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Vers un 3C au collège de la Tourette

(Expérimentation terminée)
 

inconnu


Site : -
Auteur : SUBTIL Eric
Mél : esubtil@laclasse.com
  La création d’un centre de connaissances et de culture (3C) au collège de la Tourette doit permettre de trouver le point de rencontre entre : - les pratiques documentaires, de recherche et d’acquisition des connaissances, - le travail du service Vie Scolaire sur les thèmes de l’accès à la culture et de l’ouverture de l’établissement - les pratiques pédagogiques des enseignants qui se sont diversifiées et enrichies de l’utilisation des outils informatiques.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves
  A l'origine
  La création d’un centre de connaissances et de culture (3C) au collège de la Tourette doit permettre de trouver le point de rencontre entre : - les pratiques documentaires, de recherche et d’acquisition des connaissances, - le travail du service Vie Scolaire sur les thèmes de l’accès à la culture et de l’ouverture de l’établissement - les pratiques pédagogiques des enseignants qui se sont diversifiées et enrichies de l’utilisation des outils informatiques.
  Objectifs poursuivis
  Il s’agit de mener une réflexion commune permettant un accompagnement de l’élève dans une autonomie de l’apprentissage et de l’accès aux ressources que celles-ci soient informatiques, ou bibliothécaires. Pour beaucoup d’enseignants le travail en groupe est une donnée importante de la pédagogie (soit autour de projets, soit de thèmes donnant lieux à des exposés…), pour les élèves l’organisation et le travail commun reste difficile à mettre en œuvre pour des questions de logistiques (temps de rencontre en dehors du temps scolaire, lieux de rencontre, mise à disposition des support de recherche et de réalisation…). Le 3C peut répondre à cet objectif de travail collaboratif. Le rapprochement des cultures professionnelles est un des paris à gagner. Le 3C pourra être utilisé en priorité pour l’accompagnement personnalisé en 6e et en 5e.
  Description
  1ère étape: utilisation du 3C dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 6e et en 5e, ainsi que sur les temps péri-scolaires. 2ème étape: extension aux autres cours et autres salles du collège.
  Modalité de mise en oeuvre
  1- Moyens mis en œuvre le Centre de Culture et de Communication ne peut exister sans qu’un espace soit clairement identifié, avec une mise en espace particulière et réflexive des espaces de travail et de partage. 1 - L’espace : La salle d’étude au devant du centre de documentation semble être l’endroit le plus approprié pour réaliser un espace de travail autonome. Mais le 3C ne peut se réduire à cet espace. Il s’agit donc d’envisager la circulation des élèves entre le CDI, la salle multimédia attenante, la salle d’étude aménagée, l’espace-langue (voir plus loin) et même le foyer. 2 - Le mobilier : La circulation des élèves, des documents, de l’information ne peut s’envisager sans une réflexion sur l’aménagement des locaux. On peut voir combien le mobilier influence le type de travail possible pour les élèves (en groupe, seul, collaboratif, accès à des ressources variées ou non, passage d’un espace à un autre…). A cette fin, les fonds documentaires et les mobiliers des 2 CDI des 2 collèges seront utilisés (et complétés) dans toutes ces salles, ainsi que des postes informatiques (environ 25 postes informatiques et 2 TNI). 3 - Le personnel : L’accompagnement des élèves vers des pratiques autonomes et collaboratives de travail est bien l’objectif central du travail de tous au sein du collège ; aussi le 3C ne peut être à la seule charge du service de Vie Scolaire, du service de documentation ou de celui d’enseignement. Il est indispensable que cet espace soit mis en vie, utilisé et modifié par les pratiques de tous. L’accompagnement vers l’autonomie peut se penser par une surveillance non statique et non régulière des lieux. Les assistants d’éducation, l’enseignant documentaliste ainsi que les enseignants de l’établissement peuvent intervenir dans cet espace pour apporter une aide ponctuelle aux élèves, pour accompagner leur travail ou plus simplement pour partager avec eux des supports de lecture ou de supports numériques. Une charte de l’utilisation des locaux doit être envisagée.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  - CRDP - DAFOP - CARDIE
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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