Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1286 fois

 

2014- ROSA LIT 36-Clg Rosa Parks- Chateauroux-

(Expérimentation terminée)
 

Collège Rosa Parks

6 BIS RUE MICHELET , 36019 CHATEAUROUX CEDEX
Site : http://eclair-rosa-parks-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/dotclear
Auteur : Estelle Fortat-Ledoux
Mél : estelle.ledoux@ac-orleans-tours.fr
  "Rosa lit" est une action initiée pour l’ensemble des élèves de 6ème. Elle permet d’aider les élèves à développer leur compétences liées à la recherche documentaire en lien avec la documentaliste du collège et également de développer les compétences de maîtrise de la langue et plus spécifiquement celles qui ont trait au langage et vocabulaire à travers une technique FLE, la simulation globale.

  Plus-value de l'action
  - perméabilité entre ce qui se passe dans le cours de Rosa Lit et les autres disciplines notamment à travers les compétences de la compréhension de texte et de la recherche documentaire -Utilisation de technique venant du FLE. - Complémentarité avec deux autres dispositifs faisant l'objet d'une fiche expérithèque " 6ème à la carte " et " Séances d'1H30 " ; voir le document de travail mis en lien.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - Tous les élèves de 6ème, y compris les élèves de 6ème SEGPA.(4 classe de sixièmes)
  A l'origine
  - Les résultats des élèves au niveau des évaluations nationales montrent des difficultés au niveau de la maitrise de la langue et plus spécifiquement dans les champs de la compréhension des textes et du vocabulaire. - Ce constat est renforcé par le ressenti des équipes qui remarquent une pauvreté lexicale pénalisant les élèves dans tous les apprentissages.
  Objectifs poursuivis
  - Utiliser les différents outils d’accès à l’information présents au collège; - Développer les compétences langagières et le lexique; - Entraîner les élèves à la catégorisation; - Développer l’argumentation dans l’oralité; - Permettre le transfert de ces compétences dans d’autres disciplines.
  Description
  - Décloisonner Rosa Lit de l’enseignement disciplina ire pour favoriser le transfert de connaissances et compétences. Rendre les élèves actifs et capables de réguler le ur lecture. Faire du lexique un objectif permanent. Développer des stratégies pour enrichir son vocabu laire et mieux comprendre les textes. - Le temps "Rosa Lit" est découpé en semestre, avec le même mode de fonctionnement pour chacune des classes et une inversion de ce fonctionnement au second semestre.
  Modalité de mise en oeuvre
  - ½ classe travaille autour des carnets de voyages pour favoriser la recherche documentaire avec le professeur documentaliste sur un temps de 1H30 hebdomadaire - L’autre ½ classe, travaille les compétences langagières et l’enrichissement lexical à travers la simulation globale, selon les modalités suivantes sur un temps 2heures hebdomadaire. Heure n° 1 : Travail en co-animation (professeur référent ou coordinatrice avec une professeur disciplinaire) autour de la situation de jeu de la simulation globale. Heure n°2 : Travail uniquement avec le professeur référent, sur les outils de maîtrise de la langue : le vocabulaire/catégorisation, la méthodologie d’un écrit/exercices de réinvestissement sur une notion abordée (exemple : la négation)
  Trois ressources ou points d'appui
  - Travail d'équipe sur l'ensemble du collège et du réseau ECLAIR
  Difficultés rencontrées
  - Évaluation du dispositif; - La difficulté à évaluer les progrès dans les compétences langagières et orales; - Incapacité à mesurer le transfert des acquis dans les autres disciplines que "Rosa lit".
  Moyens mobilisés
  - 2 heures hebdomadaires, un professeur documentaliste, 2 professeurs référents, 1 professeur SEGPA, 1 coordinatrice Réseau, 2 professeurs d’histoire/géographie et 1 professeur de mathématiques.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Éducation nationale. - CARDIE OT, Annie HUGON
  Liens éventuels avec la Recherche
  Début de partenariat avec le laboratoire GREF (université d'ORLEANS/ chercheur:Mandarine HUGON) qui accompagne le collège sur l'ensemble des projets favorisant l'accrochage scolaire.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Évaluation formative à partir de la grille de Mireille Venturelli - Évaluation bilan en lien avec les compétences du socle commun
  Documents
 
Titre Orientation 2013-2014
Condensé
URL http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/maipe/Ecrits/36/Rosa_lit_organisation_2013-2.pdf
Type diaporama

Titre Réseau Rosa Parks
Condensé
URL http://www.dailymotion.com/video/x177kvq_reseau-eclair-r-parks_news
Type vidéo

Titre Document de travail pour l'accompagnement des 6èmes
Condensé Le déroulement des actions sur une année.
URL http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/maipe/Ecrits/36/2014_Rosa_Parks.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Mise en place d’une grille d’évaluation critériée sur les attendus. - Temps de régulation/concertation trimestriel. Session 1 : Evaluation selon les compétences 1, 3,6 et 7 du socle commun Session 2 : Evaluation sur les compétences du dire (justifier) et lire (compréhension). Elle sera passée en début et fin de session 2 indicateur : % de progression des élèves entre l’évaluation de début de session 2 et la finale
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Interaction entre l’élève et l’adulte est enrichie; - Les élèves prennent plus facilement la parole; - Les élèves argumentent leurs réponses avec le vocabulaire approprié; - Développement des compétences 6 et 7 du socle commun.
  Sur les pratiques des enseignants : - Regard différent sur les élèves; - Découverte du travail en co-intervention.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : Rosa Lit est un dispositif pris sur les deux heures d’aide dues aux 6ème .Pour l’année scolaire 2012-2013, l’objectif était à travers la simulation globale faire acquérir aux élèves des compétences langagières et lexicales transférables dans tous les champs disciplinaires. -tous les acteurs de ce dispositif s’accordent à dire que cette stratégie d’enseignement apporte une vraie plus-value en terme de ressenti (car non mesurable) d’un point de vue de la prise de parole,de la vision qu’a l’enseignant des élèves, des interactions entre pairs.
  Plus généralement, sur l'environnement .




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte