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2014 Le collège-Mon collège, mon collège à moi!

(Expérimentation terminée)
 

Collège Jean Jaurès

RUE JEAN JAURES , 97123 BAILLIF
Site : académie de guadeloupe - www.collège-de-baillif.com
Auteur : LIMOT Laura- GEORGI Adolphe
Mél : laura.limot@ac-guadeloupe.fr
  Ce projet vise à transmettre aux collégiens les connaissances nécessaires pour nommer et commencer à comprendre les espaces dans lesquels ils vivent, comprendre que les hommes modifient leur environnement et que ces modifications peuvent avoir des conséquences importantes. Les élèves veulent agir et améliorer le cadre de vie du collège Jean Jaurès. Il s'agit de valoriser les éléments de son patrimoine. Le projet s’intègre dans l’éducation au développement durable qui est une des priorités de la loi de la refondation de l’école. En effet, il s’agit d’une part de faire évoluer les pratiques pédagogiques pour « travailler autrement » et donc contribuer à la prévention du décrochage scolaire. D’autre part faire évoluer le contenu des enseignements en vue de faciliter l’acquisition à tous les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

  Plus-value de l'action
  le collège, haut niveau de connaissances est un lieu de vie, où se conjuguent les lois imprescriptibles de la nature, de la chimie, de la physique et de mathématiques. Ces lois, nos élèves doivent être en mesure de les comprendre de manière scientifique. Eduquer au développement durable, c’est favoriser le mieux vivre ensemble. Notre collège est un grand jardin
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  4 classes de l'établissement, soit deux classes de 3ème, une classe de 4ème et une classe de 5ème.
  A l'origine
  Les problèmes récurrents de comportements déviants tels que le refus de travail, les incivilités, l’absentéisme, l’échec scolaire, la démotivation et la démobilisation scolaire ont amené l’équipe pédagogique et éducative à mettre en place une action innovatrice pour prévenir et lutter contre le décrochage scolaire. L'équipe a décidé de se pencher sur l'environnement proche. Deux problématiques se sont imposées: -Premièrement, le jardin créole s'appauvrit, des espèces végétales disparaissent à cause de la raréfaction des semences (concombres, ignames, pois).Deuxièmement, les plantes médicinales qui sont à la fois thérapeutiques et ornementales contribuent au bien-être et à la santé. Il nous a donc semblé intéressant, face à l’appauvrissement de la flore caribéenne, de faire se questionner les élèves sur les enjeux du développement durable et les intégrer dans une réflexion plus globale (les inégalités des conditions de vie et de richesse). Ainsi, cette action vise par une pédagogie différenciée à « raccrocher les élèves » pour donner sens à leur présence dans le collège et contribuer à la mise en place de leur projet d’orientation, professionnel et personnel.
  Objectifs poursuivis
  •objectif de production: La première année: production et distribution de semence de concombre ( concombre créole, 50 hommes et ti- concombre). La deuxième année: production et distribution de semence de pois ( boukoussou, savon, cannes). La troisième année: production et distribution de semences d'ignames ( jaunes, Saint Vincent et Adore) •objectif d'information: Sensibilisation par une campagne publicitaire au tri de semences qui ne devraient pas se retrouver en sachet poubelle car condamnées à la fermentation et au pourrissement, leur préférer un jet en pleine nature au cours de promenades. -objectif pédagogique: mise à disposition des sciences de la vie et de la terre, de documents vivants (fleurs, graines, plantes...) •objectif général: -développer et adapter les dispositifs permettant l'accueil des élèves décrocheurs - soutenir et développer les dispositifs de personnalisation au collège -mettre en place des actions permettant l'accueil des élèves décrocheurs.
  Description
  -nettoyer sa terre, la retourner ; clôturer une parcelle c’est apprendre les mathématiques. -le planter, arroser sa végétation. Quel bel hommage au vivant !! - l’entretenir, c’est commencer à comprendre les questions de l’environnement mais aussi du développement durable. - à l’aide de quoi ! D’outils forgés par la technologie. Avec quelle énergie…celle du citoyen responsable. Pour quel enjeu…! Celui de réussir. Ce sont tous les domaines, des cultures mathématiques, scientifique, technologie et humaniste qui sont concernés par notre projet qui permettra à nos élèves de mieux connaître leur collège, de développer leur sentiment d’appartenance et donc de l’aimer.
  Modalité de mise en oeuvre
  -défrichement de la terre (préparation du sol) -mis en repos (pour favoriser une meilleure qualité de la production) - constitution de parcelles pour ordonnancer le jardin - plantation d'arbuste et de bananiers pour protéger les futures pousses ( vent, fortes insolations) -mis en terre des semis -entretien du jardin -production et récolte
  Trois ressources ou points d'appui
  -travail en inter et pluridisciplinarité -expertise du professeur de physique chimie, chef de projet en qualité de professionnel de la terre. -conseils avisés du docteur Henry Joseph ( pharmacologue) et de M. Dinart (responsable du groupement coopératif de Baillif)
  Difficultés rencontrées
  -méconnaissance des élèves des outils utilisés pour la culture de la terre -inappropriation des gestes techniques pour manipuler les outils de manière efficace -méconnaissance de la flore agricole et tropicale
  Moyens mobilisés
  -ressources humaines: professeurs de physique chimie, SVT, technologie, arts plastiques, lettres, adultes relais, personnel TOS, principal, gestionnaire, CPE, assistants d'éducation et des parents d'élèves; -ressources financières: 1365 euros -moyens matériels: terreau, engrais, amendements, composteurs, alvéoles, sécateurs, transplanteurs, pelles, houes, fourches (bêches). Travaux sur les outils pédagogiques et la communication: campagne de presse, frais de déplacements.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -conseil général -la DAAC -la mairie Contenu: aide financière et logistique
  Liens éventuels avec la Recherche
  Les dix commandements du docteur Henry Joseph déposé à la collectivité régionale.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -amélioration du comportement -amélioration relations élèves/adulte -Valorisation de l'élève -valorisation de l'établissement -projet professionnel, projet d'orientation
  Documents
 
