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Donner du sens au collège : entrer en 6ème en douceur 2014

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

A COMPLETER

AVENUE DE FALGUIERES , 82000 MONTAUBAN
Site : http://azana.entmip.fr
Auteur : SOULA Eric et CACHOT Ann
Mél : esoula@ac-toulouse.fr
  Pas facile d’entrer au collège quand on sort de primaire ! Alors nous avons inventé tous ensemble un moyen d’entrer en sixième en douceur…et de sortir de troisième fiers de nous avec une orientation voulue.

  Plus-value de l'action
  Bien-être des enfants qui favorise la réussite dans les classes supérieures et une bonne estime de soi. Satisfaction des parents et des personnels.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  143 élèves, sont concernés les 6èmes, les 6ème ULIS et SEGPA.
  A l'origine
  Décrochage scolaire : absentéisme perlé, violences nombreuses dès la sixième. Trop de changements d'activité dans la journée occasionnant des pertes de temps et de l’agitation. Implication des familles trop faible. Mauvaises notes stigmatisant les élèves déjà en difficulté. Attention faible des élèves due à la fatigue dès le matin. Pas de temps d'adaptation et de mise en route à l'arrivée à 8h00. Cartable trop lourd, « zapping » des matières, pas assez de temps pour développer certaines notions.
  Objectifs poursuivis
  Annualiser les cours en ayant des séquences de 1h30. Proposer un accueil calme le matin : lecture, jeux, paroles, petits déjeuners, ... Réduire le poids des cartables. Utiliser les compétences avec le logiciel Sacoche, créer des groupes de compétences en français et mathématiques. Valoriser les compétences extrascolaires : théâtre, sports, ... Faire disparaitre les heures d'étude au profit d' « ateliers vie scolaire ». Avoir un surveillant référent par classe. Décaler les récréations afin que les sixièmes se sentent en sécurité. Participation très active des personnels TOS.
  Description
  Cette expérimentation a été pensée en équipe : direction/enseignants volontaires. Il s’agit de donner aux élèves de 6ème l’envie d’apprendre et de valoriser une culture de travail et une attitude citoyenne en les faisant participer plus largement à la vie de leur collège afin qu’ils ne regrettent plus leur école primaire. Cette 6ème doit être un tremplin au « bien être » et « bien faire » au collège durant toute leur scolarité et leur permettre de passer en douceur du CM2 à la 5ème.
  Modalité de mise en oeuvre
  Accueil de toutes les classes de 6ème entre 8h/8h30 ou 9h00 encadrés par les personnels (enseignants, administration, vie scolaire). Un surveillant référent par classe de 6ème. Séquence de cours d’1h30. Suppression des études au profit d' « ateliers vie scolaire » : devoirs encadrés, arts, lecture, etc. Groupes de compétences alignés pour les élèves du collège, de la SEGPA, de l’ULIS en français et mathématiques. Ateliers construits sur le format des itinéraires de découverte du cycle central. Annualisation des cours en EPS et en éducation musicale et artistique. Décalage des récréations par rapport aux autres élèves. Participation active dans la vie du collège, liens forts avec les surveillants. Enseignement des matières artistiques, sportives et scientifiques l'après midi. Réflexion sur le fonctionnement des conseils de classe. Projet de création d'un nouvel outil de liaison avec les familles. Création de liens très forts entre familles, CPE, enseignants et direction. Travail avec le logiciel Sacoche pour une évaluation par compétences. Amélioration de la remédiation en français et mathématiques. Proposition de la LV2 espagnol à tous les élèves de 6ème. Création d'un PPRE de liaison pour la 5ème. Adaptation de l’emploi du temps qui conditionne celui des autres classes. Permanence aménagée en îlots par thématiques pour favoriser l'envie de travailler.
  Trois ressources ou points d'appui
  1) Les échanges et les réflexions enrichissantes avec les enseignants. 2) Le grand investissement de la vie scolaire dans les ateliers 6ème et du surveillant référent à chaque classe. 3) L’impact conséquent sur tout le collège au niveau organisationnel et la participation de tous les personnels de la communauté (agents, administration, enseignants).
  Difficultés rencontrées
  1) Une difficulté organisationnelle : il n’est pas facile de faire vivre côte à côte deux emplois du temps différents avec deux organisations différentes. 2) La réticence de certains personnels et le scepticisme de certains parents, car il y a eu au départ de la construction du projet un manque de dialogue avec les parents de CM2 et les enseignants du primaire. 3) Difficultés malgré la bonne volonté à travailler par compétences (nouveauté et remise en question pédagogique).
  Moyens mobilisés
  Nous travaillons à pratiquement à moyens constants avec la Dotation Globale Horaire.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Les partenariats sont divers selon les actions menées : • Municipalité de Montauban. • Fabien SCHMITT, Educateur Environnement CPIE Midi-Quercy, intervient avec les 6ème sur le thème du tri des déchets dans le cadre de « l’éco collège ». • Police Nationale et Assistante Prévention Sécurité : Mme Magali MENISSIER et un policier formateur, le Major PROVOT, animent des ateliers 6 ème intitulés « Risques liés aux nouvelles technologies ».
  Liens éventuels avec la Recherche
  Travail en lien avec André Tricot. • Intervention de M. TRICOT le 5 juillet 2013 pour les personnels enseignants (bilan de ses recherches sur les conséquences des notes et explications scientifiques sur l’évaluation par compétences.). Proposition d’une autre intervention en 2014 sur le même sujet plus approfondi dans le cadre de la liaison CM2/6ème. • Film tourné sur l’expérimentation par le CRDP en novembre 2012 et mai 2013.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Diminution du nombre d’élèves décrocheurs et absents en sixième. Prévention de la violence qui s'installe dans la phase de décrochage. Baisse des déplacements dans l'établissement. Diminution du poids du cartable. Amélioration des résultats des élèves. Meilleure auto-évaluation des élèves. Diminution des passages à l'infirmerie. Diminution du stress des personnels.
  Documents
 
