : eric.faritiet@ac-reunion.fr
  Il s'agit d'un travail pluridisciplinaire en atelier qui se fait en dehors de l'horaire d'enseignement obligatoire. Le dispositif mutualise les moyens techniques et savoir faire des équipes de Sciences physiques, de SVT , de STI et de SI afin d'encadrer des élèves ayant des projets d'approfondissement en MPS, TPE, TIPE...

  Plus-value de l'action
  Médias locaux, Participation aux concours scientifiques, salons et fêtes de la Science avec vidéos et posters.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  15 élèves volontaires dont 8 filles pour la première année issues des classes de Seconde, Première S et de BTS)
  A l'origine
  Absence d'une structure transversale permettant aux élèves de concrétiser des réalisations techniques, des maquettes ou des prototypes, des productions dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés ou des Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés faisant appel à plusieurs disciplines de l'enseignement technique et général
  Objectifs poursuivis
  Dispositifs mutualisés d'intégration de sciences et technologies dans l'enseignement et fédérateur d'initiatives. Il s'agit d'un travail pluridisciplinaire en atelier qui se fait en dehors de l'horaire d'enseignement obligatoire. Le dispositif mutualise les moyens techniques et savoir faire des équipes de Sciences physiques, de SVT , de STI et de SI afin d'encadrer des élèves ayant des projets d'approfondissement en MPS, TPE, TIPE...
  Description
  -
  Modalité de mise en oeuvre
  Les activités liées à ce dispositif - suivent une démarche scientifique, - font intervenir des partenaires scientifiques et des entreprises (ORA*, ARS*, VEOLIA*, ARER*, OPAR* ...), - permettent de créer des liens avec le monde de la recherche. - comportent des productions scientifiques (maquettes, prototypes, vidéos, posters) - sont valorisées à l'extérieur des établissements lors de la fête de la science, dans le cadre du concours C.génial, lors des exposciences, 24h de l'innovation... - soutiennent les « Projets Avenir Ingénieur » : Il s'agit d'une cordée de la réussite que notre lycée pilote à destination des élèves issus de quartiers défavorisés pour les amener à ne pas baisser les bras en raison de leurs origines sociales alors qu'ils présentent le potentiel qui leur permettraient de poursuivre des études scientifiques d'excellence. Il s'agit donc de repérer ce type d'élèves.
  Trois ressources ou points d'appui
  - soutien aux activités personnelles - liaisons pôles d'enseignement techniques et général du Lycée (LIOSE - laboratoire d’innovation et d’optimisation des systèmes énergétiques) - attrait des élèves pour l'expérimentation et l'innovation
  Difficultés rencontrées
   limitations dans les projets abordés  manque de matériel de mesure et de budget dédié
  Moyens mobilisés
  Mutualisation de moyens : 3 enseignants (STI, SVT, SI) :  M. Jean François Manicom, jfrmanicom@wanadoo.fr  M. Johnny Etheve, etheve.johnny@only.fr  M. Eric Faritiet, Eric.Faritiet@ac-reunion.fr - Moyens mobilisés : une salle (B23) est mise à disposition dans le bâtiment technique avec matériel de mesures et matériaux en commun. Deux créneaux horaires entre 11h30 et 13h30 les mardi et jeudi ont été retenus. Quelques HSE ont été attribuées par le Lycée représentant 1 HSE/Enseignant/quinzaine.
  Partenariat et contenu du partenariat
  ORA, ARS, METEO, VEOLIA, ARER ....
  Liens éventuels avec la Recherche
  visites de laboratoires en lien avec leurs projets de MPS, TPE ou TIPE pour les élèves de l'atelier. Des parrainages sont recherchés
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -
  Documents
 
Titre Site dy lycée
Condensé
URL http://lyc-lgeoffroy.ac-reunion.fr/wordpress/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Amélioration :  des orientations vers les sections scientifiques  des résultats des TPE, TIPE, Rapports de stages post-bac (5 élèves cette année) du nombre de participations au concours scien tifiques
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Goût des Sciences, Meilleures orientations, Meilleurs résultats scolaires sur les épreuves expérimentales et les travaux personnels
  Sur les pratiques des enseignants : Meilleure intégration de l'enseignement intégré des sciences et technologies au Lycée, meilleure visibilité des complémentarités disciplinaires
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Meilleures relations entre les pôles techniques et d'enseignement général, davantage de contacts.
  Sur l'école / l'établissement : Ce dispositif reçoit un écho extrêmement favorable des élèves, des familles et des services rectoraux.
  Plus généralement, sur l'environnement Cordées de la Réussite, Nombres de Partenaires associés ou Sponsors




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