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2014 - Clg Blois-Begon - Blois ( 41 ) -

(Expérimentation terminée)
 

Collège Blois-Begon

1 RUE DE TOURVILLE , 41000 BLOIS
Site : http://clg-blois-begon-blois.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article416
Auteur : Gondonneau Alexandra
Mél : alexandra.gondonneau@ac-orleans-tours.fr
  Classes de 4eme à projet optique : une action fédératrice, un travail transdisciplinaire et un enrichissement du PDMF des élèves autour d’une exposition.

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - Toutes les classes de 4ème du collège soit environ 130 élèves.
  A l'origine
  - Décloisonnement nécessaire des enseignements pour mieux répondre aux besoins des élèves formulés par les projets d'établissement : besoins culturels, valorisation de la culture scientifique.
  Objectifs poursuivis
  - proposer aux élèves du collège, classé ECLAIR, une ouverture culturelle - aborder le thème de l’optique dans plusieurs disciplines, scientifiques ou non, pour permettre aux élèves d’entrevoir les liens interdisciplinaires. - appréhender la poursuite d’études et la découverte des métiers dans ce domaine
  Description
  Projet « optique » pour les classes de 4e d’un collège ECLAIR
  Modalité de mise en oeuvre
  - Visite en septembre de l'exposition du Musée de la Magie de Blois intitulée « Fascination Optique » grâce à la mise en place d’un partenariat avec le Musée de la Magie de Blois (gratuité pour nos élèves et supports pédagogiques) pour toutes les classes de 4e. - Travailler le thème de l’exposition, l’optique, comme un fil rouge durant l’année sous différents angles selon les disciplines engagées dans le projet : français, arts plastiques, svt et sciences physiques. - Choisir ce thème pour le devoir scientifique commun (mathématiques, svt, technologie et sciences physiques) en 4e. - Effectuer des recherches sur les métiers et filières en relation avec l’optique et diffuser les fiches métiers sur le site Internet du collège. - Visiter l’IUT de Blois dans le cadre des cordées de la réussite : présentation des poursuites d’étude, des ateliers et des expériences en lien avec l’optique A noter que toutes les classes n’ont pas abordé le thème de l’optique sous les mêmes aspects : 2 classes ont réalisé un travail spécifique en français, 1 classe a abordé les métiers, 1 autre classe a travaillé les formations. Par contre, toutes les classes ont bénéficié d’un apport similaire lorsque ce thème est abordé dans les programmes (svt – sciences physiques) avec une concertation au préalable des enseignants ou bien lorsque la progression a été adapté à ce thème (arts plastiques).
  Trois ressources ou points d'appui
  - Une exposition temporaire locale donne l’opportunité de construire un projet alliant sciences et culture adapté aux élèves de 4ème du collège classé ECLAIR. - Des enseignants de différentes disciplines qui souhaitent s’engager dans ce projet collectif et qui ont eu l’opportunité de visiter début juillet l’exposition (des supports à des fins pédagogiques ont été fournis par la Maison de la Magie) - La gratuité de la visite pour nos élèves proposée par la ville de Blois
  Difficultés rencontrées
  - Manque de moyens (aucun budget spécifique attribué) : la visite d’une entreprise (fabricant de lunettes) envisagée à Bracieux n’a pu se faire ! - Concertation des enseignants difficile : il serait utile que des créneaux de concertation soient inclus dans les EDT... - Pas de retours de certains établissements contactés pour envisager de travailler sur les formations.
  Moyens mobilisés
  Moyens demandés : - Heures de concertation pour évaluer et réajuster l'action ainsi que concevoir le devoir commun scientifique - 2 visites en TUB (Musée et lycée) : TUB 266 € (2 aller-retour 130 élèves et 10 accompagnateurs) - 1 visite hors Blois d'un opticien ayant travaillé sur l'exposition, sortie en car (800€). Moyens accordés : - Heures de concertation 10 HSE pour faire le bilan du projet par la CARDIE OT - Budget : 0 euro
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Musée de la Magie et municipalité de Blois (visite pour les enseignants, prêt de supports pédagogiques, visite gratuite pour les élèves) - CARDIE OT (10 HSE = 1 concertation bilan pour les enseignants engagés) - IUT de Blois (gratuité du transport dans le cadre des cordées de la réussite, visite)
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Elaboration d'un questionnaire (élèves, partenaires) par rapport à l'ouverture culturelle et le PDMF. - Réalisation d'un devoir commun scientifique autour du thème de l'optique et comparaison des résultats avec les années précédentes. - Réalisation d'outils liés au projet de l'élève. - Nombre de disciplines et/ou professeurs engagés.
  Documents
 
Titre
Condensé
URL http://clg-blois-begon-blois.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article416
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Disciplines et enseignants engagés dans le projet - français (Mme Valérie Giroux et Mme Martine Henri-Capponi) - arts plastiques (Mme Myriam Landreau) - mathématiques (Mme Amélie Castets, Mme Louise Grolleau, Mme Cécile Jean-dit-Berthelot) - svt (Mme Marie Pouzet, M. Loic Jourdren) - technologie (M. Yannick Biard) - Sciences physiques (Mme Alexandra Gondonneau, M. Guillaume Nion, M. Sébastien Perdereau) Réalisations des élèves - écriture de textes en lien avec des images puis réalisation de posters et/ou documents reliés enregistrements des textes écrits par les élèves (Voir le document nommé 2013-2014-projet optique – en savoir plus joint à cet article pour avoir des informations et extraits de travaux d’élèves en français et arts plastiques) - recherche Internet sur les métiers liés à l’optique puis rédaction de fiches métiers sur le site du collège (http://clg-blois-begon-blois.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article389) - rédaction d’un article sur la visite de l’IUT et les expériences vues (http://clg-blois-begon-blois.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article411) Réalisation d'un devoir commun scientifique autour du thème de l'optique en abordant ce thème à travers la découverte des métiers.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Plus d’application et réinvestissement de notions grammaticales à travers des productions écrites - Visualisation d’un « objet fini » : productions, en français, arts plastiques... - Pour certains une réflexion sur leur projet d’orientation
  Sur les pratiques des enseignants : - Elaborer une progression, des travaux en lien avec les programmes et la thématique (nouvelles idées) - Faire des liens avec les programmes et l’exposition - Participer à un projet interdisciplinaire
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Tisser des relations avec des partenaires extérieurs
  Sur l'école / l'établissement : .
  Plus généralement, sur l'environnement .




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