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Lutter contre le décrochage scolaire en stimulant le goût d'apprendre 2014

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège

RUE DES ECOLES , 46340 SALVIAC
Site : salviac.entmip.fr
Auteur : BOURSIN Arnaud
Mél : arnaud.boursin1@ac-toulouse.fr
  Expérimentation dans le cadre de l’article 34 intégrant un projet de partenariat multilatéral Comenius sur le thème de la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire

  Plus-value de l'action
  Avoir fédéré la communauté éducative (Elèves, enseignants, parents) autour d’un projet central.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - L’ensemble des élèves du collège. Une attention particulière étant portée au cycle central
  A l'origine
  - Résultats au DNB faibles - 20% des élèves en situation de pré-décrochage scolaire (inappétence scolaire) - taux de sorties prématurées du collège important - relations conflictuelles entre de nombreux élèves (bagarres, violences verbales, harcèlement…)
  Objectifs poursuivis
  - Redonner du goût aux apprentissages en donnant du sens et en apprenant autrement. - Développer l’ambition scolaire - Susciter un sentiment d’appartenance à l’établissement - Améliorer le climat de l’établissement
  Description
  Expérimentation dans le cadre de l’article 34 intégrant un projet de partenariat multilatéral Comenius sur le thème de la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire
  Modalité de mise en oeuvre
  - -Banalisation du jeudi après-midi : pas de cours, pas de classes. Elèves répartis dans 42 ateliers (accompagnement personnalisé, activités sportives, activités artistiques, réflexion sur la qualité de vie au collège, développement d’actions communes avec les élèves des établissements partenaires dans le cadre du projet Comenius …) Découpage du calendrier scolaire en 3 périodes au terme desquelles un bilan est fait et une nouvelle offre d’ateliers proposée aux élèves. - - Création et mise en œuvre d’outils de lutte contre le décrochage scolaire : outils d’analyse du décrochage, outil prédictif, fiches diagnostic décrochage, tableaux de suivi des élèves, outil à destination des familles … Une partie de ce travail est réalisé avec les équipes des 6 partenaires étrangers, au sein du projet COMENIUS intégré à l’expérimentation. - - Mise en place de tutorat individuel, d’actions de médiation par les pairs … - - Formation d’Initiative Locale au profit de la totalité de l’équipe pédagogique, sur le thème de la prise en charge des élèves présentant des difficultés d’apprentissage (formation - action) - - Actions d'information et de formation à destination des familles.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Le regard extérieur porté par les différents partenaires (IFE, Agence 2E2F, Université Toulouse/ESPE…) - La contrainte de produire des rapports réguliers et de respecter des tableaux de marche. - Le centre de ressources sur le décrochage scolaire mis en ligne sur l’ENT de l’établissement et qui permet à tous les membres de l’équipe éducative de s’informer et de parler le même langage
  Difficultés rencontrées
  - Turn-over très important de l ‘équipe pédagogique (50%/an) - Manque d’information/formation des personnels sur la problématique du décrochage scolaire - Dépasser les limites du travail par discipline
  Moyens mobilisés
  - Mise en commun de toutes les heures non affectées (ATP, IDD, Heures non affectées 5 et 4…), des heures pour effectif faible, des HSE attribuées pour l’accompagnement éducatif - Heures spécifiques à l’expérimentation attribuées à la DGH - Service de la vie scolaire - Interventions sur la base du bénévolat (Communauté de communes, associations …) - Intervenants extérieurs rétribués dans le cadre de l’accompagnement éducatif - Subvention Comenius - Contribution volontaire de certains enseignants
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Partenariat avec 6 établissements étrangers : Belgique, Espagne, Italie, Grèce, Roumanie et Turquie dans le cadre du projet multilatéral Comenius « Viv(r)e mon collège ». Ce projet est l’un des 7 sélectionnés par l’Agence 2E 2F pour faire l’objet d’une étude d’impact de la part de l’ENS-IFE de Lyon, sur le thème du décrochage scolaire. Ce partenariat est développé selon 2 axes de travail : • Une recherche commune sur le thème de décrochage scolaire (Etat des lieux, production commune et mise en œuvre d’outils de prévention et de remédiation, enquête qualité de vie au sein des établissements scolaires …) • La mise en œuvre de 12 actions conduites par et pour les élèves et donnant lieu à présentation par ces derniers lors des mobilités transnationales. - Mise à disposition d’intervenants à titre gracieux (Communauté de communes, Association Gindou Cinéma, Fédération Française de Rugby) - Développement d’actions conjointes avec la médiathèque de la commune de Salviac
  Liens éventuels avec la Recherche
  (Contacts, travaux engagés ou références bibliographiques en appui de votre action) - Participation aux travaux du laboratoire « les éducations à…, Axe 2- Éducation à la citoyenneté, au vivre ensemble (Qualité de vie en milieu scolaire, prise en compte des handicaps, violences scolaires, ergonomie du milieu enseignant) de l’Université de Toulouse 2 . Production de 2 rapports relatifs à la qualité de vie au sein de l’établissement et dépouillement de l’enquête « Qualité de vie » élaborée et mise en œuvre dans le cadre du projet Comenius. Présentation des résultats de l’enquête à l’équipe pédagogique et aux familles des élèves. Participation à l’élaboration de l’outil de prévention à destination des familles.(Chercheurs : Benoît JEUNIER et Jessie ANSORGE) - Audit de Mme Catherine PEROTIN, Directrice de l’innovation et du développement de l’IFE – ENS Lyon, mandatée par l’Agence 2E2F, afin d’analyser le projet Comenius. Suite à cette visite, une coopération avec l’IFE, dans le cadre de l’expérimentation Art.34, est envisagée.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Analyse de l’évolution du taux d’élèves en situation de (pré)décrochage, en amont, pendant et en aval de la mise en œuvre de l’expérimentation. - Observation des paramètres suivants : absences non justifiées, retenues pour travail non fait, exclusions de cours… - Analyse quantitative et qualitative des conduites inadaptées (incivilité, violence) et des sanctions prononcées. - Evolution du taux de sorties prématurées du collège. - Taux de réussite au DNB, notes obtenues lors du contrôle continu. - Bilan intermédiaire pour chacune des périodes (3/année scolaire) - Enquêtes de satisfaction auprès des élèves - Implication des familles dans le dispositif
  Documents
 
