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Créer des livres numériques avec des tablettes tactiles

(Expérimentation terminée)
 

Ecole primaire Vincent Van Gogh

RUE DES ECOLES , 54760 LEYR
Site : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article863
Auteur : Kadriye Lemoine
Mél : kadriye.lemoine@ac-nancy-metz.fr
  L’école a bénéficié du plan ENR, Ecole Numérique Rurale en 2009. L’utilisation du Tableau Numérique Interactif quotidienne est devenue naturelle pour les élèves de CM qui travaillent par ailleurs régulièrement sur les ordinateurs de la classe mobile. Ces nouveaux supports ont été vite intégrés aux autres outils de la classe. De plus en plus autonomes, les enfants les utilisent à présent sans difficulté. C’est dans ce contexte qu’est introduite la tablette tactile. Après une phase de découverte, l’ergonomie des tablettes, leur interface simple et intuitive, ont facilité leur prise en main et rapidement permis de passer à la création, à la production. Grâce aux applications sélectionnées dans le domaine des arts, les élèves ont découvert des tableaux d’impressionnistes célèbres à travers les visites de galeries d’expositions virtuelles. D’autres applications de production, telle l’application Bookabi, ont servi à la création de livres numériques sonores.

  Plus-value de l'action
  Les tablettes ne sont pas que des outils de consultation. Elles sont de bons outils de créations, d’élaboration de contenus, de productions... Lorsque l'élève produit, il apprend. Le travail des élèves est valorisé, mutualisé.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  20 élèves de CM1 et CM2.
  A l'origine
  - Ecole rurale ayant bénéficié d’un plan ENR (TNI dans la classe et classe mobile dans l'école). - Elèves de CM assez autonomes dans l’utilisation des supports numériques, ils produisent de nombreux documents. - Enseignante à mi-temps et Animatrice formatrice TICE à mi-temps : expérimentation possible directement dans une classe connue.
  Objectifs poursuivis
  1- Utiliser un nouvel outil, la tablette tactile et aider les élèves à se l’approprier. 2- Intégrer sons, textes et images dans un même document. Valider des items du B2i, mais aussi des items dans différents domaines du pallier 2 du socle commun. 3- Créer des livres numériques, une bibliothèque virtuelle de classe. 4- Présenter son projet à d’autres (mise en partage, mutualisation, valorisation).
  Description
  Travail sur deux semaines, utilisations par binômes ou individuelles des tablettes. Applications choisies dans des domaines variés : jeux de logique, activités de calcul mental, de création artistique… Ainsi, la tablette est utilisée toute la journée : support d’apprentissage, d’écriture, de lecture, de consultation, de recherche documentaire, de création, de divertissement…
  Modalité de mise en oeuvre
  - Phase de découverte en autonomie, - Recueil des commentaires des élèves à propos de nouvel outil, - Présentation des procédures de base de l'utilisation de la tablette iPad, - Présentation des applications nécessaires à la réalisation des livres numériques. - Tâtonnement, essais… création, - Mutualisation, partage, valorisation des productions, - Transferts des apprentissages.
  Trois ressources ou points d'appui
  L'autonomie et l'enthousiasme des élèves, les qualités du support/outil : la tablette (ergonomie, interface simple et intuitive, …) et la qualité des applications utilisées.
  Difficultés rencontrées
  La durée du prêt et le nombre de tablettes (dix).
  Moyens mobilisés
  Tablettes prêtées par le CRDP de lorraine. Avant l’utilisation en classe il faut réinitialiser chaque tablette, préparer le contenu de l'une d'elles (installer toutes les applications, les organiser en dossiers...) pour ensuite cloner la tablette modèle (environ 1 heure par tablette).
  Partenariat et contenu du partenariat
  Le CRDP de Lorraine prête les tablettes durant 3 semaines.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Pas de lien avec la recherche.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Attitude des élèves : observation directe. Compétences acquises : validation des items du socle commun. Culture numérique : appropriation de nouveaux outils, utilisation de nouvelles technologies.
  Documents
 
Titre Informations sur l'action
Condensé
URL http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article863
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation interne par l'enseignante dans la classe. Sont relevés : la différenciation et le respect des rythmes individuels d'apprentissage, l'approche ludique des apprentissages complexes et l'usage de l'outil de communication, de coopération, de mutualisation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Autonomie avérée tant dans la prise en main des tablettes que dans la phase de création des livres numériques. - Les contraintes techniques (nommer un fichier, le sauvegarder dans un répertoire précis…) étant levées, tous les élèves, même ceux les plus en difficulté, sont parvenus à réaliser leur livre. - Les élèves les plus timides ont pu s’exprimer, sonoriser leurs livres numériques. - De nombreuses compétences ont été validées : lecture, écriture, acquisition de lexique…
  Sur les pratiques des enseignants : - Enthousiasme. - Intérêt plus étendu vers les nouvelles technologies. - Gestion différente de la classe : facilité de mise en place de groupes de besoins, groupes de niveaux (meilleure différenciation pédagogique). - Par son instantanéité, son faible encombrement, son ergonomie, sa facilité d’utilisation, son autonomie et son utilisation naturelle par les élèves, la tablette séduit le monde enseignant.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Partage de pratiques professionnelles : lors des échanges avec d’autres collègues j’ai suscité curiosité et envie de mener des séances similaires. - Plusieurs projets sont envisagés : les tablettes sont réservées en maternelle pour mettre en place un cahier de vie numérique, par exemple.
  Sur l'école / l'établissement : Pas d’effet spécifique.
  Plus généralement, sur l'environnement Ce projet a été présenté lors du tour de France du Numérique, organisé en partenariat avec le Café Pédagogique, à Nancy. Le travail des élèves a été ainsi valorisé. Le projet est sélectionné et se retrouve parmi les projets numériques innovants.




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