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Mise en place d'un Centre de Connaissances et de Culture au lycée Casanova

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Danielle Casanova - Lycée des métiers réseau textile mode cuir

7 avenue DANIELLE CASANOVA , 69700 GIVORS
Site : -
Auteur : Isabelle Reverchon
Mél : isabelle.reverchon@ac-lyon.fr
  Nous souhaitons développer de nouvelles pratiques pédagogiques avec l'outil numérique, ce qui nécessite des réaménagements au sein du lycée, avec la mise en place d'espaces dédiés au travail autonome, individuel ou en groupe.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves du lycée.
  A l'origine
  L'idée est de favoriser le travail autonome des élèves, afin qu'ils puissent mieux aborder leurs examens. Par ailleurs, nous souhaitons une reconnaissance de l'engagement des équipes du lycée sur ce projet déjà engagé. Enfin, nos souhaitons une mutualisation des expériences avec d'autres établissement. Eléments de diagnostic La problématique est la suivante : Comment travailler au lycée avec le numérique ? - en cours - en autonomie dans des espaces dédiés. Problème à résoudre - Évolution des formations au LP et des épreuves d'examen - Nécessité de faire travailler les élèves en autonomie - Volonté de créer une ambiance de travail au sein du lycée
  Objectifs poursuivis
  - Modification des pratiques d'enseignement pour favoriser l'expression des élèves (à l'oral ou dans les dossiers qu'ils doivent réaliser) - Permettre aux élèves de trouver des lieux de travail dans l'établissement
  Description
  Constitution d'un groupe de travail pluridisciplinaire / Vie scolaire - réflexion sur les pratiques pédagogiques (exemple : laboratoire de langues) - aménagement des locaux Analyse en conseil pédagogique et Conseil d'administration
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Professeur documentaliste, CPE, enseignants de discipline, gestionnaire
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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