Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1146 fois

 

LP Jean Perrin : Se construire en imaginant la maison idéale de demain

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Jean Perrin

Rue DU LYCEE , 97440 ST ANDRE
Site : http://lp-jean-perrin.ac-reunion.fr/
Auteur : Mmes MARDE et CAROUPANIN
Mél : ce.9740910W@ac-reunion.fr
  Prévenir l’illettrisme en créant un album photo numérique sur le patrimoine architectural de La Réunion, en dessinant ou en créant sa maison de demain.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Première année de CAP Ebénisterie. Une trentaine.
  A l'origine
  Nous avons constaté depuis quelques années que les primo-entrants de CAP étaient systématiquement des élèves non scripteurs, ou non lecteurs, ou en grande difficulté scolaire et sans aucune motivation.
  Objectifs poursuivis
  Objectifs: • fabrication et exposition de cases traditionnelles (dessins + maquette) • valorisation de la filière professionnelle ébénisterie (présentation de la filière par les lycéens aux collégiens) • réconciliation des élèves avec le livre, adoption d’une posture de lecteur à moyen terme
  Description
  Champ principal du projet : l’interdisciplinarité, Particularités : - le travail en équipe - socialisation, savoir-être et retour de l’estime de soi - apprendre à apprendre
  Modalité de mise en oeuvre
  Evaluation diagnostique ; classe divisée en trois groupes composés chacun de 8 à 10 élèves : • un atelier au CDI encadré par Marie-Noelle CAROUPANIN et destiné aux élèves sachant lire mais ne pratiquant pas la lecture-plaisir • un atelier animé par Nadège MARDE ERAMBRAMPOULLE et destiné aux élèves non scripteurs et non lecteurs • un atelier animé par Gilberte ICHANE et destiné à d’autres élèves ayant un profil similaire • une heure d’aide individualisée par semaine animée par Marie-Noélle CAROUPANIN et Nadège MARDE ERAMBRAMPOULLE pour les élèves le plus en difficulté (outils numériques) Sorties pédagogiques : visite des maisons de Hellbourg et de la rue de Paris (St Denis), visite de la scierie (St Benoît), visite de l’un des derniers ateliers de fabrication de bardeaux Organisation et animation d’une demi-journée portes ouvertes pour exposer les productions (film du projet envisagé) Utilisation d’outils numériques (tablettes, livrets numériques, camescope, ordinateurs de la salle informatique) Intervenants extérieurs : agent ONF, animateur Case à Lire de St André
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Acteurs : Nadège MARDE ERAMBRAMPOULLE et Gilberte ICHANE : volet écriture (création d’un volet numérique) Marie-Noélle CAROUPANIN : volet lecture, utilisation des outils numériques Didier DUFOUR : mise en page des croquis, aide à la création Jean-Pierre RIGAUDIN : élaboration du film du projet Pascale DUBOIS : formation aux outils numériques et accompagnement du projet
  Partenariat et contenu du partenariat
  Pascale DUBOIS, agent ONF, animateur Case à Lire, CAUE (Conseil d’Architecture,d’Urbanisme et de I’ Environnement), scierie de St Benoît.
  Liens éventuels avec la Recherche
  en cours,
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • taux d’érosion • taux d’absentéisme • fréquentation du CDI • taux de réussite au CAP
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte