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Remediation cognitive(PEI)appliquee a une classe de CAP

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Albert Camus

32 BIS RUE DE LA LOIRE , 42704 FIRMINY CEDEX
Site : ,
Auteur : Chavanon Jacqueline
Mél : chavanon-jacqueline@orange.fr
  En milieu d’année scolaire 2011/2012,nous constatons de grosses difficultés de fonctionnement et une forte tendance à l'abandon de la formation.J'allais être en charge de la classe de seconde à la rentrée 2012...Aussi je propose d'instaurer une pédagogie nouvelle ,ou tout au moins de trouver un comportement fédérateur,pour l'équipe,autour des outils du PEI Programme d'enrichissement instrumental)méthode dont je suis praticienne.Le projet,élaboré avec une collègue de l'équipe,MLE Coupier Aurélie,prévoyait la planification des 2 premières semaines de rentrée pour travailler avec les élèves selon 2 axes forts. Élaboration d'un jardin pour les cuisiniers et un travail de théâtre pour les serveurs.Cela était complété par des visites et constituait une valorisation du métier et nous permettait de créer des liens plus spécifiques avec chaque élève.

  Plus-value de l'action
  ,
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Cette année,le projet est réduit à la classe de seconde CAP cuisine restaurant.Il peut être adapté à bien d'autres classes.
  A l'origine
  Il est apparu évident que les échecs ou difficultés des années antérieures ne pouvaient se réitérer indéfiniment.Il fallait envisager une approche en tout point opposée pour adapter notre travail à la réalité de nos élèves. Les abandons en cours de formation(8 élèves en fin de première année) les sanctions inadaptées et inefficaces,la violence,des problèmes de correction en stage... Pour moi ,et au regard de ma pratique et de mes expériences d'application du PEI auprès de publics présentant ce type de profil,j'ai exposé mon analyse à l'équipe dirigeante et à mes collègues.
  Objectifs poursuivis
  J'attends la construction individualisée du parcours e formation de chaque élève,un enthousiasme,une envie d'apprendre. C'est le maître mot susciter l'envie d'apprendre,propulser vers un avenir construit,valoriser le parcours et l'élève en faisant comprendre cette déontologie à l'ensemble de l'équipe.
  Description
  ;
  Modalité de mise en oeuvre
  Pour l'instant,ce que ma collègue et moi arrivons à réaliser,ce sont les 'sorties' ,et cela uniquement parce que la nouvelle équipe de direction nous apporte un soutien considérable.Une réunion est organisée pour réunir toute l'équipe et discuter avec elle de la faisabilité du reste du projet initial,à savoir la réalisation d'un jardin par le groupe des cuisiniers(de la graine à l'assiette..;s'inscrire dans un temps réel..;)et travail avec un comédien pour le groupe des serveurs(prise de conscience de la communication non verbale,postures ,voix,corps...)
  Trois ressources ou points d'appui
  ,
  Difficultés rencontrées
  ,
  Moyens mobilisés
  ,
  Partenariat et contenu du partenariat
  Nous avons envisagé de travailler avec la FRAPNA pour le jardin ,le compost..; et avec une association de jardiniers de Firminy et avec un centre social qui nous a sollicité. Pour le théâtre,c'est un comédien professionnel avec qui j'ai déjà travaillé et qui adhère à cette problématique que nous envisagions de travailler
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  ,
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : ,
  Sur les pratiques des enseignants : ,
  Sur le leadership et les relations professionnelles : ,
  Sur l'école / l'établissement : ,
  Plus généralement, sur l'environnement ,




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