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Passerelle vers la réussite

(Expérimentation terminée)
 

Collège Elsa Triolet

3 avenue DIVISION LECLERC , 69694 VENISSIEUX CEDEX
Site : -
Auteur : AKNOUCHE Samia
Mél : samiaknouche@yahoo.fr
  ous les collégiens de la 6e à la 3e. Nous avons déjà mis en place deux journées « passerelles » à la rentrée 2012. Encouragés par un premier bilan positif, nous souhaiterions élargir nos perspectives et nos ambitions, approfondir et étendre le projet avec l'aide du Cardie.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves et tous les personnels sont impliqués dans le dispositif (enseignants et assistants pédagogiques, préfets des études, vie scolaire, assistante sociale, infirmière et COP).
  A l'origine
  Nous souhaitons approfondir l'organisation et la mise en œuvre des journées d'accueil PASSERELLES. Il nous paraît également important de retravailler les objectifs et l'évaluation du dispositif. Nous voudrions prévoir des temps forts sur chaque trimestre pour assurer la cohérence des actions et le suivi du dispositif. Pour toutes ces raisons, notre expérimentation nécessite un regard d’expert attentif et distancé. Eléments de diagnostic La conception du dispositif est née de plusieurs constats : La mise en route et la mise au travail sont laborieuses en début d'année. Par ailleurs, nous percevons des inquiétudes relatives à la rentrée scolaire de la part des parents, des élèves et des personnels. En outre, l'augmentation du nombre des échéances pour chaque niveau est tout autant source d'angoisse de la part des élèves et des familles comme des professeurs (PDMF à démarrer en cinquième, orientation à préparer en quatrième et troisième, stages en entreprise, évaluations et validation du Socle, organisation de l’épreuve d’Histoire des arts). Enfin, l'envie de créer une dynamique de classe et d'établissement par la mise en place d'un dispositif d'envergure mobilisant tout le monde est forte au sein du réseau Triolet. Problème à résoudre L'harmonisation de tous les acteurs ne s'est pas toujours avérée aisée. Par ailleurs, nous avons rencontré des difficultés à dresser un bilan chiffré et précis des actions impulsées. Les difficultés à suivre et poursuivre le projet sur l'année ont été une autre préoccupation. Enfin, le manque de temps et de ressources plus lisibles pour la conception des ateliers et la réalisation des bilans auprès des adultes comme des élèves et des familles a représenté une source d'inquiétude jusqu'au dernier moment.
  Objectifs poursuivis
  - Comprendre et faire comprendre les exigences et les enjeux du collège. - Remotiver les élèves sur les apprentissages. - Mettre les élèves en dynamique de réussite. - Favoriser le travail en équipes. Références aux objectifs du Projet Académique Axe 1 : Garantir l’équité scolaire pour favoriser la confiance dans l'école Axe 2 : Garantir les conditions de la réussite de tous les élèves Axe 3 : Mieux piloter pour garantir l'équité territoriale Axe 4 : Garantir le développement des compétences professionnelles Références au Contrat d'objectifs de l’établissement Axe 1 : sur la cohésion des équipes Axe 2 : vie et parcours de l'élève dans le réseau Socle commun Rappel des enjeux de la validation du Socle pour chaque niveau Evaluation du Palier 7 : autonomie et initiative
  Description
  Des ateliers pluridisciplinaires ont été mis en œuvre dans le cadre de coanimation et de séances interdisciplinaires. Les ateliers sont définis par niveau, en fonction des spécificités propres à chaque cycle (adaptation au fonctionnement du collège en sixième, PDMF et règlement en cinquième, stage en entreprise et orientation en quatrième et troisième, DNB en troisième). Accompagné des deux coordinateurs, chaque préfet des études organise les modalités de mise en œuvre selon son niveau. Les ateliers « tournent » : par un système de rotation prévu sur les demi-journées, chaque élève participe avec sa classe à tous les ateliers prévus pour son niveau.
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Tous les personnels du collège sont impliqués (enseignants, CPE, assistants pédagogiques, infirmière, assistante sociale) Les personnels sont groupés en binômes associant les nouveaux arrivants avec des collègues plus expérimentés, ce qui permet un accueil tourné vers les adultes en plus de celui prévu pour les élèves.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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