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Développer l’ambition des élèves en développant des interactions avec la recherche et l’enseignement supérieur. 2014

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Toulouse-Lautrec

64 BOULEVARD PIERRE CURIE , 31020 TOULOUSE CEDEX 2
Site : http://toulouse-lautrec.entmip.fr/
Auteur : SERRA Yan
Mél : yan.serra@ac-toulouse.fr
  Développer l’ambition des élèves en développant des interactions avec la recherche et l’enseignement supérieur

  Plus-value de l'action
  Aider les élèves à se projeter positivement dans leur poursuite d’étude
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Public : Classe de seconde : 1 groupe de 24 élèves par semestre (48 élèves par an) choisis parmi les élèves ayant choisi l’enseignement d’exploration SL. Choix : 2 groupes de 24 élèves pris au hasard parmi les groupes de SL pour ne pas sélectionner des élèves déjà motivés mais exploiter l’hétérogénéité pour renforcer les vocations.
  A l'origine
  - Manque d’ambition des élèves pour la poursuite d’études dans les filières sélectives - Niveau d’entrée des élèves faible et loin de la moyenne départementale - Tassement des résultats aux examens - Catégories socio-professionnelles défavorisées
  Objectifs poursuivis
  • Développer l’ambition des élèves en luttant contre les effets induits par l’origine sociale des élèves en favorisant la découverte de l’enseignement supérieur et le volontarisme pour la découverte scientifique (premier axe du contrat d’objectif de l’établissement). • Motiver les élèves en amenant des réflexions sur les enjeux et les outils de demain. • Accompagner les élèves en diversifiant et multipliant les partenariats pour aider les élèves à se projeter positivement dans leur poursuite d’étude (troisième axe du contrat d’objectif de l’établissement).
  Description
  Pendant les 3 heures d’enseignement d’exploration hebdomadaires avec un enseignant de Physique-Chimie pour une heure et un enseignant de SVT pour deux heures.  visite et travail sur sites (de recherche scientifique, entreprises mettant en œuvre des Biotechnologies de pointe, ...) avec un temps d'échanges ou rencontre avec des chercheurs, ou autre  Une séance de présentation qui présente quoi, ou plutôt rôle de cette séance dans l'expérimentation  Des séances d’appropriation de compétences.  Des séances de cours/conférences/ présentation d’expériences assurés par des chercheurs et/ou des professeurs de Classe préparatoire BCPST  Des séances projet qui permettent de travailler l’autonomie et la démarche scientifique, en collaboration avec des chercheurs, sur des thèmes d’avenir proposés : Algues – Transgénèse - Culture In Vitro – Intrants - Productivité à différentes échelles – Sélection – Phytothérapie – Lutte biologique – Plante adventice - ...  Une séance de présentation orale des projets.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Démarche d’investigation (situations motivantes à s’approprier) - Démarche scientifique - Séances de recherches documentaires et d’exploitations d'informations, - Informations sur les métiers - Co-enseignement avec des chercheurs de l’INRA et des professeurs de Classe préparatoire BCPST. - Travail en autonomie, en groupe - des visites sur sites (organismes publics et privés)
  Trois ressources ou points d'appui
  Echanges avec les responsables communications, les ingénieurs et les chercheurs. Echanges interdisciplinaires SVT/Sciences physiques.
  Difficultés rencontrées
  Vulgarisation du vocabulaire scientifique pour les élèves de seconde. Utilisation d’un matériel de lycée de performance réduite.
  Moyens mobilisés
  Peu de moyens mobilisés, essentiellement le coût de transport (bus, métro) vers les sites des partenaires
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariat avec l’INRA (LIPM : Laboratoire d’interaction Plantes-microorganismes)
  Liens éventuels avec la Recherche
  - LIPM (INRA) - Plateforme technique d’imagerie (Auzeville)
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Comparaison du nombre de candidatures pour les Prépa, IUT, BTS, Université cette année (2012) et durant les trois ans de l’expérimentation. Moyenne des résultats aux TPE et aux ECE pour les élèves ayant suivi cet enseignement, supérieure à la moyenne de des autres élèves de séries S de l’établissement.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Comparaison du nombre de candidatures pour les Prépa, IUT, BTS, Université cette année (2012) et durant les trois ans de l’expérimentation. Moyenne des résultats aux TPE et aux ECE pour les élèves ayant suivi cet enseignement, supérieure à la moyenne de des autres élèves de séries S de l’établissement.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Appropriation de compétences.
  Sur les pratiques des enseignants : Appropriation des convergences interdisciplinaires SVT/Sciences physiques, actualisation sur les métiers des enjeux et outils de demain (aide à l’orientation en AP).
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Actualisation des compétences scientifiques.
  Sur l'école / l'établissement : Réalisation d’une parcelle isolée de 70 m2 pour l’expérimentation plein champs
  Plus généralement, sur l'environnement RAS




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