Titre Une sixième en douceur : donner du sens au collège
Condensé Une expérimentation pédagogique qui touche toutes les sixièmes du collège AZANA de MONTAUBAN : collège, ULIS, IME et SEGPA. Cette expérimentation concerne les rythmes scolaires, l'évaluation avec le logiciel Sacoche, les groupes de compétences, les cours d'1h30, l’accueil du matin...
URL http://azana.entmip.fr/vie-dans-l-etablissement/l-etablissement/experimentation-6e/experimentation-6e-4585.htm
Type diaporama

Titre “une sixième en douceur...expérimentons”
Condensé Film tourné par le CRDP de Midi Pyrénées en octobre 2012 et en mai 2013 au collège Manuel AZANA (82). Ce film explique l’expérimentation et ses diverses pistes de travail, puis un bilan sur cette expérience innovation en fin d’année scolaire. Avec la participation de tous les personnels.
URL http://azana.entmip.fr/vie-dans-l-etablissement/l-etablissement/experimentation-6e/experimentation-6e-4585.htm
Type vidéo

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Résultats des élèves. Taux d'absentéisme. Estime de soi. Passages à l'infirmerie. Retards en cours. Effets bénéfiques de l’évaluation par compétences sur le comportement des enfants. Nombre de rapports ou de signalements d'incidents majeurs. Enquête réalisée par la vie scolaire sur le « bien vivre dans son collège ». Aucune évaluation externe n’a été faite pour l’instant.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Sensiblement les mêmes qu’à N-1. Nous n’avons pas fait de plus value dans les acquis scolaires sauf légèrement en mathématiques. En revanche un acquis formidable a été fait dans le rapport aux règles du collège, dans l’assiduité et dans l’appropriation du règlement intérieur. Les 6ème ont un rapport plus doux au collège : dans les statistiques ils ne sont que 20% à regretter le CM2 alors qu’ils étaient à N-1 plus de 60%.
  Sur les pratiques des enseignants : Changements dans les pratiques chez la plupart des enseignants qui sont dans l’expérimentation. Pour certains un fort désir d’avoir une continuité de l’évaluation par compétences en 5ème (qu’ils mettent en pratique de manière informelle). Un besoin d’avoir des cours de 1h30 en français et en mathématiques sur les autres niveaux.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Très bonnes relations professionnelles entre la direction et les personnels. Une écoute empathique et une transparence totale dans le projet a permis de mener à bien ce projet d’expérimentation. Un soutien permanent et un dialogue de proximité est développé par l’Equipe de direction, de même qu’un fort investissement de la Conseillère Principale d’Éducation.
  Sur l'école / l'établissement : Un effet positif sur tous les personnels qui petit à petit se mettent à penser par compétences et à réfléchir à une continuité en 5ème et 4ème. Moins de problèmes de discipline en 6ème, aucun Signalement d’Incident Majeur concernant les 6ème, peu de retards et d’absences. Pas d’absences perlées et aucun décrochage scolaire. Un travail de mise en place de l’expérimentation et un regard croisé avec les enseignants du CM2. Un désir de travailler avec des scientifiques (M. TRICOT). Une adhésion des parents au projet car nous avons expliqué l’expérimentation lors de déplacements dans les écoles. Un retour positif des parents d’élèves de 6ème, de 5ème et de CM2.
  Plus généralement, sur l'environnement Une belle image à l’extérieur. Le collège attire et a une bonne réputation, il est considéré comme « avant-gardiste » et comme tenant compte des diverses difficultés d’apprentissages et de comportement des enfants.




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