Titre Lutter contre le décrochage scolaire en stimulant le goût d'apprendre
Condensé Proposer aux élèves des activités transdisciplinaires en vue de stimuler l’envie d’apprendre, l’apprendre autrement. Une coopération pédagogique sera développée avec les équipes 6 partenaires étrangers, au sein d’un projet COMENIUS intégré à l’expérimentation Art.34.
URL http://salviac.entmip.fr/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Réunions plénières de l’équipe éducative pour faire des bilans, analyser les résultats, orienter la stratégie… (5/année scolaire) - Réunion préparatoire en amont de chacune des 3 périodes de l’expérimentation - Mise en place de tableaux de bord permettant un suivi individuel des élèves - Evaluation externe au travers des bilans institutionnels (2E2F, Ticoinex) - Onglets relatifs à l’expérimentation, sur l’ENT de l’établissement qui permettent un accès facile aux productions.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Meilleure adhésion et implication dans leur scolarité de la majorité des élèves « cibles » - Adoption de comportements d’entraide et meilleure osmose entre les différents niveaux - Prise de conscience d’une citoyenneté européenne et ouverture culturelle - Développement de l’autonomie et de l’aptitude à travailler en équipe – projet - Amélioration sensible des résultats au DNB
  Sur les pratiques des enseignants : - Développement du travail en équipe et de l’interdisciplinarité - Meilleure prise en compte des élèves en difficulté - Développement d’une veille individuelle sur la thématique du décrochage scolaire - Redonner du sens au métier d’enseignant, au delà de l’enseignement disciplinaire
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Légitimation du rôle pédagogique du chef d’établissement - Développement d’échanges réguliers, formels et informels, sur la thématique du décrochage scolaire entre les différents acteurs de l’équipe éducative : Direction, Vie scolaire, enseignants, infirmière scolaire… (contamination positive) - Elaboration spontanée et en commun d’outils de suivi par les enseignants
  Sur l'école / l'établissement : - Amélioration très nette de l’ambiance au sein de l’établissement. - Amélioration du cadre de vie des élèves grâce à leur contribution
  Plus généralement, sur l'environnement - Ouverture du collège sur son environnement (Commune, Communautés de communes, Associations…) - Développement de relations de nature différente avec les familles - Amélioration de l’image de l’établissement




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