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DE LA 3EME A LA SECONDE, UNE LIAISON-FORMATION CONSTRUITE PAR UN RESEAU D'ETABLISSEMENTS

(Expérimentation terminée)
 

Collège Les Provinces

2 RUE DE CHAMPAGNE , 50130 CHERBOURG EN COTENTIN
Site : http://college-lesprovinces.etab.ac-caen.fr/
Auteur : FOSSEY Patrick
Mél : patrick.fossey@ac-caen.fr
  En tant que professeur principal en classe de 3e, on peut se demander si les conseils que nous donnons sont bons. En effet, de nombreux élèves éprouvent de réelles difficultés à l’entrée en 2nde G/T qui se traduisent par une nette baisse des résultats et bien souvent par une démotivation, un mal être souvent très important. L’examen des résultats des élèves par les services de la D2P confirment nos impressions. Tout naturellement, nous avons pensé indispensable de proposer des échanges entre des enseignants de collèges et de lycées. Tout d’abord entre 6 établissements en 2012 pour arriver aujourd’hui à mobiliser 4 lycées G/T et 13 collèges du bassin d’éducation, 152 enseignants représentant 8 disciplines. Un total de 13 demi-journées de formation proposant à la fois des conférences permettant un temps commun et une culture commune mais aussi des rencontres disciplinaires permettant d’échanger sur les gestes pédagogiques, les pratiques didactiques, les évaluations avec en filigrane une approche par compétences des enseignements.

  Plus-value de l'action
  La réussite majeure est assurément la mise en relation d’enseignants d’une même discipline mais de niveaux d’enseignement différents.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Elèves de 3e et lycéens
  A l'origine
  L’origine de cette action est un questionnement : "Pourquoi de nombreux élèves perdent autant de points entre la 3e et la 2nde ?"
  Objectifs poursuivis
  - Créer du lien entre les enseignants des collèges et des lycées afin de fluidifier les parcours des élèves en vue de leur réussite. - Harmoniser les pratiques tant sur le plan didactique que pédagogique. - Harmoniser les évaluations. - Améliorer le bien être des élèves arrivant au lycée.
  Description
  A l'initiative du collège "Les Provinces", la liaison 3ème/2nde est traitée par une dynamique de réseau des collèges et lycées de la communauté urbaine de Cherbourg et mise en œuvre dans une synergie de rencontres inter-établissements, de temps de formation, d'acteurs académiques, de mobilisation de ressources et d'apports de la recherche.
  Modalité de mise en oeuvre
  Le dispositif est co piloté par 3 personnes : Un chef d’établissement, la coordonnatrice du réseau REP de Cherbourg-Octeville et un enseignant d’EPS, tous 3 rattachés au même établissement, le collège « les Provinces » de Cherbourg-Octeville. 13 demi-journées de stage ont été proposées incluant des conférences et des rencontres disciplinaires. Nous avons également proposé aux enseignants "des visites croisées" permettant à un enseignant de collège de rendre visite à son homologue en lycée et inversement.
  Trois ressources ou points d'appui
  1- Le copilotage à 3 personnes qui permet une réflexion plus approfondie 2- L’implication des services du rectorat tels que la D2P, le CAREP et le CARDIE 3- L’implication des iA-IPR
  Difficultés rencontrées
  1- Il est plus difficile de mobiliser des enseignants de lycée que de collège. 2- Les inscriptions qui arrivent assez tardivement. 3- Réussir à mobiliser tous les intervenants sur une même date
  Moyens mobilisés
  Une heure de décharge allouée à l’enseignant. Ressources du CARDIE pour financer les intervenants.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Partenariat étroit avec le CAREP et le CARDIE. - Collaboration des chefs d’établissement dans l’organisation des journées de stage. Implication massive des IA-IPR (8 pour l’année 2014-2015) ainsi que de professeurs formateurs. - Services de la D2P du rectorat.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Pour les conférences, nous avons fait appel à un docteur en neuro sciences, à un conseiller d’orientation sur le thème de l’adolescence et l’orientation, à des professeurs d’universités sur le thème des compétences. L’an prochain, nous ferons intervenir un pédopsychiatre.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre L'approche par l compétence, évaluer pour valoriser. Conférence de Claire Bourguignon au collège des Provinces à Cherbourg Octeville
Condensé
URL http://www.dailymotion.com/video/x2f47fn_l-approche-par-la-competence-evaluer-pour-valoriser-conference-de-claire-bourguignon-au-college-des_school
Type diaporama

Titre Un lien vers l espace collaboratif du CARDIE_CAEN
Condensé Un espace mis à la disposition des établissements par le CARDIE_CAEN pour y déposer des documents complémentaires à la fiche de synthèse et pour constituer une mémoire des actions innovantes ou expérimentales
URL https://espacecollaboratif.phm.education.gouv.fr/LotusQuickr/cardie_caen/PageLibraryC12575670029E70C.nsf/h_Toc/92be13faec1b58390525670800167238/?OpenDocument#{type=1&unid=1AAE76703635E5E6C1257B9B002812B4}
Type document

Titre Un lien vers la fiche CARDIEmédia
Condensé
URL https://www.ac-caen.fr/politique-educative/soutien-et-accompagnement-aux-projets-des-equipe/linnovation-pedagogique-cardie/fiches-cardiemedia-du-cardie-de-lacademie-de-caen/?fiche=42
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  L’évaluation est bien sûr difficile. Cependant, le nombre croissant d’enseignants participant aux journées de stage prouvent l’intérêt suscité par le dispositif. Toutefois, un suivi des notes se met en place au niveau académique, il permettra d’évaluer de manière plus fiable l’efficacité des actions menées.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Difficile à juger….
  Sur les pratiques des enseignants : Il est certain que les enseignants mobilisés dans le cadre de cette action prennent davantage en considération l’élève – l’adolescent. Ils auront également mené une réflexion approfondie sur leurs pratiques. Les réflexions autour du travail par compétences permettent sans aucun doute une meilleure prise en considération de la gestion des difficultés des élèves ainsi que des hétérogénéités.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Une grande satisfaction de voir que les collègues des collèges et des lycées échangent très cordialement sans aucun jugement de l’autre.
  Sur l'école / l'établissement : Des effets sur les établissements sans doute grâce à une prise en compte du "problème" de la chute des notes à la fois par les enseignants-stagiaires mais aussi par les chefs d’établissement.
  Plus généralement, sur l'environnement -




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