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PRATIQUE CRITIQUE DE LA BANDE DESSINEE

(Expérimentation terminée)
 

Collège Marcel Grillard

1 RUE SAINTE CATHERINE , 50260 BRICQUEBEC EN COTENTIN
Site : http://grillard.etab.ac-caen.fr/
Auteur : CANAT Philippe
Mél : Philippe.Canat@ac-caen.fr
  Objectif général : Création d'une dynamique autour de l'option Bandes Dessinées avec 3 entrées : 1• Invitation d'Etienne Lécroart en résidence 2• Visite de son atelier de travail + visite de son éditeur « l'Association » 3• Création d'une galerie Bandes Dessinées avec politique d'achat de planches originales tous les ans. Objectifs particuliers : • Engager une pratique réflexive de la Bande Dessinée avec comme intervenant l'un des principaux représentants de l'oubapo. • découvrir le quotidien de l'auteur de Bandes Dessinées • découvrir le monde de l'édition, ses contraintes, la diffusion... • faciliter l'expression orale et écrite • découvrir un lieu, un milieu naturel extraordinaire de notre département dans le cadre de la résidence d'artiste avec E. Lécroart •engager l'établissement dans une politique culturelle pluriannuelle d'ouverture.

  Plus-value de l'action
  Réelle montée en compétence de nos élèves. Ils se sont montrés exigeants, impliqués dans une dynamique d'approfondissement... développant des démarches personnelles avec renvois d'un travail à l'autre , comme dans un processus constructif... Ils sont devenus des lecteurs attentifs, critiques et en attente d'œuvres fortes. Non pas des élèves suivants des cours mais acteurs des situations de questionnement.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  12 élèves de 3° en 2012 17 inscrits pour la rentrée prochaine
  A l'origine
  • demande des élèves d'un enseignement dédié à la bande Dessinée après avoir proposé un atelier (hors temps scolaire) durant 2 ans • très grande richesse éditoriale, possibilité d'apporter des regards divers • vecteur mobilisant écriture, dessin, inventivité
  Objectifs poursuivis
  • en terme de pratiques plastiques (construire une pratique personnelle sur une année scolaire) • en terme d'analyse (approche des théories, analyse de planches, mise en évidence des conventions et transgressions formelles et narratives (OuBapo par exemple avec étienne Lécroart) et même en terme de publication (intervention de david Snug) • en terme d'approche de l'histoire de la bande dessinée (de Hogarth à aujourd'hui)
  Description
  • une séance de cours par semaine sur l'année scolaire • 3 moments forts : - fin novembre : 1ere rencontre avec étienne Lécroart (son travail et l' OuBapo) chez lui et dans les locaux de l'ASSOCIATION à Paris (son histoire, sa particularité, son influence et présentation des divers métiers qui y sont liés) + visite du festival du livre de jeunesse de Montreuil - fin février, intervention de david Snug durant 2 jours complets au collège. Présentation de son travail, des festivals dédiés en France. Réalisation d'un objet bédéïque très particulier (pas un album!) évoquant notre 1er temps fort 20 exemplaires réalisés (1 par élève, 1 pour david Snug...) - fin mars, intervention d' étienne Lécroart dans le cadre d'une résidence. Durant 3 jours, dans un gîte loué à cet effet, hors collège, les élèves ont créé une bande Dessinée répondant aux caractéristiques de l'OuBapo sur une contrainte créative proposée par étienne Lécroart : « l'Immeuble »... contrainte qui n'avait jamais pu être menée à son terme par les auteurs de l'OuBapo pour des raisons d'organisation, et que nous avons pu mener à son terme en le renommant pour l'occasion : « le gîte » Ce travail à donné lieu à la réalisation et impression d'un fascicule (mini album ) et à la réalisation d'agrandissements sur Dibons pour son exposition 30 exemplaires réalisés (1 par élève, un pour étienne Lécroart...)
  Modalité de mise en oeuvre
  - réalisation d'un DVD des diverses ressources collectées et réalisées sur l'années : 20 exemplaires réalisés (1 par élève, 1 au Cdi, un pour étienne Lécroart...)
  Trois ressources ou points d'appui
  • logistique établissement (facilités pour préparer & programmer les sorties, banaliser les journées de travail, logistique lors de la résidence dans le gîte) • Disponibilité financière (CG50) pour financer les interventions, location, réalisation dibons... • Cdi : ouvrages achetés spécifiquement pour la programmation annuelle + modalités d'exposition des 3 « grosses réalisations » (objet bédéïque, notre réalisation OuBapo + Dvd)
  Difficultés rencontrées
  • nombre insuffisant d'heures financées • heures enseignant en HSE et non dans le service !
  Moyens mobilisés
  • moyens horaires : heure de cours dans l'emploi du temps des élèves • moyens horaires enseignent : financement Cardie • budjet : CG50 qui a permis la prise en charges des 2 résidences, des déplacements, de la location du gîte et de la fabrications des planches sur aluminium (dibons)
  Partenariat et contenu du partenariat
  avec david Snug, étienne Lécroart et la maison d'édition l'ASSOCIATION
  Liens éventuels avec la Recherche
  extrait de la biblio : Delporte Julie mémoire de thèse, Scott McCloud, l’art invisible, réinventer la bande dessinée, faire de la bande dessinée, Thierry Smolderen Naissances de la bande dessinée, Topffer, Peeters, Fresnault-Deruelle, Matt Madden, christian Rosset, christophe Girard, bande dessinée et figuration narrative, palais du Louvre 1967, Groensteen la bande dessinée mode d'emploi, système de la bande dessinée... nos recherches : ce qui est de l'ordre de la bande dessinée ou non ! Ces spécificités, la notion de cadre actif par ex, approche de la sémiologie de l'image, vocabulaire et notions. Le découpage technique, la séquence, les relations texte/image (conventions et transgressions), la notion d'album, la couleur directe, le bleu, le flashage...
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Un lien vers l espace collaboratif du CARDIE_CAEN
Condensé Un espace mis à la disposition des établissements par le CARDIE_CAEN pour y déposer des documents complémentaires à la fiche de synthèse et pour constituer une mémoire des actions innovantes ou expérimentales
URL http://qr8.orion.education.fr/LotusQuickr/caendvip/PageLibraryC12575670029E70C.nsf/h_6383346655FAD7C1C1257A7F0046EC76/3009E90E6A11BDEFC1257B7400325D79/?OpenDocument
Type document

