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C.A.C.A.O. - ÉVALUATION - 2014

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Les Portanelles

ROUTE DE CASTRES , 81440 LAUTREC
Site : http://les-portanelles-lautrec.entmip
Auteur : François DRIAY
Mél : 0810028r@ac-toulouse.fr
  L’évaluation chiffrée n’induit pas des conditions optimales pour les apprentissages, l’éducation, la formation. De plus, elle est un frein à une remédiation et un accompagnement personnalisés. Aussi, nous avons mis en place un dispositif CACAO (Construction Acquisition des Compétences Assistée par Ordinateur), utilisant le logiciel SaCoche, qui se fonde sur une évaluation sans notes et de nouvelles modalités pédagogiques.

  Plus-value de l'action
  Lors de cette deuxième année, une évaluation sommative combinée "Histoire et Mathématiques" a été proposée aux élèves 6e, comprenant des compétences disciplinaires et des compétences croisées. Un peu décontenancés dans un premier temps, les élèves ont dans l'ensemble bien réussi.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Élèves de 6e (59 élèves) et de 5e (54 élèves), soit au total 4 classes sur 9, et 113 élèves sur 233 (48,5 %)
  A l'origine
  La note permet essentiellement le classement (distribution harmonieuse de part et d’autre de la moyenne, selon une courbe de Gauss) ; elle ne prend pas en compte les rythmes d’apprentissage et peut générer la « Constante macabre » (atteinte portée à l’estime de soi et fatalisme). En outre, elle ne constitue pas un outil performant permettant le ciblage des actions de remédiation.
  Objectifs poursuivis
  - Rendre l’élève davantage acteur de ses apprentissages - L’amener à construire des compétences (transférables à des situations nouvelles) - Favoriser les progrès de tous - Renforcer la continuité école - collège - Pour les enseignants, expérimenter de nouvelles modalités pédagogiques
  Description
  - Construction de compétence lors de tâches complexes - Évaluation sans notes exploitées sous SaCoche - Élèves (et parents) associés à l’évaluation, partie-prenante des actions d’aide et d’accompagnement - Remédiations ciblées
  Modalité de mise en oeuvre
  - Préparation durant l’année 2011-2012 - Mise en œuvre en septembre 2012 pour les 2 classes de 6e - Améliorations et extension en septembre 2013 pour 4 classes (6e et 5e) - Travail de réflexion pédagogique, de concertation, de formation et de documentation - Communications aux familles et au CA - Accès aux éléments individuels d’évaluation via l’ENT du collège
  Trois ressources ou points d'appui
  - Petite structure (collège de 23O élèves / 9 classes) - Forte implication et polyvalence de l’équipe pédagogique - Travail sur le Socle Commun de Connaissances et de Compétences, bien avancé
  Difficultés rencontrées
  - Culture scolaire essentiellement axée sur les savoirs disciplinaires - Prégnance de la note aux yeux de l’élève, des parents, de l’Institution scolaire - Complexité du Socle
  Moyens mobilisés
  - Réunions (préparation, conduite et analyse de l'action). - Stage de formation (3 enseignants et le Principal). - Formations en interne à l’utilisation de SaCoche.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Néant
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Implication des élèves, amélioration des résultats. - Efficacité accrue des aides apportées. - Meilleure continuité dans la liaison CM2-6ème. - Dialogue et coopération renforcée avec les parents.
  Documents
 
Titre Synthèse générale à N+1
Condensé Questionnaires Parents / élèves + Questionnaires Enseignants, afin d'évaluer notre action à N+1
URL http://les-portanelles-lautrec.entmip.fr/mentions-legales/syntheseg-cacao-juin-2013-3042.htm
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - En interne, sur la base des résultats quantitatifs et qualitatifs constatés, et par l’exploitation d’une enquête auprès des familles. - En externe, par les corps d’inspection.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - La façon de travailler avec les élèves est devenue beaucoup plus centrée sur la construction de compétences - L’évaluation est devenue réellement formative, elle associe l’élève - Ce dispositif permet de mieux cibler les aides à apporter - Ce dispositif constitue un appui pour une pédagogie différenciée (l’outil Sacoche s’avère très efficace pour gérer les disparités entre élèves) - Pour certains élèves sensibles, cette démarche est rassurante, et a donc des effets positifs - La motivation ne se fonde jamais sur la compétition - Les élèves comprennent mieux ce qui est attendu d’eux, comment ils peuvent progresser - Progressivement, les approches pédagogiques deviennent plus transversales (notamment en ce qui concerne la maîtrise de la langue)
  Sur les pratiques des enseignants : Ce dispositif engendre plus de travail, mais a contrario plus de cohérence (donc plus d’efficacité) - Il s’accorde bien avec la philosophie du Socle - Il renforce certaines modalités pédagogiques déjà en place (différenciations, soutien, progressions spiralaires, …), mais en modifie sensiblement beaucoup d’autres (progressions, programmation, supports, consignes, travail d’équipe, réunions parents-professeurs, conseils de classes, « note de vie scolaire », …) - Dans la liaison école – collège, ce dispositif ne peut que contribuer à renforcer la cohérence pédagogique, et donc la continuité des apprentissages - L’outil Sacoche s’avère tout à fait efficace, les enseignants le maîtrisent désormais parfaitement. Mais il est apparu nécessaire d’en améliorer certains paramètres (les degrés de réussite, les bulletins, …).
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Ce dispositif engendre une plus forte cohésion au sein de l'équipe pédagogique, un autre regard sur l'élève, une relation plus partenariale avec les parents.
  Sur l'école / l'établissement : Ce dispositif renforce le projet éducatif de l'établissement, fondé sur la solidarité, la ccopération, la tolérance, et contribue donc à entretenir un climat apaisé et positif.
  Plus généralement, sur l'environnement Certains parents restent perplexes quant à ces modalités, mais en constatent les effets positifs sur leur enfant (moins de stress, bien-être au collège, progrès, ...). Nous devons veiller à toujours mieux communiquer avec les familles.




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