Titre le collège, mon collège, mon collège à moi!
Condensé Il s'agit d'un diaporama qui met en évidence les enjeux de ce projet "jardin créole du collège Jean Jaurès"
URL http://www.college-de-baillif.com/images/jardincreole/jardincreole.ppt
Type diaporama

Titre Agissons tous dans l'éducation du développement durable
Condensé Il s'agit d'une vidéo qui présente les élèves impliqués dans ce projet "en situation"
URL http://www.youtube.com/watch?v=6hSVgXsFVhA&feature=youtu.be
Type vidéo

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -Auto-évaluation: les élèves doivent être capables de voir et d'évaluer l'avancée de leur travail. -Autodiscipline: les élèves doivent être en mesure de travailler en autonomie. -production de semis et culture -activité et investissement des élèves -enquête de satisfaction à destination des élèves et des adultes -fréquentation du site pour donner leur appréciation. -résultats scolaires (évaluation sommative)
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -compétence 3 " culture scientifique, technologique et quelques éléments de mathématiques -compétence 6 : compétences civiques et sociales -compétence 7: autonomie et initiative -prise de conscience de la biodiversité -un changement de regard de l'enseignant sur l'élève (amélioration de la relation)  adulte/élève
  Sur les pratiques des enseignants : - travail en inter et pluridisciplinarité -culture d'évaluation (l’évaluation sous toutes ses formes) -innover dans l'éducation au développement durable -cohésion et harmonisations des pratiques professionnelles
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -conduite et pilotage de projet -travail avec les intervenants extérieurs pour favoriser la montée en compétences des enseignants et adultes dans le domaine du développement durable -implication et investissement de tous les partenaires internes et externes dans la réalisation du projet.
  Sur l'école / l'établissement : -embellissement du collège -amélioration du cadre de vie -création d'une banque de semences -responsabilisation des élèves -sensibiliser des élèves aux métiers de la terre - aide à la construction du projet d'orientation et professionnel. - valorisation de l'image de l'établissement -appropriation par les élèves de leur patrimoine naturel -responsabilisation des élèves -sensibilisation des élèves aux métiers de la terre - aide à la construction du projet d'orientation et professionnel. - valorisation de l'image de l'établissement -investissement et motivation des élèves
  Plus généralement, sur l'environnement -lutte contre les maladies respiratoires -modification des comportements (attitude éco-citoyenne) -enrichissement de la biodiversité -préservation de la flore agricole et tropicale -amélioration du terroir par l'apport d'amendement naturel (composte et terreau




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