Titre Un lien vers la fiche CARDIEmédia
Condensé
URL http://www.ac-caen.fr/environnement-educatif_442_fiches-cardiemedia.html?fiche=43
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  • Evaluation interne : à chaque type de travail étaient proposées des modalités d'évaluation formative (fiche de suivi composée de questions relatives à la proposition) + critères d'auto-notation • Bilan annuel oral fait avec les élèves • Evaluation externe : retour critique des intervenants, très étonnés par les élèves (conscience des enjeux et connaissances) • article dans « manche mag » • présentation d'une réalisation aux élèves de 4° (dans le cadre d'une 1/2 journée consacrée aux options et aux métiers) • présentation des 2 « grosses réalisation » au Cdi • présentation des travaux aux enseignants
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Acquis notionnels, acquis historiques et réinvestissement dans las cours d'arts plastiques ainsi que pour les oraux d'histoire des arts. Acquis comportementaux (investissement extrêmement fort, autonomie des élèves dans la gestion et l'avancée des projets).
  Sur les pratiques des enseignants : Une certaine orientation du Cdi autour de la bande dessinée:(présence de la documentaliste sur certaines interventions, politique d'achat très ciblée, présentation/exposition des travaux + mise en place de notre galerie d'exposition des planches achetées à david Snug et étienne Lécroart.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Objectifs communs, tout faire pour la concrétisation et la bonne réussite des intentions.
  Sur l'école / l'établissement : • mise en place de la galerie bande dessinée au cdi + exposition de certains travaux = intérêt et mobilisation des autres élèves • Nombre d'élèves croissant inscrits pour l'an prochain • un élève qui s'inscrit au collège ayant lu le compte rendu de notre 2eme action dans la revue « Manche mag »
  Plus généralement, sur l'environnement Participation très active des élèves et de leurs parents, des agents du collège




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