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REGARDS CROISÉS EUROPÉENS SUR LA DYNAMIQUE DE RÉUSSITE DES PARCOURS PROFESSIONNELS

(Expérimentation terminée)
 

Rectorat de l'académie de Lyon

92 RUE DE MARSEILLE , 69354 LYON CEDEX 07
Site : http://www.ac-lyon.fr/vers-l-international-DAREIC.html
Auteur : Christian CARON
Mél : christian.caron@ac-lyon.fr
  Par le biais d’un financement européen, il s’agit de mobiliser des cadres sur les dynamiques en vigueur autour des parcours de formation professionnelle dans 5 pays européens afin de leur permettre de renforcer leur humilité culturelle et d’interroger leur propre modèle pour le faire évoluer

  Plus-value de l'action
  Plaquette et séminaire international en mai 2014 où pourraient être invités les cadres des systèmes étrangers « analysés »
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves relevant de l’enseignement professionnel de l’académie par sensibilisation de tous les établissements à vocation professionnelle
  A l'origine
  On focalise toujours sur ce qui dysfonctionne sans regarder ce qui permet d’accompagner efficacement un jeune apprenant jusqu’à la certification
  Objectifs poursuivis
  Transfert en termes d’ingénieries pédagogique et formative
  Description
  27 cadres sont envoyés dans 5 pays européens (5 à 6 cadres par pays) afin de discuter, observer, relever puis analyser les pratiques qu’elles soient innovantes, institutionnelles, pratico-pratiques pour en assurer le transfert éventuel dans leur académie.
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  Le sous-programme européen Léonardo, l’enseignement professionnel comme une des priorités académiques, la volonté de mettre en avant la richesse de l’enseignement professionnel
  Difficultés rencontrées
  Mobilisation de cadres à l’agenda tendu
  Moyens mobilisés
  Fonds européens dans le cadre d’un léonardo groupé PROEFP (lui-même expérimental)
  Partenariat et contenu du partenariat
  Attachés de coopération des Services de Coopération et d’actions culturelles, professeurs Jules Verne en poste, professeurs détachés, homologues du DAREIC
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Pilotage assuré par le DAREIC, projet porté par le GIP académique et suivi assuré conjointement par le DAREIC, l’adjoint à la DAET (pour la partie « outils et organisation du séminaire») et la chargée de mission DAREIC. Un séminaire se tiendra en mai afin de boucler le document final qui sera ensuite distribué à l’ensemble de l’académie
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : /
  Sur les pratiques des enseignants : Meilleur accompagnement des élèves vers la réussite
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Dynamisation des pratiques, apprendre à travailler ensemble
  Sur l'école / l'établissement : Dynamisation de l’image par l’ouverture européenne
  Plus généralement, sur l'environnement Réduction du taux de décrocheurs augmentation du taux de mobilité chez les jeunes de l’enseignement professionnel, valoriser l’image de l’enseignement professionnel comme secteur d’innovation pédagogique et non plus secteur de relégation




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