Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 735 fois

 

2014 - Clg Vaillant ( 18 ) - Vierzon - Atelier Motiv'é

(Expérimentation terminée)
 

Collège Edouard Vaillant

41 BIS RUE CHARLES HURVOY , 18108 VIERZON CEDEX
Site : http://clg-edouard-vaillant-vierzon.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?page=mentions&lang=fr
Auteur : Florence Dubois et Damien Prély
Mél : florence.dubois@ac-orleans-tours.fr et damien.prely@ac-orleans-tours.fr
  L’atelier motiv’é représente une formule particulière d’accueil des élèves. C’est un dispositif scolaire mis en place par le collège pour la prise en charge d’élèves en manque de motivation. L’accueil dans le dispositif n’est pas une sanction mais une tentative de solution pour réussir un projet.

  Plus-value de l'action
  Dans le projet de loi sur la refondation de l’école, notre action peut s’inscrire dans le point 19 des 25 points clés de la réforme : « une aide aux élèves en difficulté repensée »
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - « L’atelier motiv’é » s’adresse à des élèves en classe de 4ème et 3ème entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation et/ou de déscolarisation (absentéisme important et non justifié, passivité, comportement difficile…) mais qui peuvent avoir une idée de projet professionnel. - 6 élèves par session, de niveaux 4e et 3e
  A l'origine
  Les fiches de suivi montrent que certains horaires sont plus difficiles pour les élèves : ils sont moins attentifs et susceptibles de perturber plus facilement le cours. Les élèves « plus perturbateurs » dans ces horaires, étaient déconnectés de leur scolarité, perdus dans leur projet d’avenir, d’orientation et n’avaient plus confiance en eux-mêmes. Cela conduit souvent à un fort absentéisme chez certains élèves qui ne savent plus pourquoi ils viennent au collège.
  Objectifs poursuivis
  - Aider l’élève à avoir une meilleure image de lui-même. - Remotiver l’élève en l’aidant dans son projet d’orientation. - Aider l’élève à se réinvestir dans le milieu scolaire. - Travailler sur le respect des règles de vie commune.
  Description
  L’emploi du temps est modifié durant un période précise, selon les constats faits avec les fiches de suivi. - Nous proposons différents ateliers en lien avec l’orientation, l’image de soi, l’accompagnement scolaire. - Travail sur la compétence : savoir développer un travail dans la durée et en groupe.
  Modalité de mise en oeuvre
  - De 11h à 12h et 15h à 17h, et cela toute la semaine, les élèves choisis seront intégrés à « l’atelier motiv’é ». - La première session débutera après les vacances de la Toussaint 2013. - Repérage des élèves en Equipe Relais (Principal, Principal-adjoint, CPE, APS, Assistante Sociale, COP, Infirmière, un enseignant) avec l’aide des professeurs principaux. - 4 sessions dans une année scolaire, l’élève ne peut être intégré qu’une seule fois. - Accueil de 6 élèves maximum par session d’une durée de 5 semaines. - Modification de l’emploi du temps de l’élève où il ne sera pas en classe durant certains moments de la journée. - Mise en place d’ateliers traduisant les objectifs du dispositif.
  Trois ressources ou points d'appui
  - La motivation des personnes impliquées.
  Difficultés rencontrées
  - Dégager des heures pour permettre de faire appel à un maximum de personnel Education Nationale. - Créer un dispositif analogue pour les niveaux de 6e et 5e mais qui ne pourra pas se faire avec le projet d’orientation comme fil conducteur.
  Moyens mobilisés
  .
  Partenariat et contenu du partenariat
  - CARDIE OT - Association des Jeunes Créateurs Vierzonnais (AJCV), une convention de partenariat a été signée avec cette association de quartier, cette association intervient sur demande de la part de l’établissement. - Partenariat avec différentes associations sportives de la ville de Vierzon.
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Résultats scolaires, - Retards et absences, Après l'intégration dans le dispositif, il sera plus aisé d'évaluer ces indicateurs. - Évaluation en réunion de synthèse à la fin de la période de 5 semaines en fonction des objectifs définis, - Restitution aux familles, - Poursuite d’un suivi adapté à chaque élève (tutorat, mini-stage, visite d’entreprise…)
  Documents
 
Titre Article du Berry républicain
Condensé
URL http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/maipe/Ecrits/18/Article_Clg_Edouard-Vaillant.pdf
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  .
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Créer les conditions pour que les élèves se sentent bien et puissent penser à améliorer leurs résultats scolaires avec leur projet d’orientation comme objectif final.
  Sur les pratiques des enseignants : - Les enseignants doivent percevoir le changement d’attitude des élèves et ainsi eux-mêmes changer l’image qu’ils peuvent avoir de ces élèves.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : - Amélioration du climat scolaire, - Baisse de l’absentéisme.
  Plus généralement, sur l'environnement .




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte