Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 604 fois

 

Intégrer les TICE pour enseigner à des élèves à besoins particuliers

(Expérimentation terminée)
 

Etablissement régional d'enseignement adapté Philibert Commerson

1250 chemin DE LA CHAGNE , 01000 BOURG EN BRESSE
Site : -
Auteur : Anna ROLAND
Mél : anna.roland@ac-lyon.fr
  A l'EREA, les élèves sont en rupture avec le système scolaire. Parmi les élèves, il y a aussi des enfants en situation de handicap avéré. Bref, nous pouvons dire qu'il y a des élèves à besoins particuliers. L'équipe éducative est très dynamique. J'expérimente depuis quelques mois l'utilisation du TBI. Je vois qu'il peut y avoir de nombreuses applications. Cependant, je me heurte à mon inexpérience et l'état "embryonnaire" d'usage de cet outil. Je souhaite participer à un groupe de travail développant la création de scénarios pédagogiques intégrant les TICE dès leur conception. Ces scénarios doivent permettre de répondre aux exigences académiques (référentiel) . J'enseigne en lycée professionnel à des CAP Agent polyvalent de restauration. J'aimerais donner le plus de cohérence possible entre mes différentes expériences pour faire adhérer les élèves à leur projet professionnel. Je souhaite d'abord me former de façon plus intensive sur le TBI. Je souhaite travailler sur de nouvelles modalités pour la transmission des connaissances à apporter aux élèves (comment créér un scénario de cours intégrant dès sa conception les TICE). Les activités avec les élèves seraient: - de la recherche documentaire (qu'est-ce qui existent actuellement en terme de vente de produit à emporter et l'évolution des habitudes alimentaires des français depuis une trentaine d'années, -une visite sur un salon de restauration commerciale (Sandwich & Snack Show à PAris) -un bilan du salon avec les grandes idées qui sou-tendent la vente de préparations culinaires rapides -Une création d'un buffet pour l'établissement à partir des connaissances acquises après ce salon -Un rapport interactif de ce projet réalisé par les élèves . Ce rapport devra intégrer l'utilisation de photos, de petits films, d'image . un bilan du projet.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  LE public est un groupe d'élèves de CAP APR donc niveau V. La classe est composée de 8 élèves.
  A l'origine
  Je souhaite expérimenter les TICE avec plus de régularité et plus de recherche (en terme de scénario de cours) pour essayer de faire passer le savoir de manière différente et je l'espère plus efficace. JE souhaite en particulier utiliser le TBI de façon adaptée et pertinente. Eléments de diagnostic Le constat: les élèves sont réfractaire à l'école et en particulier aux situations de cours théoriques. Ils ont des difficultés en lecture, mathématiques. Ils manquent de motivation. Les notions de bases ne sont pas acquises. Bref, il devient difficile de construire sur des bases aussi peu solides. Le besoin est de rendre le travail plus collaboratif, collectif et plus interactif et aussi déifférencié. IL faut que l'élève soit acteur de son cours (et en quelque sorte), il doit voir le cours se faire sous ses yeux. IL faut intégrer le maximum d'enseignants pour qu'ils s'emparent de nouvelles formes d'enseignement. Les membres de l'équipe pédagogique doivent être formés au TICE. Problème à résoudre LE problème de fond est la motivation des élèves pour entrer dans les savoirs et les projets.
  Objectifs poursuivis
  Je souhaite proposer aux élèves un autre rapport au savoir qui soit moins un "don du prof à l'élève" mais plutôt une construction collective pour acquérir des connaissances et compétences avec une vraie volonté de la part des élèves.
  Description
  Les étapes du projet sont -une formation sur les TICE - Une construction du ppcp intégrant les TICE - une adhésion des élèves au projet - un bilan avec un trace du projet utilisant les TICE.
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Plusieurs profs seraient intégrés dans ce projet. Professeurs de cuisine, professeur de distribution-service: pour tout ce qui est savoir professionnels et visite du salon, documentaliste pour la recherche . Salon du sandwich et snack show .
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte