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Metaphysik,site Web de support pédagogique 2014

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Michel-Ange

2 AVENUE GEORGES POMPIDOU , 92390 VILLENEUVE LA GARENNE
Site : http://metaphysik.fr
Auteur : Allan Wauters
Mél : adressedallan@gmail.com
  Metaphysik a à cœur d’offrir une base d’activités pédagogiques en physique-chimie accessible à tous. Ce site contient aussi des logiciels libres de droits développés pour faciliter le travail de tous les enseignants. Metaphysik permet même aux enseignants d’ajouter leurs propres données.

  Plus-value de l'action
  Les auto-évaluations qui permettent un bilan immédiat des connaissances acquises et non-acquises.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Actuellement, 150 élèves de 2nde,1ES et 1L suivent des cours qu’ils peuvent travailler aussi bien à la maison qu’en classe.
  A l'origine
  Non-pérennité des activités développées antérieurement
Organisation fastidieuse et séances difficilement modifiables.
Peu de temps pour s’occuper des élèves en difficultés.
Elèves limités dans leur progression.
Bilans/évaluations peu efficaces pour indiquer à l’élève comment réussir
  Objectifs poursuivis
  Proposer à l’élève un support lui permettant de travailler en totale autonomie (exercices et cours associé, auto-évaluation, schémas…)
Arriver à développer une ambiance de classe où les élèves échangent davantage sur les notions rencontrées et peuvent voir leur travail valorisé par leur pairs
Proposer aux enseignants des ressources pour enseigner la physique chimie (multimédia, cours, exercices, jeux pédagogiques, questions stimulant la curiosité…).
Proposer aux enseignants des logiciels pour gérer la classe (voir plan de classe) et réaliser des infographies pour trouver des corrélations entre les grandeurs (voir correlateur).
  Description
  Les élèves doivent réaliser un exposé de spécialisation dès le début de la séquence.
Les élèves sont encouragés à produire des résumés du cours sous des formes très diverses qui pourront servir aux autres de moyens mnémotechniques.
  Modalité de mise en oeuvre
  Les élèves disposent au début de la séquence d’un sommaire contenant les définitions importantes du cours et ont à réaliser un exposé détaillé sur ce point afin de faire comprendre cette notion à leur camarade. Ces élèves seront dès lors des ressources pour leurs camarades sur ces notions.
Ils ont accès en classe à des impressions de Metaphysik contenant les définitions, les explications et les exercices avec leur correction.
Les productions élèves les plus pertinentes sont publiées sur le site.
Le logiciel de plan de classe permet de mettre facilement en place un système de tutorat interne à la classe où les élèves en réussite sont associés à ceux en difficultés.
  Trois ressources ou points d'appui
  Le site OpenClassrooms pour apprendre la programmation Web
Vidéos de Philippe Meirieu
Elizabeth G Cohen "Travail en groupe hétérogènes"
  Difficultés rencontrées
  Spécificité de la programmation sur mobile
Lenteur voire indisponibilité d’Internet dans certains établissements.
  Moyens mobilisés
  Beaucoup de matière grise pour programmer le site contenant une base de donnée de ressources pédagogiques ( partie prof et élève)et des outils utiles à l'enseignement.
Un hébergeur pour le site.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Aucun
  Liens éventuels avec la Recherche
  Aucun
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Questionnaire de satisfaction des élèves sur des point-clefs.
Proportion de la classe se mettant au travail/ayant des résultats convenables.
  Documents
 
Titre Metaphysik
Condensé Metaphysik a à cœur d’offrir une base d’activités pédagogiques en physique-chimie accessible à tous. Ce site contient aussi des logiciels libres de droits développés pour faciliter le travail des enseignants. Metaphysik permet aux enseignants qui le souhaitent d’ajouter leurs propres données.
URL http://metaphysik.fr
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Questionnaire de satisfaction des élèves sur des point-clefs.
Evaluation de la proportion d'élèves actifs en classe.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Un engagement accru lors du travail sur les projets que les élèves portent.
  Sur les pratiques des enseignants : L’enseignant est beaucoup plus libre au cours de la séance, il n’a plus à transmettre le savoir mais à aider à son assimilation.
Les séances sont beaucoup plus modulables car tout le contenu de la séquence est prêt et ordonné.
L’auto-évaluation permet de revenir sur les notions non-maîtrisées avant l’évaluation.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Les échanges de ressources pédagogiques sont considérablement facilités.
Le temps qui n’est pas pris à corriger des copies peut être mis à profit pour élaborer des activités de meilleure qualité
  Sur l'école / l'établissement : Des jeux pédagogiques sont disponibles dans les foyers et permanences des lycées où je travaille.
  Plus généralement, sur l'environnement Les impressions de Metaphysik n'étant que prêtées aux élèves, les mêmes fiches peuvent être réutilisées au cours des années et dans des contextes aussi différents que des cours ou des remises à niveau.C'est donc moins de papier consommé.




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