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Clg Bourbon : auto-formation et évolution des pratiques

(Expérimentation terminée)
 

Collège Bourbon

189 rue JEAN CHATEL , 97400 ST DENIS
Site : http://respire.eduscol.education.fr/pg/groups/105692/autoformation-et-volution-des-pratiques/
Auteur : Mme Nathalie Hermine
Mél : Marie-Nathalie.Hermine@ac-reunion.fr
  Suite à une répartition des élèves dans les classes en fonction d'une hétérogénéité recherchée, difficulté de la part d’enseignants à gérer l'hétérogénéité des classes et à faire réussir les élèves (les plus) en difficulté.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  environ 16 classes de quatrième, troisième, ULIS / 300 à 400 élèves
  A l'origine
  L'hétérogénéité de nos classes nous pousse à modifier nos pratiques et à tenir compte de la diversité de nos élèves. En effet, le collège a réalisé en 2009 de profondes modifications des structures pédagogiques avec, en filigrane, la mise en place d'une plus grande hétérogénéité au sein de toutes les divisions.
  Objectifs poursuivis
   Connaître les élèves et les processus d’apprentissage,  Prendre en compte la diversité des élèves,  Coopérer au sein d’une équipe,  S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel,
  Description
  S'auto-former au travers de la mise en œuvre de pratiques questionnées, tout en respectant les demandes et les apports de chaque membre du groupe en vue d'évoluer dans nos pratiques professionnelles et d’atteindre l’objectif fixé : la réussite de tous les élèves.
  Modalité de mise en oeuvre
  • Suite des travaux débutés en mai 2012 : différencier les manières d'enseigner et les manières d'apprendre (cf. carte mentale). • Reprise des observations mutuelles de séances d'enseignement - élaboration d'une grille d'analyse – modulation du référentiel métier des enseignants. • Analyse de pratiques. • Maîtrise d’œuvre de projets pédagogiques. • Utilisation de Respire pour s’ouvrir à d’autres collègues.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Mme Chantal AGBALÉ (Histoire-Géographie) M Jean-Baptiste AMÉGAVI (Allemand) Mme Sylvie CARLIER (Arts plastiques) M Bruno HANNIET (ULIS) Nathalie HERMINE (français) Mme Véronique NOURIGAT (documentaliste) Mme Zoé SMITH (Anglais)
  Partenariat et contenu du partenariat
  Sculpteur.Marco Ah-Kiem Mme Pascale Moignoux Parc National Crédit Agricole
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Taux de réussite aux examens. Taux d'orientation aux Lycées (LP, LGT, LPO). Devenir de nos élèves à l'issue de la seconde. Socle commun. Référentiel métier.
  Documents
 
Titre Lecture d’un poème anti-esclavagiste d’Évariste de Parny (
Condensé
URL http://www.temoignages.re/IMG/jpg/e-nicole-chow-yuen-min.jpg
Type diaporama

Titre Groupe dans RESPIRE
Condensé
URL http://respire.eduscol.education.fr/pg/groups/105692/autoformation-et-volution-des-pratiques/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Mise au travail réelle. - Travail collaboratif. - Les savoirs ont davantage de sens (exemple : en Français, les élèves apprennent à argumenter à partir des thèmes développés dans le projet Enfances (en)volées, à savoir le pénitencier d'Ilette à Guillaume, les enfants de la Creuse...). - Différencier tout le processus pédagogique (de la mise au travail à l'évaluation en passant par l'incitation à l'autonomie) permet de faire progresser le plus d'élèves possible, mais l'une des questions centrales concerne le long terme : comment faire de ces élèves des apprenants durables ?
  Sur les pratiques des enseignants : - Recherche constante de ce qui peut amener la réussite de tous les élèves en adaptant les supports, les temps, les modalités...
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Les observations mutuelles sont considérées comme LE moyen d'apprendre les uns des autres.
  Sur l'école / l'établissement : - L'auto-formation à la différenciation pédagogique, même si elle concerne un nombre restreint d'enseignants, entre dans un ensemble d'actions destinées à faire réussir tous les élèves (accompagnement personnalisé en 6ème et en 5ème ; groupes de préparation en Français au DNB série Professionnelle) mais sa reconnaissance et son rayonnement sont limités. - Ouverture sur l'extérieur grâce à la collaboration avec le Parc National (projet Enfances (en)volées). - Le projet Enfances (en)volées pourrait faire partie d'un Parcours d'éducation artistique et culturelle.
  Plus généralement, sur l'environnement -




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