Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 647 fois

 

Centre de Culture et de Connaissances

(Expérimentation terminée)
 

Collège Yvon Morandat

62 RUE DENIS GIROD , 01000 ST DENIS LES BOURG
Site : -
Auteur : CORNIC Thierry
Mél : thierry.cornic@ac-lyon.fr
  Cette expérimentation 3C vise à centrer le CDI dans le collège, améliorer l'accueil technique des utilisateurs, ouvrir plus largement les locaux, favoriser le travail interdisciplinaire.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  L'établissement scolaire au complet : les 550 élèves, la direction, les 37 professeurs, la vie scolaire et le personnel administratif (18 personnes).
  A l'origine
  La réécriture du projet d’établissement en cours est une opportunité pour s’interroger sur nos pratiques et les faire évoluer. Nous mettons par ailleurs en œuvre dans notre établissement la démarche ABMA (Aller bien pour mieux apprendre) depuis septembre 2012. Les axes de cette démarche rejoignent complétement l'expérimentation 3C en visant à favoriser le vivre ensemble, le climat scolaire, la réussite éducative et le bien-être de tous, élèves comme adultes. Eléments de diagnostic Côté professeurs : - pas d’espaces identifiés pour ranger la documentation pédagogique, - problème de communication sur les projets entre les professeurs (curseur à placer pour communiquer suffisamment et faire circuler l’information, tout en évitant la surabondance d’information). - développer l’accueil des classes et des professeurs au CDI et faciliter le travail interdisciplinaire - les professeurs utilisent beaucoup la salle multimédia et le planning de réservation est chargé. Côté élèves : - pas d’espace isolé phoniquement pour les travaux de groupe ou pour travailler l’oral, pas d’espaces en dehors des plages d'ouverture du CDI pour réviser une leçon pendant les récréations ou la pause méridienne. - des pratiques numériques des élèves très disparates, certains se limitent à consommer des jeux…, d’autres pensent savoir chercher sur internet… Problème à résoudre - problème matériels : équiper le collège en tablettes ou ordinateurs portables pour développer les ressources numériques. - Réaménagement des espaces : pour les élèves pour les temps hors cours, au CDI pour pouvoir accueillir des professeurs avec une classe complète. Le CDI comprend une mezzanine : difficulté pour l’aménager : sera-t-elle destinée aux professeurs uniquement ? salle fermée pour les élèves, mais problème de surveillance ? - ouverture du CDI plus large : qui ? comment ?
  Objectifs poursuivis
  - Développer un espace pour les professeurs au CDI. - Développer le numérique et faire cohabiter le livre et le numérique - Développer l’accueil des classes et des professeurs au CDI et le travail interdisciplinaire.
  Description
  Les modalités sont liées à celles de la réécriture du projet d’établissement. L'organisation de ce projet s’appuiera sur le Conseil pédagogique. Les leviers possibles : Histoire des arts, semaine de la presse.
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte