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Centre de Culture et de Connaissances

(Expérimentation terminée)
 

Collège Pierre de Ronsard

9 ROUTE DE SAINT SORLIN , 69440 MORNANT
Site : ,
Auteur : Thiry Claudine
Mél : cdi.0692346a@ac-lyon.fr
  Une dynamique est engagée depuis plusieurs années autour de la politique documentaire ; le CDI est le carrefour d'actions interdisciplinaires et s'inscrit au cœur de l'accompagnement méthodologique, en collaboration avec bon nombre d'enseignants et de disciplines (recherche doc, prise de notes, élaboration d'une problématique, PDMF...... Cette dimension est un axe fort du projet d'établissement et du contrat d'objectifs en cours. Elle fait l'objet d'une réflexion permanente et a donné lieu à une formation d'initiative locale, qui a permis l'élaboration d'un document intitulé « parcours d'acquisition des compétences info documentaires » ; sa particularité est d'être en constante évolution et de s'alimenter des échanges récurrents entre les enseignants. Dans l'établissement, le professeur documentaliste assume des responsabilités particulières dans le domaine du numérique (membre de l'équipe TICE pour l'ENT et référent numérique).

  Plus-value de l'action
  ;
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  ,
  A l'origine
  Des leviers existent pour faire avancer la réflexion sur les pratiques pédagogiques : - la nouvelle "épreuve" d'histoire des arts qui entraîne une obligation permanente de négociation au sein des équipes sur la relation professeur/ élève dans l'acquisition des savoirs, bien au delà des aspects techniques (quels documents à mettre à disposition des élèves et sous quelle forme ? ....). - L'accompagnement personnalisé en 6ème qui oblige à repenser l'organisation, les modalités et le contenu de l'aide aux élèves. Aujourd'hui il paraît indispensable d'élargir la problématique de la politique documentaire à l'ensemble des personnels enseignants et éducatifs (politique d'accès et de formation).
  Objectifs poursuivis
  ,
  Description
  ,
  Modalité de mise en oeuvre
  La restructuration des locaux, programmée pour 2014-2016, est une opportunité que nous voulons saisir, comme une sorte de cheval de Troie pour une évolution pédagogique ; nous souhaitons que la réflexion sur les locaux soit étroitement corrélée à une réflexion sur la pédagogie : quels locaux, pour quelle pédagogie ? Un atout : la volonté commune de la direction, de la professeure documentaliste et de la CPE.
  Trois ressources ou points d'appui
  ;
  Difficultés rencontrées
  ;
  Moyens mobilisés
  ;
  Partenariat et contenu du partenariat
  ;
  Liens éventuels avec la Recherche
  ;
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  ;
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  ;
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : ;
  Sur les pratiques des enseignants : ;
  Sur le leadership et les relations professionnelles : ;
  Sur l'école / l'établissement : ;
  Plus généralement, sur l'environnement ;




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Les expérimentations d'une académie
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