Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 2125 fois

 

Collège Oasis : Petites histoires d’ici et d’ailleurs sous toutes les formes : contes, poésies, musiques et recettes de cuisine.

(Expérimentation terminée)
 

Collège l'Oasis

5 avenue LENINE , 97825 LE PORT CEDEX
Site : https://fr.padlet.com/runcardie/experimentations
Auteur : Mme Gabrielle Neuville
Mél : ce.9740812P@ac-reunion.fr
  Apporter une image plus positive de l’école en associant plusieurs intervenants au projet et en ouvrant le collège sur l’extérieur. Le projet « Petites histoires d’ici et d’ailleurs sous toutes les formes » reprendra les outils créés l’année précédente (le Kamishibaï « Cultures d’ici et d’ailleurs », la maquette de l’île de la Réunion de la « féérie aux Tourelles », les fées et les personnages propres à l’île de la Réunion tels que Ti Jean, Gran Diabl, Gran Mer Kal afin de coordonner les actions de l ‘équipe enseignante autour d’axes communs (lire, raconter, écrire, faire preuve de créativité, travailler en groupe, échanger avec les autres).

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Elèves de la Classe Accueil–UPE2A : Elèves nouvellement arrivés des niveaux 6e à 3e (constitution du groupe classe en cours) ; les élèves du collège et de la SEGPA, élèves des écoles primaires du quartier.
  A l'origine
  Constat : le collège Oasis est classé ÉCLAIR (École Collège Lycée Ambition Innovation Réussite) dans un quartier difficile (beaucoup de logements sociaux constituent le foyer des élèves du collège). La misère sociale et culturelle est importante dans les populations du quartier (taux d’illettrisme important chez les enfants et leurs parents, 89°/° d’entre eux sont au chômage). Les faits de violence sont nombreux (vols, règlements de compte entre les familles, viols, incestes, violences faites aux femmes). Les populations issues de l’immigration de Mayotte, des Comores, de Madagascar côtoient les habitants de la ville du Port sans réels échanges, voire dans un climat de racisme et de xénophobie. De même, ces différentes communautés vivent repliées sur elles-mêmes, éprouvent de la méfiance les unes envers les autres. Les élèves du collège vivent dans un monde clos, ne sortent peu de leurs quartiers si ce n’est pour se battre entre clans. Quant aux élèves de la Classe Accueil –UPE2A, ils cristallisent les tensions entre les différentes communautés au sein de l’établissement.
  Objectifs poursuivis
  La finalité de ce projet est de faire évoluer les représentations, lutter contre l’enfermement, et le phénomène de gang en portant un autre regard sur l’altérité.
  Description
  -
  Modalité de mise en oeuvre
  Axe 1. Découvrir des contes multiculturels et des ambiances musicales. Dans un premier temps il s’agira de présenter différents contes aux élèves (contes à lire et à écouter) afin d’aborder la structure et le genre du conte (personnages typiques au conte, lieux communs, merveilleux). L’univers merveilleux sera présenté au travers du projet « Féérie aux Tourelles » avec la maquette de la Réunion. Les contes audio permettront de sensibiliser les élèves à l’importance du rythme lors de la lecture à voix haute et de donner des idées d’ambiances musicales. Une attention toute particulière sera portée à la (re)découverte des contes créoles, notamment aux histoires de Gran Mer KAL, Ti Jean et Gran Diabl. Axe 2. Découvrir les paysages de la Réunion, les senteurs et les traditions des pays de l’Océan Indien. L’initiation au Kamishibaï sera abordée au travers de la découverte du kamishibaï « Culture d’ici et d’ailleurs » réalisé par la Classe Accueil –UPE2A en 2012-2013. La réalisation de certaines recettes du kamishibaï « Culture d’ici et d’ailleurs » en atelier cuisine (repas à thème) permettra de mettre au goût du jour certaines traditions de l’Océan Indien. Pour planter le décor du petit peuple féérique du projet « Féérie aux Tourelles » nous nous appuierons sur la maquette de la Réunion, les ouvrages sur l’Océan Indien, et enfin sur les sorties au Volcan et à la Plaine des Palmistes, qui auront pour but de faire découvrir la diversité des paysages réunionnais. Mme CAMBRAY recréera les senteurs de l’Océan Indien au travers de parfums choisi par les élèves pour leurs fées (personnages de la maquette « Féérie aux TOURELLES »). Axe 3. Donner vie aux contes ou aux poésies, animer des personnages : A partir des renseignements collectés, des lectures de contes nous mettrons en place des ateliers d’écriture individuelle et collective. Mise en forme des contes et des poésies autour de différents supports : kamishibaï, matriochkas, tokeshis, didapage, livre papier. De même, de petits films d’animation donneront vie aux personnages de la maquette « Féérie aux Tourelles » et aux paysages féériques. Exposition au CDI, diffusion sur le site du collège. Exposition au sein de la manifestation « le petit peuple féérique » au CDI voire dans les médiathèques (projet « Féérie aux Tourelles »). Axe 4. Être capable de raconter les contes inventés devant d’autres élèves et/ou parents. Au sein du CDI ou dans les classes du collège ou des écoles partenaires au sein du réseau RAR apprendre à accepter le regard des autres, prendre confiance en soi pour raconter ou présenter les contes créés. Participer communiquer et échanger avec les autres élèves du collège Oasis participant au projet, avec les élèves du collège de la Plaine des Palmistes, ainsi qu’avec le public durant la manifestation aux Tourelles.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Porteur du projet : Mme NEUVILLE Gabrielle (professeur de FLS en Classe Accueil-UPE2A/PLP LHI) Équipe pédagogique associée au projet : Mme CAMBRAY Armelle (professeur de Physique- Chimie), Mr LAKIA Jocelin (CPE 6e-4e), Mme PADRE (Salon des Parents), Mme PANOT Catherine (documentaliste), Mme PUTELAT Mélika (professeur de cuisine en SEGPA), Mme RONDEAU Mélanie (professeur de SVT), Mme ROCHEFEUILLE Ingrid (Assistante d’éducation), Mr VINCENTI Stephan (Professeur des Écoles), enseignants des écoles primaires du secteur. Personne ressource : Mme DUBOIS Pascale, (animatrice CASNAV pédagogie interculturelle, outils numériques) Référent culturel : Mme PANOT Catherine Equipe de direction : Monsieur THOMAS, Chef d'établissement, Monsieur JEANNE-ROSE, Principal adjoint, Monsieur GLISONI, Directeur de SEGPA
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenaires opérationnels : Ecoles du réseau RAR du quartier Oasis Chaperonnage de Nathalie NATIEMBÉ, marraine du collège Oasis. Le KABARDOCK ou le TCO pour l’enregistrement des contes musicaux (bus musique). Intervenant(s) artistique, culturel (personne ou structure): Association racine nout’ l’histoire (association culturelle réunionnaise) Jean Marc LACAZE ((artiste en multimédias association LERKA) Pedro ESPI-SANCHIS (compositeur, musicien, spécialiste des musiques africaines) Geneviève ALAGUIRI (artiste plasticienne) Claire GUILLAUME-KARM (documentaliste et écrivain) Structure culturelle chargée du suivi de l’action : Services culturels de la Mairie du Port, réseau RAR.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Elargissement du champ culturel des élèves. Echanges réussis au sein du groupe classe et dans les groupes sociaux et culturels. Développement de l'esprit créatif et de la confiance en soi Projet mené à terme.
  Documents
 
Titre Murs de la CARDIE Réunion
Condensé
URL https://fr.padlet.com/runcardie/experimentations
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation en contrôle continu (aux différentes étapes de la rédaction), évaluation diagnostique de l’implication des élèves (répartition des tâches), évaluation finale des produits finis (personnages créés, portraits, contes). Exposition des travaux. Évaluation des présentations orales des contes au public.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte