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L'usage des réseaux sociaux à des fins pédagogiques

(Expérimentation terminée)
 

Collège Lucie Aubrac

29 RUE LEON MORAND , 01250 CEYZERIAT
Site : -
Auteur : Manceau Magali
Mél : mmanceau@hotmail.com
  Dans le cadre d’un projet EDD sur le thème de la protection des abeilles, nous utiliserions Facebook afin de communiquer et de partager nos travaux avec des élèves européens s'intéressant aussi à la thématique des abeilles. Les réseaux sociaux des élèves pourront être aussi utilisés afin de sensibiliser le grand public.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Création d'une classe à PAC à dominante EDD sur deux classes de quatrième (58 élèves).
  A l'origine
  Nous partons de l'observation que les élèves utilisent Facebook dans leur quotidien afin d'exposer aux autres une image d'eux même ou des autres. Grâce à cette expérimentation, nous pensons leur montrer que l'on peut l'utiliser pour une bonne cause. De plus les collégiens ne se sentent pas directement concernés par les problèmatiques du développement durable. En effet, ils n'utilisent pas dans leur quotidien de produits phytosanitaires. Par contre ils peuvent utiliser leur réseaux sociaux pour sensibiliser le public. Eléments de diagnostic Nous avons cette année mis en place un projet sur les abeilles adressé à tous les volontaires du collèges. Seuls les élèves de 6e et 5e ont répondu présents. Le futur projet doit faire appel à des préoccupations qui concernent les élèves de 4e pour qu'ils aient envie de s'investir dedans. De plus, nous constatons que malgré l'intervention de la BPDJ sur les risques liés à l'utilisation d'Internet en classe de 5e, les élèves de 4e utilisent Facebook pour se moquer voir même humilier certains élèves, mettre en ligne des photos de professeur pendant les cours, etc... Par ce projet, nous voulons encadrer les élèves lors de leur utilisation de Facebook afin d'appliquer les régles d'utilisation. Problème à résoudre D'un point de vue technique, il faudra que le conseil général enlève les restrictions d'accés à Facebook. M. Thienpont, responsable des TICE au CG, a confirmé que cela devrait être possible. Mais il faudra que chaque adulte soit très vigilant quant à un accés potentiel à Facebook pendant les cours. L'administration devra quant à elle avoir des arguments à donner aux familles afin de montrer l'utilité pédagogique de cette pratique.
  Objectifs poursuivis
  - Diminution des tensions liées à l’utilisation de Facebook au sein du collège; - Application des règles de l’utilisation de Facebook; - Implication des élèves dans des projets EDD.
  Description
  Les élèvent découvrent les abeilles lors de la visite des ruchers pédagogiques de Chatillon puis Urbanbees intervient en classe pour les sensibiliser au problème que pose le déclin des abeilles. Les élèves rencontreront les agents gérant les espaces verts de la commune de Ceyzériat afin d'échanger sur leurs pratiques. Le CFPPA des Sardières sensibilisera les élèves sur l'utilisation des produits phytosanitaires et leur montrera quelques pratiques pour réduire leur utilisation. A partir de ça les élèves seront ammenés à conduire un projet sur la commune en appliquant ce qu'ils auront appris. Tous les travaux des élèves sont ensuite traduits en anglais et en italien puis mis sur le compte Facebook afin d'être communiqués aux élèves
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Les ruchers pédagogiques/Urbanbees/ CFPPA Les Sardières/La commune de Ceyzériat/ Professeurs (Français, mathématiques, anglais, italien, SVT, physique/chimie, arts plastiques, EPS)
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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